L’importance de la technique et de la tactique dans le sport

18 août 2019
Nous sommes certains que vous avez déjà entendu parler de technique et de tactique dans le monde du sport. Savez-vous exactement à quoi font références ces concepts ? Ce sont deux concepts réellement importants pour garantir un bon rendement et obtenir les résultats escomptés. 

La technique et la tactique sont deux concepts essentiels dans toute pratique sportive. Néanmoins, ces deux concepts sont très souvent confondus et finissent alors par perdre leur véritable sens. Or, ces deux concepts ont une importance vitale car ils permettent de garantir un rendement individuel et un rendement collectif optimaux. C’est pourquoi nous approfondissons le sujet ici en vous présentant les caractéristiques de base de ces deux concepts.

Ces deux termes sont également utilisés dans d’autres domaines, telles que le monde de l’entreprise ou encore le monde militaire. Par ailleurs, l’utilisation de ces termes dans les médias est fréquente, mais elle est aussi souvent erronée.

Les définitions de « technique » et « tactique »

Joueurs de football

Il est essentiel de bien clarifier les limites de ces deux concepts, car à un moment donné de la pratique d’un sport, ces deux concepts convergent et se renforcent mutuellement.

La technique

La technique est liée à l’apprentissage moteur de chaque personne. Elle regroupe l’exécution de mouvements et la dextérité nécessaires à la pratique d’un sport.

À la différence de la tactique, la technique ne prend pas en compte l’opposition. Bien au contraire, elle est propre au sport même : une bonne technique dépend seulement de soi-même tout comme la démonstration de cette technique au moment d’une compétition.

La tactique

La tactique dans le sport peut être individuelle ou collective. Dans les deux cas, ce concept prend en compte la rivalité et l’opposition. Grosso modo, la tactique consiste à définir les actions de jeu, aussi bien avant une compétition que pendant son cours, en se basant sur les techniques individuelles et sur la combinaison des actions de groupe.

Tout individu ou groupe qui participe à une compétition sportive établit une tactique avant le jeu. Généralement, les entraînements permettent de peaufiner les mesures de la tactique à exécuter pendant une compétition.

Pour mettre en place une bonne tactique, une bonne observation est essentielle, car les circonstances d’une compétition peuvent changer. Il faudra donc improviser et mettre en place de nouvelles mesures. Les lésions, les buts, les expulsions et bien d’autres faits peuvent modifier le cours d’une compétition.

Pourquoi ces deux concepts sont-ils importants dans le sport ?

En somme, la technique est ce qui fait qu’un sportif est bon, moyen, remarquable ou excellent. Il s’agit de la capacité à matérialiser via des actions concrètes ce que l’action de jeu exige et ce que la tête du protagoniste planifie et décide.

Il est ainsi évident qu’il s’agit d’un élément indispensable pour le succès sportif. La finalité de la technique est de résoudre des situations de façon efficace, plus concrètement de la meilleure façon possible. La technique permet d’obtenir de bons résultats pendant une compétition : marquer un but, gagner un match, s’adapter aux circonstances…

La tactique, elle, renforce la technique car elle permet à un joueur de fournir une meilleure performance. Pour vérifier cela, il suffit d’observer un match. Il arrive fréquemment que, pendant un match de football, l’entraîneur demande à un défenseur d’attaquer. Le rendement d’un joueur diminue lorsque le directeur technique ou l’entraîneur lui attribue un rôle pour lequel il n’est pas physiquement préparé. Il sera, certes, capable de réaliser de bonnes actions de façon ponctuelle, mais son manque de technique pour diriger le baller et pour marquer un but se remarquera.

« Tactique » et « stratégie » ne signifient pas la même chose

Match de tennis

Selon Sampedro (1999), la stratégie est similaire à la tactique quant à la planification anticipée, mais elle englobe beaucoup d’aspects qui dépassent l’immédiateté de la compétition.

Par exemple, la stratégie comprend des concepts tels que la planification des entraînements, l’alimentation, la sélection des sportifs… L’objectif en vue est beaucoup plus large et, souvent, il n’est pas seulement lié aux résultats sportifs mais aussi au rendement d’un sportif ou d’un groupe.

La tactique peut être individuelle (les sports un contre un), collective, défensive, offensive… Quoi qu’il en soit, toutes les tactiques contemplent les possibilités techniques des exécuteurs. Dans tous les cas, la tactique revient à prendre les décisions correctes en fonction des circonstances.

  • Joan Riera Riera. Estrategia, técnica y táctica deportivas. INEFC Barcelona. https://volley4all.files.wordpress.com/2015/10/039_045-056_es.pdf
  • Javier Sampedro Molinuevo. Análisis de la estrategia de los deportes: concepto de técnica, táctica y estrategia. Universidad Politécnica de Madrid. http://ocw.upm.es/educacion-fisica-y-deportiva/analisis-de-la-estrategia-de-los-deportes/contenido/Tema_1/Tema_1_Estrategia.pdf
  • Estrategia, táctica y técnica deportiva. 2013. Universidad Católica de San Antonio de Murcia. https://www.ucam.edu/sites/default/files/estudios/grados/cafd/71_4_47_opt_estrategia_tactica_y_tecnica_deportiva_71_4_47_opt_1_.pdf
  • Fundamentos de la Táctica Deportiva. Análisis de la estrategia en los Deportes de Equipo.
    Sampedro, J. Editorial Gymnos.1999