Quel est le meilleur régime alimentaire pour un sportif ?

· 19 février 2019
Il est nécessaire de suivre un régime alimentaire sain et structuré pour couvrir la demande en énergie et en nutriments nécessaires à la pratique du sport de haut niveau.

Il existe tellement d’options qu’il peut s’avérer impossible de savoir quel est le meilleur régime alimentaire pour un sportifNe vous inquiétez cependant pas si vous avez des doutes. Nous les dissiperons dans cet article.

Quel est le régime alimentaire le plus sain ?

Nous ne nous référons pas à un régime alimentaire sévère pouvant mettre en danger la santé lorsque nous parlons de régime alimentaire. Chaque sportif doit s’alimenter de manière appropriée et sans aucun manque.

Nous pouvons parfois commettre l’erreur de manger moins que ce que nous devrions afin de perdre du poids plus rapidement. Cela peut en effet provoquer l’effet inverse de ce que nous recherchons.

Nos muscles peuvent s’affaiblir, notre corps ne sera pas à 100 % capable de s’entraîner et notre humeur peut se dégrader. Un mélange fatal pour tout sportif.

Un régime alimentaire sain et adéquat devrait donc contenir les éléments suivants :régime alimentaire

  • Une quantité adaptée de protéines. Ces dernières sont très importantes, que nous pratiquions ou non du sport. Elles le sont d’autant plus pour les sportifs car elles nourrissent nos muscles et nous donnent l’énergie dont nous avons besoin.
  • Les glucides. Bien que de nombreux régimes les éliminent, ils sont nécessaires à notre corps. Ce nutriment est en effet l’un des premiers que notre corps brûlera et transformera en énergie, donnant ainsi naissance aux protéines nécessaires à leur travail, lorsque nous pratiquons un sport.
  • Vitamines. Les vitamines qu’apportent les fruits et les légumes sont essentielles au maintien d’un bon état de santé, d’un bel aspect et d’un état optimal dans notre intérieur.
  • Graisses. Oui, les graisses sont également nécessaires. Vous devez évidemment manger des graisses non saturées et surtout naturelles. Il existe de nombreux aliments qui fournissent des graisses saines à notre corps et qui vous permettront de perdre du poids, de tonifier vos muscles et d’être en forme.

La question qui se pose désormais est de savoir quelle quantité de chaque groupe d’aliments nous devons ingérer au quotidien ?

Le meilleur régime pour les sportifs

Il conviendra, parmi ces groupes d’aliments, d’en écarter certains et d’en intégrer d’autres. Voyons lesquels.

  • Les poissons. Tout type de poissons blancs et bleus frais. Oubliez les poissons secs ou en conserve. Ils contiennent en effet des produits chimiques et des graisses inutiles, généralement saturées.
  • Les viandes. La viande blanche est plus recommandée que la viande rouge, laquelle doit être consommée avec modération. Évitez le mouton et le cochon, lesquels contiennent trop de graisses non saines pour votre organisme.
  • Les céréales et les fruits secsTous deux sont un moyen très sain de donner au corps les glucides dont il a besoin. Évitez le pain et ne consommez des pâtes qu’avec modération. Vous ne feriez en effet que grossir car ils apportent généralement plus de calories que nécessaire.
  • Les produits laitiers. Ils forment avec les œufs l’une des sources de protéines les plus importantes dont votre corps a besoin. Essayez qu’ils soient écrémés car les graisses qu’ils apportent, même de manière naturelle, ne sont pas saines.
régime alimentaire

Mangez cinq fois par jour pour que votre organisme puisse profiter de tous les bienfaits de ces aliments. Cela favorisera par ailleurs le bon fonctionnement de votre métabolisme. Divisez votre assiette au moins en trois parties.

La plus grande part devrait être riches en vitamines, la deuxième en protéines et la troisième, plus petite que les deux précédentes, en glucides, qui peuvent provenir des céréales, des fruits secs et des légumineuses.

Nous recommandons de consommer les graisses, même saines, le matin. Vous disposerez ainsi de toute la journée pour les brûler et les transformer en énergie dont vous aurez besoin. N‘oubliez par ailleurs pas de bien vous hydrater avec de l’eau et des boissons isotoniques, indispensables pour être en forme.