Les aliments transformés à intégrer à votre alimentation

9 janvier 2019
Nous associons généralement les aliments transformés à une alimentation peu saine voire néfaste pour l'organisme. Mais dans certains cas, cela n'a pas raison d'être et nous allons voir pourquoi.

Il est vrai qu’il est chaque fois plus difficile de remplir son caddie sans y inclure de produit transformé. Mais tous les aliments transformés sont-ils réellement néfastes pour la santé? Quels sont ceux que nous pouvons intégrer à un régime alimentaire sain? Quelle différence existe-t-il entre les aliments transformés et les ultra-transformés? Continuez votre lecture et vous trouverez les réponses à ces questions.

Qu’est ce qu’un aliment transformé ?

On peut classer les aliments en fonction des différentes manipulations qu’un aliment subi depuis sa récolte jusqu’à sa consommation. C’est à dire, les changements opérés depuis son état naturel jusqu’à ce qu’il arrive dans une assiette pour être consommé. Selon le nombre de manipulation qu’ils subissent, les aliments seront classés en trois catégories:

  •  Aliments naturels. Ce sont ceux qui n’ont pas été soumis à l’ajout de composant externe. De ce fait, ils arrivent aux supermarchés tels qu’ils se trouvent dans leur état d’origine. Parmi ces aliments on retrouve les fruits, les légumes ou les crudités. Leur principal inconvénient : ils se conservent en bon état que durant un court laps de temps.
produits-congelés-ultra-transformés

  • Aliments transformés. Ce type d’aliments a comme caractéristique principale celle de l’ajout de nutriments qu’il ne contient pas de forme naturelle. Ces nutriments sont généralement du sucre, du sel ou des graisses. Selon le type et la quantité qui est rajouté il sera plus ou moins sain. On peut citer par exemple l’huile d’olive, le lait, le saumon fumé ou la viande marinée.
  •  Aliments ultra-transformés. Parmi ces aliments, il n’y a aucun élément naturel qui prédomine. Cela est du au fait qu’ils sont principalement constitués d’ingrédients industriels. D’ailleurs, le seul objectif de cette composition est d’obtenir un produit appétissant pour le consommateur. Les aliments ultra-transformés sont donc les plus néfastes pour la santé et parmi les plus courants on retrouve les viennoiseries, la junk-food et la charcuterie.

Maintenant que nous savons en quoi consistent les aliments transformés, nous allons parler de ceux qui sont bons pour la santé. Comme vous avez pu le constater, contrairement à ce que les gens pensent, les aliments transformés ne sont pas toujours synonymes de nuisible. Cela ne veut pas non plus dire qu’ils sont tous sains. C’est pourquoi, il est important de savoir distinguer les aliments transformés bons pour la santé de ceux qui ne le sont pas.

Huile d’olive

L’huile d’olive est aussi habituellement connue sous le nom d’or liquide. Cela en dit long sur les qualités de ce produit. Pourtant, il s’agit bien d’un produit transformé puisque l’on manipule bien les olives pour élaborer l’huile.

bienfaits-huile-d-olive

Malgré cela, elle est totalement saine. Ses principales propriétés sont les suivantes:

  • Favoriser la production du bon cholestérol
  • Réguler le niveau de glucose
  • Contribuer à la perte de poids
  • Éviter l’oxydation des cellules

Les pâtes intégrales

Les pâtes intégrales sont un autre exemple très clair prouvant que les aliments transformés peuvent aussi être bons pour la santé. En effet, les céréales peuvent se consommer comme produit naturel, transformé ou ultra-transformé. Nous vous recommandons donc d’opter pour les deux premières options mais jamais pour la troisième.

Néanmoins, vous vous demanderez sûrement: pourquoi les pâtes intégrales et pas celles que nous consommons habituellement? Cela est notamment du au fait que les pâtes intégrales contiennent un grain entier, qui conserve donc plus de propriétés.  En effet, le son est riche en fibre, l’endosperme apporte de l’énergie et le germe est riche en vitamines, en protéines et en minéraux.

Légumes en conserve au naturel

Les légumes en conserve sont une bonne solution quand nous sommes à court de temps pour cuisiner. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’avoir toujours dans vos placards plusieurs boîtes de conserves de légume. Ils se préparent rapidement, sont bons pour la santé et vous tireront souvent d’affaires.

Les légumes en conserve appartiennent aux produits transformés. En effet, ils ont été lavés, coupés et cuits et on y a ajouté de l’eau et et du sel pour qu’ils se conservent mieux Comme vous pouvez le constater, c’est un exemple parfait d’aliment transformé. En effet l’ajout d’ éléments qu’il ne contient pas de forme naturelle ne l’empêche pas d’être bon pour la santé. Ces éléments ne sont pas des graisses ou des sucres, seulement un peu d’eau et du sel pour une meilleure conservation.

En plus de ces aliments transformés, il y en existe bien d’autres que nous pouvons consommer tout en maintenant une alimentation équilibrée. Parmi eux, les poissons en morceaux ou congelés, la viande hachée, les fruits secs grillés, les yaourts et fromages frais.