7 sports inventés en Angleterre

15 août 2019
Certains sports inventés en Angleterre ont fait le tour du monde et sont aujourd'hui populaires sous d'autres latitudes. Quels sont les premiers qui vous viennent à l'esprit ?

Dans cet article, vous en saurez davantage sur les sports inventés en Angleterre et qui se pratiquent aujourd’hui dans le monde entier. Beaucoup d’entre eux ne sont qu’une ‘version’ de ce que l’on observait lors des voyages. Mais on ne peut pas nier que l’Angleterre est un pays créatif en la matière.

Quels sont les sports inventés en Angleterre ?

Symbole culturel, social et même économique, le sport a toujours été important au Royaume-Uni. Il a pris cependant davantage d’importance au début du XXème siècle. Voici donc les sports qui furent inventés en Angleterre :

1. Le football

Le football n’est pas une invention 100 % anglaise, mais tel qu’il est pratiqué aujourd’hui si. Dans la Grèce Antique et dans certaines civilisations américaines, il existait déjà des jeux avec des objets ronds.

Le football actuel a commencé lorsque les codes et les règles pour y jouer ont été rédigés. Au début, c’était un sport très violent. On dit que la naissance du football moderne a eu lieu en 1863 lorsque, pour la première fois, l’Association du Football s’est réunie et a rédigé 14 règles de base. Le premier tournoi officiel s’est disputé en Angleterre en 1871.

2. Le rugby, un sport traditionnel parmi ceux qui sont inventés en Angleterre

Ce sport, né sur les terres anglaises au XIXème siècle, est issu des règles de football et est une adaptation des jeux violents qui avaient lieu au carnaval. Dès lors, on dit que le rugby est l’alter ego du football.

Un dicton affirme que « Le football est un jeu de chevaliers joué par des méchants et que le rugby est un jeu de méchants joué par des chevaliers ». Le créateur du rugby fut un étudiant anglais en théologie nommé William Webb Ellis. En effet, le trophée de la Coupe du Monde de Rugby porte son nom.

Le rugby est l'un des sports inventés en Angleterre.

3. Le tennis

Bien que les premières références au tennis soient françaises (il était connu sous le nom de Jeu de paume et est l’ancêtre de la pelote basque), en réalité l’Angleterre s’est attribuée son invention au moment d’ajouter les raquettes.

A l’origine, il n’était pratiqué que sur des terrains en gazons naturels -c’est toujours le cas dans le tournoi traditionnel de Wimbledon-. Par ailleurs, c’était un sport pour les gens aisés dans les pays anglophones. De nos jours, il se joue presque partout dans le monde et devient un sport olympique dès sa première édition en 1896.

4. Le Cricket

Il s’agit d’un sport composé d’une balle et d’une batte (plate, différente du base-ball) dans lequel deux équipes de onze joueurs s’affrontent. Le cricket se dispute sur un terrain de gazon ovale dont le centre dispose d’une zone rectangulaire vide appelée la piste.

C’est l’un des sports inventés en Angleterre mais également populaire dans les pays du Commonwealth. Il s’agit même d’un sport de masse dans le sous-continent indien. On pense qu’il a été inventé par des enfants dans les villes de Sussex et de Kent pendant le Moyen-Âge et qu’il était pratiqué par le Prince Edward de Nawenden.

5. Le golf

Ce sport de précision se pratique pour la première fois aux Pays-Bas en 1297. Toutefois, il s’est développé dans le Royaume-Uni. Dans la cathédrale de Gloucester en Angleterre, il y a un vitrail représentant un joueur de golf. En l’honneur d’un combattant anglais fanatique de ce sport.

En 1744, la première association de joueurs de golf voit le jour en Ecosse et une année après en Grande-Bretagne, où est rédigé le premier règlement. Le golf était un sport olympique lors des éditions de 1900, 1904 et 2016.

Joueur de golf qui tire.

6. Le hockey sur gazon

Bien qu’il existe des reliefs et des vestiges qui affirment que le hockey sur gazon se jouait déjà en Egypte et en Irlande, ce sont encore une fois les anglais qui s’attribuent son invention. Au moins dans la version moderne en 1886.

Le premier club de ce sport date de 1862 à Londres. Au début il était réservé aux hommes. En 1880, les femmes ont commencé également à le pratiquer. L’Association internationale de Hockey voit le jour en 1886 et les premiers matchs internationaux ont lieu en 1890. Cette discipline entre dans les Jeux Olympiques en 1908.

7. Le tennis de table, l’un des sports les plus modernes inventés en Angleterre

Le dernier des sports inventés en Angleterre est une dérivation du tennis de ce pays. En raison du climat défavorable de l’île, les joueurs de tennis ont dû chercher une option à l’intérieur. Ils ont donc créé une table qui s’inspire du terrain d’origine et ont réduit également la taille de la balle et de la raquette.

En 1885, les premiers matchs sont disputés dans les universités anglaises et en 1890, la table est brevetée. Au début du XXème siècle, le tennis de table est pratiqué dans toute l’Europe et en Inde. Cette pratique atteint les pays asiatiques dans les années 30.

  • Blanco Azofra, R. Actividad física y deporte a lo largo de la historia: orígenes, evolución, causas y motivaciones y relación con el ámbito deportivo. Universidad de La Rioja. https://biblioteca.unirioja.es/tfe_e/TFE001673.pdf