Le lien entre le corps et l’esprit

30 juin 2019
Personne ne peut nier à ce stade l'importance que l'esprit a pour notre corps, mais voyons de quelle manière et à quel niveau il influence le sport.

Il est essentiel de prendre soin de votre corps autant que possible, car nous n’en aurons qu’un. Chaque jour, nous devons essayer de nous réveiller avec l’idée que nous allons le préserver. A la fois par l’exercice physique et en fournissant le carburant adéquat. Nous ne pouvons pas oublier le lien entre le corps et l’esprit.

Si nous gardons cela en tête, nous réaliserons probablement que notre esprit est plus clair, créatif, positif et satisfait.

Il ne semble pas qu’il faille plus de preuves pour expliquer que ce phénomène médical, appelé « lien entre le corps et l’esprit », soit l’une des clés de la recherche du bien-être.

Les sentiments, les émotions, le stress et les événements qui se produisent tout au long de la journée ne sont pas anodins. En effet, ils ont une incidence sur notre santé.

L’histoire du lien entre le corps et l’esprit

Jusqu’au XIXe siècle, les médecins considéraient sérieusement que les émotions étaient liées à des maladies. Il était donc habituel d’aller «se mettre au vert» dans les régions côtières et autres lieux de détente.

Cette croyance était basée sur la théorie selon laquelle, en contrôlant les émotions, le corps resterait en bonne santé. Alors que la médecine moderne faisait des découvertes scientifiques de plus en plus avancées et à un rythme accéléré, cette relation entre le corps et l’esprit était laissée de côté jusqu’à relativement récemment.

Au cours des deux dernières décennies, cette théorie sur le lien entre le corps et l’esprit a été réexaminée par diverses études liées à la santé émotionnelle et mentale.

Améliorer la relation entre le corps et l’esprit

Pour se débarrasser du stress et des maladies chroniques, nous pouvons essayer de nous en débarrasser, avec des disciplines telles que le yoga, le tai-chi ou l’hypnose ; de l’exercice physique ou de la méditation.

Trouver un moyen de s’évader avec l’exercice

Nous pouvons utiliser l’exercice sous forme de médicament pour le corps et l’esprit. Certaines personnes aiment la thérapie pour purifier leur esprit après une journée bien remplie et pour soulager leur stress.

lien entre le corps et l'esprit

Nous pouvons utiliser l’exercice sous forme de médicament pour le corps et l’esprit. L’important est de trouver une forme d’exercice que l’on apprécie et dont les effets se manifestent en nous. Peu importe qu’il s’agisse de zumba, de musculation, de course à pied ou d’arts martiaux.

Une fois que nous avons trouvé l’activité que nous aimons le plus, il est plus facile de la transformer en une routine qui a un impact positif sur le corps et l’esprit. Nous sommes d’accord sur le fait que cela semble difficile au début.

Pourquoi méditer ?

Il est courant que les soucis de la vie quotidienne nous fassent froncer les sourcils ou nous plongent dans un état d’anxiété qui affecte également la façon dont notre corps produit et synthétise les hormones qui affectent notre bonheur.

L’attention consciente nous aide à nous concentrer sur la réalité du moment que nous vivons, à la considérer correctement sans la juger et à résoudre les vrais problèmes et préoccupations, en attribuant d’autres noms et en leur assignant d’autres responsables.

Sur quoi sont basées ces pratiques ? Encore et toujours sur le souffle. En effet, c’est un élément fondamental pour le lien entre le corps et l’esprit. L’attention consciente nous aide à nous concentrer sur la réalité du moment que nous vivons.

lien entre le corps et l'esprit

Respirez, prenez un moment pour écouter votre corps et laissez-le être celui qui répond aux stimuli de votre esprit.

L’état actuel du corps des personnes

Il est évident que, comme le soulignent de nombreux centres de prévention et de prévention des maladies, environ 35 % de la population adulte souffre de surcharge pondérale.

L’obésité est une voie rapide pour des maladies telles que la dépression, l’hypertension, le diabète, certains types de cancer et d’autres maladies chroniques.

La solution habituelle est de recourir à des médicaments pour lutter contre ces maladies, au lieu de chercher à améliorer ce lien entre le corps et l’esprit.

Nous parlons d’un changement de mode de vie, qui commence par prendre soin  de notre corps, par l’exercice et une nutrition adéquate.

L’importance des endorphines

L’exercice physique nous procure des avantages, à court et à long terme. Michael Otto, docteur en psychologie à l’Université de Boston, a déclaré :

« La relation entre l’exercice et l’humeur est assez forte. En règle générale, dans les cinq minutes qui suivent un exercice modéré, vous obtenez un effet d’amélioration de l’humeur. « 

lien entre le corps et l'esprit

Lorsque nous faisons de l’exercice, notre cerveau libère des endorphines qui améliorent considérablement notre humeur. Ces hormones réagissent avec les récepteurs d’endorphines placés dans notre cerveau, réduisant ainsi leur perception de la douleur.

En outre, il convient de noter que les endorphines provoquent également un sentiment de bonheur semblable à celui provoqué par l’utilisation de morphine.

De cette manière, lorsque nous nous sentons stressés, déprimés et oppressés par des problèmes quotidiens, il est important de garder à l’esprit que le stress aura un impact négatif sur le corps et, par conséquent, sur notre santé.

Une façon de se faire du bien consiste à faire de l’exercice physique. En effet cela aidera, non seulement à calmer l’esprit, mais aussi le corps et améliorer notre santé.