Parkour, le sport de rue le plus à la mode

20 décembre 2019
Cette discipline que l'on peut considérer comme sportive, utilise les éléments propres de la rue pour effectuer des exercices d'adresse, dans les cas extrêmes, et peut ressembler à un entraînement militaire.

Le parkour est une forme de déplacement qui est devenu le sport à la mode aux Etats-Unis et s’est étendu au reste du monde. Il apporte de multiples bienfaits à l’esprit, mais également au corps. Découvrez-en davantage sur cette discipline.

Qu’est-ce que le parkour ?

Le parkour est une discipline ou une philosophie qui consiste à se déplacer d’un point à un autre le plus rapidement possible. Ce fut sa fonction principale, mais au fil du temps, il a été perçu comme un moyen de plus de s’entraîner. Un moyen qui produit de grands effets et bénéfices aussi bien intérieurs qu’extérieurs.

La façon de le pratiquer est de surmonter des obstacles, des murs, des palissades, des barrières, etc. Le terme vient du vocabulaire français « parcours » qui signifie « itinéraire ». Ceux qui le pratiquent se nomment traceurs qui provient également du français et connote celui qui trace le parcours.

Une femme qui fait du parkour.

A quel moment est-il né ?

C’est dans les années 80 qu’un groupe de jeunes motivés a voulu s’entraîner pour être plus forts et protéger leur famille. Ils l’ont fait en utilisant la Méthode Naturelle en milieu urbain, sans savoir qu’ils allaient créer une nouvelle forme d’entraînement qui ferait le tour du monde.

Par ailleurs, ils l’ont appelé « L’art du déplacement » et ses pratiquants ont reçu le nom de « Yamakasi » qui provient du vocabulaire lingala qui signifie « corps, esprit et personnes fortes ».

Ce mouvement consiste à préparer son corps et son esprit dans le but de se déplacer dans n’importe quel environnement, rural ou urbain, de manière naturelle et efficace. Plus qu’un sport, il est perçu comme un mode de vie, une philosophie qui marque l’importance du corps et de la santé pour réaliser quelconque activité dans la vie.

A un moment donné, il y a eu des divergences entre deux de ses membres et le reste du groupe, ainsi l’appellation « Art du déplacement » fut remplacé par Parkour. Par conséquent, il ne s’agissait plus d’un groupe fermé mais ouvert à accueillir de nouveaux et jeunes membres intéressés par cette discipline.

Une femme en ville qui fait du parkour.

Qui peut pratiquer le parkour ?

Ce sport ne convient pas à tout le monde puisqu’il requiert une condition physique qui permet au corps d’effectuer les mouvements exigés. En effet, une préparation des articulations est essentielle pour éviter les lésions.

En plus d’être un sport, le parkour est un art. Un entraînement rigoureux est donc nécessaire afin que les mouvements soient propres et purs, et le plus naturels possible. Qu’ils n’aient pas l’air d’être forcés.

Les groupes qui pratiquent se réunissent généralement pour enseigner leurs techniques et leurs progrès et apprendre les uns des autres. Ce n’est pas un sport de compétition, bien au contraire. Il n’est pas non plus agressif car l’unique objectif de ces athlètes est de se déplacer d’une manière différente en fonction de l’environnement. Ils ne doivent jamais déranger quelqu’un ni utiliser leurs techniques pour des actes de vandalisme.

D’autre part, les bienfaits pour le corps sont nombreux. En effet, tous les groupes musculaires travaillent de manière intense. Cela permet d’acquérir une silhouette tonique et une souplesse incroyable.

Que faut-il pour pratiquer le parkour ?

Comme dans tout autre sport, il faut de la patience et de la constance. En outre, des chaussures confortables et des habits souples qui permettent des mouvements compliqués. Pour le reste, l’investissement dans ce sport est minime car on peut se contenter de ce qui nous entoure.

Ce qui est clair, c’est que ce sport ne convient qu’aux plus audacieux. Bien que l’on ne risque jamais sa vie pour le pratiquer. Le bon traceur recherche toujours sa sécurité et celle de ses compagnons.

Osez-vous essayer cette discipline et faire un pas de plus dans vos entraînements ?