Les nouvelles règles du football

19 août 2019
La modification des règles du football est un sujet qui alimente toujours les controverses. Quelle est votre position concernant ces nouvelles règles ?

Saviez-vous que le sport le plus populaire au monde a récemment modifié sa réglementation ? Certaines de ces règles signifient une modification importante de la manière de pratiquer ce sport. Il faut donc être attentif aux nouvelles règles du football. Nous vous les présentons dans cet article !

Le conseil de l’Association internationale de football, l’organe qui traite des questions de réglementation dans ce sport a récemment promulgué 7 nouvelles règles du football. Les arbitres et les joueurs ont déjà été informés à cet égard.

De fait, la plupart de ces lois sont déjà appliquées par les tournois internationaux. Cependant, l’une d’entre elles est encore à l’étude et en voie d’expérimentation.

Si nous ajoutons à ces nouvelles règles du football que nous allons commenter, l’utilisation croissante qui est donnée au AAV – arbitrage assisté par vidéo – nous pouvons affirmer que nous entrons dans une nouvelle ère de ce sport. Pensez-vous que les changements appliqués sont positifs ?

Les sept nouvelles règles du football

1. Sortie du joueur remplacé

Auparavant, chaque joueur remplacé devait quitter le terrain pour se rendre au centre, même endroit où son remplaçant entrait. Désormais, quiconque s’en va peut le faire par la ligne la plus proche de sa position. Le but est de rationaliser le jeu et d’éviter de perdre du temps à en tirer avantage.

Deux joueurs de football sur un terrain

2. L’arbitre n’est plus «un poteau»

Si le ballon rebondit sur l’arbitre et est reprise par l’équipe qui ne l’avait pas jusqu’à ce moment-là, la partie reprend avec une remise en jeu sur le sol. Si cela se produit dans la zone, le tir de reprise sera pour le gardien de but.

3. Les buts marqués à la main ne sont pas valables

Cette règle n’a-t-elle pas toujours existé dans ce sport ? Oui, mais ce qui a changé avec les nouvelles règles du football, c’est que l’intention n’est plus un facteur à prendre en compte.

En d’autres termes, si un contrôle à la main ou un coup accidentel sur un membre se termine par un but ou un jeu comportant des risques, l’arbitre doit invalider l’action.

4. Relance de la balle depuis les cages, l’une des nouvelles règles du football pour accélérer le jeu

Toute notre vie, nous avons connu la règle selon laquelle le ballon n’entre pas en jeu jusqu’à ce qu’il quitte la grande surface de réparation au cas où il y aurait un coup de pied qui marquerait un but. Ce n’est plus le cas. Si une équipe enfreignait cette règle – en laissant jouer, par exemple – il n’y aurait aucune sanction.

Avec les nouvelles règles du football entrées en vigueur, cette action n’existera plus. Dès que le gardien de but exécute le service, le ballon est déjà en jeu et peut être récupéré par l’équipe adverse.

5. Avertissements aux membres des bancs

Cette cinquième règle concerne les entraîneurs et les remplaçants. Ces derniers et les autres assistants – ou membres officiels du personnel d’un groupe – peuvent désormais être sanctionnés, et non pas seulement en tant qu’expulsion directe comme jusqu’à récemment. Quiconque s’approchant de la zone d’examen de l’AAV sera également sanctionné.

6. Les joueurs sur la ligne

C’est une habitude de voir une équipe avec un coup franc direct ou indirect proche de la surface adverse placer son propre joueur sur la limite. L’objectif de cette «astuce» est de réduire la visibilité du gardien de but et de déplacer les hommes de la formation construite par le gardien de but.

Deux joueurs sur un terrain de foot.

Dorénavant, les attaquants ne pourront plus se trouver à moins d’un mètre de la ligne, à condition qu’elle soit composée de trois hommes ou plus.

7. Élimination du rebond sur les penalitys, l’une des futures nouvelles règles du football

Enfin, il est nécessaire de mentionner qu’une autre règle est au stade expérimental. Pour le moment, on ne l’utilise que dans les compétitions non professionnelles. Il s’agit d’arrêter le jeu après un penality manqué ou arrêté. En d’autres termes, à l’avenir, les buts découlant d’une deuxième action risquent de ne plus êtres valables après un tir de pénalité.

En bref, ces nouvelles règles du football ont pour mission de corriger les failles de la réglementation en vigueur pour parvenir à un jeu plus fluide et avec moins de perte de temps, bien que de nombreuses personnes s’y opposent. Il y aura bien évidemment un petit temps d’adaptation. Cependant, la vérité est que le football a nettement changé depuis quelques années et nous devrons nous y habituer.

  • Trasmonte, Jorge. Cambios en el reglamento del fútbol. 10 de junio de 2019. Diario Olé. https://www.ole.com.ar/copa-america/brasil2019/reglas-futbol-copaamerica_0_UbIOSb80w.html
  • Las siete nuevas reglas que cambiarán el fútbol desde junio. 3 de marzo de 2019. La Nación. Disponible en: https://www.lanacion.com.ar/deportes/futbol/reglas-futbol-2019-international-board-nid2225204
  • Las 7 nuevas reglas aprobadas por la International Board que cambiarán el fútbol mundial. 2 de marzo de 2019. Infobae. https://www.infobae.com/america/deportes/futbol-europeo/2019/03/02/las-7-nuevas-reglas-aprobadas-por-la-international-board-que-cambiaran-el-futbol-mundial/