La discrimination dans le sport, existe-t-elle ?

19 août 2019
À travers les moyens de communication, il est possible d'observer des actes de discrimination dans le sport. Les causes sont variées : racisme, inégalité des sexes, religions, idées politiques... Or, le sport est une activité qui doit unir la société et non être source de conflits.

La discrimination dans le sport existe, et elle se remarque lorsque les scandales éclatent. Au-delà du fanatisme sportif, les faits discriminatoires liés aux origines, au sexe, à la religion ou encore aux idées politiques sont encore présents de nos jours. Paradoxalement, chaque discipline se proclame comme étant un espace intégrateur pour tous les êtres humains.

En somme, il semblerait que le sport unit les personnes aussi bien qu’il les divise. C’est pourquoi les institutions et autorités sportives développent de grandes campagnes pour éduquer la population et ainsi lutter contre la discrimination.

La discrimination inclut les actions et pensées qui séparent certains groupes d’autres groupes, en raison d’un critère précis. Les personnes qui commettent un acte discriminatoire agressent et désavantagent l’individu qui est considéré comme étant différent. Concrètement, discriminer quelqu’un implique de l’offenser et de le mettre mal à l’aise.

Malheureusement, toutes les manifestations discriminatoires trouvent leur place dans le sport. Aussi bien les protagonistes de chaque discipline comme les adeptes participent à ces manifestations. S’agissant d’événements de masse, les événements sportifs ont toujours constitué le théâtre de discriminations des uns envers les autres.

Un passé discriminatoire

Sportive professionnelle

Par le passé, des dirigeants, des sportifs et des institutions sportives ont mélangé la pratique sportive avec des sujets d’ordre idéologique et politique. Nelson Mandela a, par exemple, instrumentalisé le rugby en Afrique du Sud comme élément intégrateur. Cela fut une instrumentalisation bénéfique et positive. Malheureusement, d’autres ont instrumentalisé le sport de façon négative.

Les Hooligans et les équipes de baseball constituent un échantillon du passé discriminatoire dans un contexte de ségrégation raciale. 80 % des joueurs de la NBA sont afroaméricains, mais pendant un moment il n’était pas possible d’embaucher des afroaméricains. De la même façon, il ne pouvait pas y avoir de mexicains dans les rangées des premiers clubs mexicains de football, seulement des anglais.

À l’heure actuelle, nous pouvons encore observer des manifestations discriminatoires dans le sport, mais il est également possible d’observer des efforts pour éradiquer la discrimination. Le racisme constitue un exemple de cela car il en existe encore des manifestations, mais il est possible de le combattre.

Des efforts sont également déployés pour résoudre d’autres problématiques, telles que le rejet du sport féminin, l’homosexualité et la maltraitance envers les sportifs qui ont un handicap.

Comment combat-on la discrimination dans le sport ?

Nous vous listons ci-dessous quelques-unes des actions pouvant être mises en marche pour éradiquer la discrimination dans le sport.

  • Les sanctions et les campagnes éducatives. Les sanctions disciplinaires et les propagandes éducatives sont des outils essentiels pour favoriser l’éradication de la discrimination dans le sport. Certains critiquent ces sanctions en argumentant qu’elles ont peu de conséquences pratiques. Pour cette raison, certains réfléchissent à la mise en place d’un autre type d’actions pour la lutte antidiscrimination.
  • Le financement antidiscrimination. L’un des problèmes de la discrimination est que les groupes mis à l’écart ont moins d’opportunités. C’est pourquoi les institutions sportives tentent d’encourager le sport au sein des groupes mis à l’écart. Un exemple de cela est la croissance actuelle des ligues féminines de football, de basketball et de lutte libre. Il existe également des Jeux olympiques réservés aux sportifs qui présentent un handicap.
  • L’intégration de minorités dans le sport. À l’heure actuelle, on évalue l’éventuelle intégration des groupes historiquement discriminés dans les structures sportives traditionnelles. Ce point est sans doute celui qui crée le plus de polémique et le plus difficile à mettre en œuvre.

Les défis actuels pour lutter contre la discrimination dans le sport

Match de football

Le sport présente une réalité duale, raison pour laquelle il est difficile de lutter contre la discrimination. D’un côté, les sports doivent servir à unir les personnes entre elles, d’où les mesures existantes pour favoriser cela. De l’autre, la réalité compétitive incite à une différenciation nécessaire. Il serait, par exemple, injuste de placer des joueurs qui présentent un handicap face à des joueurs qui possèdent toutes leurs facultés. Le même problème se pose avec les sportifs transgenres : peut-on inclure des hommes transgenres dans des compétitions féminines ?

Malgré ces questions difficiles à résoudre, certaines choses bougent afin de promouvoir la lutte contre la discrimination dans le sport. Nous pouvons observer cela au football avec l’apparition des premiers arbitres et entraîneurs femmes dans les ligues masculines. De la même façon, d’autres compétitions et divisions alternatives sont renforcées.

Comme à chaque fois, le problème consiste à déterminer où se termine la discrimination et où commence le déséquilibre. Ces limites constituent le principal défi des institutions sportives à l’échelle mondiale. Cela dépendra également d’autres facteurs tels que la culture et la religion, comme dans le cas des pays islamiques et la pratique féminine de certains sports.

Si ces actions suivent leur cours et sont couronnées de succès, nous verrons bientôt des manifestations antidiscriminatoires dans tous les sports. Les propres groupes minoritaires exigeront le respect et finiront par occuper une place qu’ils n’avaient jamais pu occuper auparavant.

  • aldarte.org. Identidad, género y discriminación en el deporte. Extraído de: http://www.aldarte.org/comun/imagenes/documentos/identidad%20genero%20discriminaci%F3n%20en%20el%20deporte.pdf
  • Ministerio de Educación, Cultura y Deporte. Discriminación y deporte. Extraído de: http://recursos.cnice.mec.es/edfisica/publico/articulos/articulo16/discriminacion_y_deporte.pdf