Quatre mouvements pour éviter le mal de tête causé par la tension musculaire

29 mars 2019
Une tension musculaire continue peut avoir des conséquences désagréables sur le corps. En effet, les migraines, les maux de tête et différentes formes de céphalées en sont un exemple. Toutefois, l'exercice peut aider à atténuer ces symptômes.

Il existe de nombreux types de maux de tête et nous en avons tous ressenti au moins un. Ils peuvent être sourds, pulsatiles, localisés ou diffus, légers ou extrêmement forts. Certains durent quelques minutes et d’autres jusqu’à plusieurs jours. D’autre part, ils peuvent devenir vraiment dérangeants. La tension musculaire peut être l’un de ses déclencheurs.

Les maux de tête sont généralement classés entre tension, migraine ou maux de tête. Les migraines peuvent aussi être tendues. Cependant, elles sont caractérisées par le fait que la douleur ne se concentre que sur un côté de la tête. Une grande partie des maux de tête sont causés par des tensions musculaires souvent dues au stress.

La tension musculaire due au stress

Les émotions ont un effet immédiat sur le corps. Une expérience négative peut s’exprimer en quelques secondes au niveau de la tête. Lorsque nous ressentons un quelconque stress, nous contractons automatiquement certains muscles. Une fois la situation de stress disparue, nos muscles se détendent.

Les muscles les plus tendus par le stress sont ceux de la mâchoire, des yeux, de la bouche, du cou et du dos. C’est une réaction réflexe qui se produit à titre de protection et qui n’est pas nocive en soi. Le problème apparaît lorsque le stress est prolongé et devient chronique.

Comment éviter les maux de tête

Lorsque la situation précédente se produit, au lieu de se détendre, les muscles restent dans un état de tension permanente. Cette-dernière provoque une diminution du flux sanguin vers la zone touchée.

C’est ainsi qu’apparaissent des douleurs musculaires chroniques, des contractures et bien sûr des maux de tête constants. Certains disparaissent avec des analgésiques en vente libre. Or, d’autres peuvent être très difficiles à combattre.

Les mouvements pour les maux de tête dus à la tension musculaire

Pour soulager les maux de tête causés par la tension musculaire, un massage de relaxation peut être d’une grande aide. Par exemple, il est prouvé que le massage du cou, de la tête et de la colonne soulage les douleurs de tension dans le crâne.

Effectuer quelques exercices quelques minutes par jour peut également être très utile. On peut faire ces exercices à la maison, à tout moment car ils sont très simples. D’ailleurs, ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace ou de vêtements spéciaux. Il s’agit principalement d’étirements pour aider aux maux de tête.

Étirements du cou et des épaules

On peut faire cet exercice debout ou assis. L’important est d’être détendu et d’avoir le dos droit. Cela implique de bouger le cou puis les épaules d’avant en arrière pendant environ 30 secondes. Ces mouvements serviront à augmenter l’élasticité des tissus contractés et à soulager les tensions musculaires.

Etirement du cou

Mouvements de la tête et du menton

Comme pour l’exercice précédent, vous pouvez vous tenir debout ou assis. Néanmoins, il faut toujours garder le dos droit. Afin de réaliser cet étirement, vous devez incliner la tête vers la poitrine et ramener lentement le menton vers l’épaule droite. Par ailleurs, vous devez maintenir votre posture pendant environ 30 secondes.

Avec ce mouvement, vous sentirez un fort étirement du côté gauche du cou et de la partie supérieure gauche du dos. Ensuite, on effectue le mouvement du côté opposé. L’idéal est de répéter cet exercice au moins trois fois de chaque côté.

Eviter les maux de tête

Étirement du dos et du poignet

Debout, le dos droit, vous devriez prendre votre poignet gauche avec la main droite et le tirer pendant 30 secondes. Ensuite, répétez l’exercice en tirant le poignet droit avec la main gauche. Aussi, on recommande d’effectuer trois répétitions de chaque côté.

Eviter les maux de tete

« Image: salud.uncomo.com »

Inclinaison de la tête

Debout ou assis, le dos droit, bougez votre tête doucement de droite à gauche pendant 30 secondes. Puis, répétez le mouvement  de haut en bas pendant 30 secondes. De même, inclinez la tête avec l’oreille vers l’épaule, d’un côté et de l’autre, pendant 30 secondes.

Eviter des maux de tete

« Image: hogarmania.com »

Enfin, tournez la tête en formant un demi-cercle d’un côté et de l’autre pendant 30 secondes. Ensuite, répétez le même mouvement en arrière. Ainsi, effectuez des rotations complètes d’un côté et de l’autre également pendant 30 secondes.

Ces exercices favorisent la circulation sanguine vers les muscles du cou.  Aussi, ils soulagent la tension musculaire dans la région. Avec cela, on favorise une bonne récupération musculaire également.

 

 

 

  • Martin-Escudero, Pilar & Galindo Canales, Mercedes. (2010). Ejercicio físico y Migraña.
  • Urbano Quesada, Bárbara. 2015. Cefalea tensional. Universidad de Jaén. Extraído de: http://tauja.ujaen.es/bitstream/10953.1/1538/1/TFG%20URBANO_QUESADA_B%C3%81RBARA.pdf