Dominez votre esprit pour améliorer votre corps

Pour le sport, comme pour n'importe quel autre aspect de notre vie, l'esprit joue un rôle décisif, et c'est pourquoi nous devons apprendre à le contrôler pour diriger tout son pouvoir vers les objectifs que l'on s'est fixés.
 

Le pouvoir de l’esprit sur le corps est un sujet qui a été longtemps débattu. Nombreux sont ceux qui restent convaincus que tout ce que l’on décide avec conviction devient possible. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’un sujet de l’ordre de la science-fiction, pour les amateurs de ‘new age‘ et autres courants de ce genre.

Mais c’est précisément cette diversité de points de vue qui finit par légitimer ces notions. Après tout, chacun est libre (en théorie) de croire ce qu’il veut. Partant de là, être d’accord ou non avec le postulat de cet article dépendra des idées et croyances de chacun.

Croire ou ne pas croire : là est la question

Croire en quoi ? Telle est peut-être la vraie question. La façon dont quelqu’un se comporte est fortement liée à son système de croyances. En effet, il s’agit d’un aspect qui formate sa façon de percevoir son environnement. Tout comme le concept qui en découle.

dominez votre esprit

Ce sont ces idées qui finiront par approuver ou rejeter le rôle de l’esprit sur le corps. Elles définiront aussi le succès ou l’échec. Aussi généraux soient-ils, ces concepts finissent par devenir subjectifs. Ce qui, pour certains, peut devenir une fin en soi ne sera qu’une chose banale pour d’autres.

 

Santé mentale et physique

Perdre quelques kilos en trop, avoir un corps qui fait pâlir d’envie et manger sans grossir. Ces trois souhaits sont les plus communs chez ceux qui veulent soigner leur apparence physique. Trois aspirations qui, dans la majorité des cas, finissent par ne pas se réaliser.

Pour expliquer ces « échecs », on évoque souvent des situations apparemment incontrôlables. Ainsi, on évoque le plus souvent combien il est difficile de trouver le temps pour faire du sport de nos jours.

D’un autre côté, il est bien compliqué de maintenir une alimentation équilibrée avec tous ces produits nocifs, mais délicieux, disponibles sur le marché.

On entend aussi souvent des phrases culpabilisantes comme « mets-y un peu du tien ». Que faut-il comprendre ? En fait, il faut l’envisager comme une invitation à se dépasser et croire en ses capacités.

Votre esprit doit se persuader totalement que vos objectifs sont parfaitement réalisables. Dans le cas contraire, ce serait une tâche trop difficile pour réussir à en venir à bout.

 

Placebo vs Nocebo

Pour approfondir ce sujet, de nombreux spécialistes se sont penchés sur l’effet placebo. Tout comme sur son pendant négatif, le nocebo. Jusqu’à récemment, tout ce qui avait trait à ces catégories (surtout la première), était généralement mal vu. On l’évoquait sans grande conviction, comme un sujet stérile ou une arnaque.

 

Mais aujourd’hui, si le placebo reste considéré comme un leurre, les préjugés dont il faisait l’objet auparavant disparaissent progressivement. Ainsi, des gens ont guéri uniquement parce qu’ils croyaient recevoir vraiment le traitement adapté.

Comment est-ce possible ? La réponse est simple : le pouvoir énorme de l’esprit. Ceux qui ont servi de « cobaye » étaient persuadés de recevoir le traitement adéquat pour soigner leur maladie. À partir de là, le corps a agi en conséquence.

L’esprit et l’état physique

Les principes utilisés dans l’effet placebo peuvent s’évaluer également lorsqu’il s’agit de faire du sport. En effet, il conditionne notre échec ou notre réussite. On le voit notamment chez ceux qui cherchent à faire baisser les chiffres sur la balance.

Pour que l’exercice physique porte ses fruits, la personne concernée doit être absolument convaincue que ses efforts lui apporteront exactement les effets escomptés. Et c’est encore mieux, si le travail à la salle de sport ou les séances de course à pied dans le parc ne sont pas une souffrance.

Le principe est le même pour les aliments que nous mangeons. Les régimes qui vous affament ou vous forcent à consommer des aliments sans goût sont voués à l’échec. Tout ce que votre esprit percevra comme un sacrifice insurmontable engendrera du stress. Et cela finira par avoir raison de n’importe quelle résolution.

dominez votre esprit

Ce n’est pas la Loi de l’attraction

Ce n’est ni de l’ésotérisme, ni de la science-fiction, mais plutôt de la visualisation et méditation. La concentration est un autre aspect indispensable pour mettre en marche notre esprit pour atteindre des objectifs concrets. Toujours de façon rationnelle et réaliste, sans tomber dans un optimisme illusoire.