Les différents postes au football

25 juillet 2019
Le football est un sport merveilleux. Il existe d'innombrables variables tactiques qui dépendent en partie des joueurs présents sur le terrain. Quels postes pouvons-nous occuper dans cette discipline ?

Le football est un sport passionnant. C’est pour cela qu’il est considéré comme le plus populaire dans le monde. Il possède des fondements tactiques très profonds. Une équipe comporte 10 joueurs plus le gardien. Nous allons décrire les différents postes que l’on peut occuper au football.

Les postes au football

Une équipe de football est composée d’un gardien de but et de dix joueurs sur le terrain. Ces derniers sont distribués d’une certaine manière selon les caractéristiques de chacun. Selon leur spécialité, ils occuperont un poste différent sur le terrain.

Gardien

C’est le seul joueur autorisé à prendre le ballon avec les mains, lorsqu’il se trouve dans la surface de réparation. C’est pour cela que le gardien porte des gants.

Étant donné qu’il est le dernier des défenseurs avant le but, son but n’est autre qu’empêcher que l’autre équipe ne marque. Il peut se servir pour cela de toutes les parties de son corps.

Le cas échéant, il peut sortir de sa zone et faire même partie de l’attaque dans certaines situations. Par exemple, quand le match est proche de la fin et qu’il faut égaler ou gagner le match.

Défenseurs

Selon la tactique choisie par l’entraîneur, les défenseurs peuvent être au nombre de trois, quatre ou cinq. Ils peuvent bien sûr être moins, mais cela n’arrive généralement pas.

Parmi les défenseurs, on distingue les joueurs centraux (qui jouent dans la charnière centrale) et les arrières latéraux (ceux qui jouent sur les côtés de la défense). En règle générale, ces derniers se projettent en attaque. Quant aux joueurs centraux, ils « montent » chercher leur but dans les coups francs. En effet, ils sont nécessairement bons en jeu aérien.Un joueur tacle un adversaireNous pouvons enfin identifier le libéro. Il s’agit d’un défenseur central qui se situe en retrait par rapport aux deux autres. On inclut souvent ce joueur dans les lignes de trois ou de cinq défenseurs.

Milieux

Ce sont les joueurs avec le plus de liberté parmi les différents postes au football. Ils sont situés en milieu de terrain mais ils évoluent autant en attaque qu’en défense.

Nous pouvons les classer selon leur rôle. Ainsi, il y a d’une part les milieux défensifs qui participent à la défense et ne montent pas beaucoup pour attaquer. D’autre part, il y a les milieux offensifs dont la responsabilité est de donner des ballons aux attaquants pour marquer des buts.

Une autre distinction possible est relative à la zone du terrain où ils évoluent. Ainsi, il y a des joueurs plus centraux et d’autres qui jouent sur les côtés (les ailiers). Dans le football moderne, ces derniers se font de plus en plus rares.

Il est par ailleurs pertinent de souligner que les tactiques dans ce sport ont beaucoup évolué. Grâce à l’amélioration de la forme physique des footballeurs, aujourd’hui presque tous les joueurs combinent des fonctions offensives et défensives, qu’importe leur poste sur le terrain.

Les avant-centre

Ce sont les joueurs qui deviennent le plus souvent célèbres. En effet, ils sont chargés de marquer et ils définissent donc l’issue du match. Pour être avant-centre, il faut beaucoup d’habileté, de précision et de technique pour marquer.

Il y a des avant-centre qui jouent au centre -les classiques « numéro 9 »- et d’autres qui sont aux extrémités pour envoyer des centres ou faire des passes transversales vers le but adverse. Lionel Messi occupe ainsi cette position -dénommée « attaquant ».

Il est vrai que Cristiano Ronaldo a également occupé une position similaire au Sporting Lisboa et à Manchester United. Néanmoins, son jeu a évolué et il est devenu un très bon attaquant au moment de marquer.

Les postes au football marquent la position d’une équipe

La quantité de joueurs qu’un entraîneur décide de placer dans chaque zone du terrain, tout comme la distance entre le gardien et le but, sont des indicateurs clairs d’une équipe face au rival.

Ainsi, certaines équipes se précipitent sur le but adverse dès la première minute avec un jeu offensif et une pression sur le camp adverse. Au contraire, d’autres équipes préfèrent rester en défense et sortir rapidement en récupérant le ballon. Ils misent davantage sur le contrecoup.

Aucune stratégie n’est meilleure que l’autre. Le choix des postes au football, tout comme la tactique qu’adopte une équipe, dépend principalement des caractéristiques des joueurs.

Une équipe de football féminin

En outre, d’autres détails entrent également en jeu, comme le contexte, l’étape de la compétition disputée, le nombre de joueurs sur le terrain (en cas d’expulsions) ou les décisions du corps technique pour chaque moment.

En définitive, la popularité du football repose sans aucun doute en grande partie sur le large éventail de possibilités qui rendent ce sport souvent illogique et imprévisible. Les postes au football sont importants mais la qualité des joueurs est ce qui définit la chance dans chaque camp.

  • Soccer Positions and Roles. FC7Soccer. https://fc7soccer.com/uploads/3/4/9/3/34938278/0000000_2018-2019_fc7sac__positions-roles_cw.pdf
  • Israel Costa Teoldo; Julio Manuel Garganta da Silva; Juan Pablo Greco; Isabel Mesquita. Principios tácticos del fútbol: conceptos y aplicaciones. http://www.nucleofutebol.ufv.br/artigos/32-Principios-tacticos-del.pdf