6 sports de glace les plus populaires

Les sports de glace se pratiquent généralement sur des pistes artificielles et sont souvent très excitants. Ils sont réalisables presque toute l'année et sont bien plus exigeants que vous ne le pensez.
 

Nous avons tendance à croire que les sports de glace se déroulent uniquement en hiver. Mais il existe de nombreuses pistes artificielles pour en profiter tout au long de l’année. Découvrez notre sélection de sports de glace.

Quels sont les sports de glace les plus populaires ?

Ils ne sont généralement pas retransmis à la télévision ou entourés d’une assistance massive dans de grands stades. Toutefois, les sports de glace sont fascinants et très attractifs. Parmi eux, nous en avons sélectionné 6.

1. Hockey sur glace

Lorsque nous évoquons les sports de glace, nous pensons directement à l’image de ce jeu, très célèbre aux Etats-Unis et au Canada. Les joueurs portent des casques, des épaulettes, une crosse et des patins.

Le hockey sur glace a été inventé à la fin du XIXème siècle. La première compétition date de 1875. De plus, le match se déroule entre deux équipes de six joueurs chacune (cinq sur le terrain et un gardien).

Match de hockey sur glace.

L’objectif est de déplacer un disque en caoutchouc avec un long bâton et de marquer dans le but adverse. Chaque match se compose de trois mi-temps de 20 minutes chacune, avec deux intervalles de cinq minutes de repos.

 

2. Patinage sur glace

Nous sommes émerveillés d’admirer aux Jeux olympiques ou lors des compétitions internationales chacune des performances, aussi bien des patineurs individuels que des couples. Le patinage sur glace n’a pas toujours été artistique. En effet, il est né comme une nécessité pour se déplacer durant l’hiver en Finlande.

En tant que sport, nous devons remonter au XVIIIème siècle en Europe Continentale. L’Union Internationale de Patinage a été fondée en 1892 en Hollande.

Une femme qui fait du patinage artistique.

D’autre part, la patinoire sur laquelle se déroule le patinage artistique mesure 60 mètres de long et 30 mètres de large. Les patins sont équipés de couteaux et de bottes afin d’assurer le glissement, et l’adhérence, respectivement.

3. Le bobsleigh, l’un des sports de glace les plus impressionnants

Il s’agit de l’un des sports les plus impressionnants des Jeux olympiques d’Hiver. Son origine se situe dans les Alpes Suisses à la fin du XIXème siècle. En outre, le premier club de bobsleigh date de 1897 et les premières compétitions ont eu lieu en 1914.

De nos jours, il existe trois modalités, en fonction du nombre de participants par luge : deux, quatre ou six. Les pistes sur lesquelles se disputent les courses sont complètement gelées et possèdent des parties étroites et des virages à gauche et à droite.

Course de bobsleigh.

Au départ, les athlètes courent à côté du traîneau et sautent ensuite dedans… Certaines descentes peuvent atteindre les 150 kilomètres à l’heure !

4. Skeleton

Voici un autre sport olympique qui est compris au sein des modalités de descente en traîneau. En effet, c’est la plus ancienne de toutes les disciplines actuelles (le bobsleigh et la luge sont les deux autres). Nous savons que ce sport est né à Saint-Moritz en Suisse à la fin du XIXème siècle. Cependant, c’est en Allemagne que le skeleton fut pratiqué officiellement pour la première fois.

Ce sport possède un départ « explosif » afin de gagner en vitesse. Pour y parvenir, il faut non seulement un entraînement, mais également des chaussures spéciales, avec beaucoup d’adhérence sur la glace.

Départ de skeleton, l'un des sports de glace les plus anciens.

Le pilote se place sur le ventre, sur le traîneau et se « colle » le plus possible à la planche afin d’obtenir une posture aérodynamique. Ensuite, pour changer la direction du traîneau, le sportif porte son poids d’un côté à l’autre.

5. Le curling, l’un des sports de glace qui se jouent en équipe

 

C’est l’un des sports de glace qui se joue en équipe et exige une grande précision. En réalité, c’est une sorte de « bowling » mais sur une piste glacée.

Partie de curling sur glace.

Chaque équipe se compose de quatre participants qui s’affrontent en faisant glisser huit pierres de granit de 20 kilos dans un couloir de 45 mètres de long. Pour faciliter leur avancée, suite au lancement, les balayeurs accompagnent chaque pierre ‘en grattant’ la glace avec une brosse. Enfin, les points sont attribués en fonction de la proximité des pierres avec la cible marquée à l’extrémité du couloir.

6. La luge

Voici le troisième des sports de traîneau léger des Jeux olympiques. Bien que les courses de luge soient assez anciennes, la discipline organisée de ce sport -image de couverture- trouve son origine à la fin du XIXème siècle. En effet, la première compétition internationale a eu lieu en Suisse en 1883.

Par ailleurs, le traîneau utilisé pour la luge est une petite structure en métal -qui était auparavant en bois- avec des patins aiguisés à la base. Elle ne dispose pas de gouvernail ni de freins. Puis, le pilote est chargé de changer de direction en basculant son propre corps.

 

Finalement, il existe d’autres sports de glace. Par exemple, le bandy, la ringuette, le patinage de course et le patinage de vitesse sur pistes courtes. Lequel d’entre eux aimeriez-vous expérimenter ?

 

 

  • Noelia Gómez Mira. Los deportes de hielo, ‘en peligro por el cierre’ del Pabellón Mulhacén. Septiembre de 2019. Granada Hoy. https://www.granadahoy.com/granada/deportes-hielo-peligro-cierre-Pabellon-Mulhacen-Granada_0_1394260872.html
  • El hockey sobre hielo argentino ya tiene a sus representantes para los Juegos Olímpicos de Lausana 2020. Agosto de 2019. Diario La Nación. https://www.lanacion.com.ar/deportes/el-hockey-hielo-argentino-tiene-sus-representantes-nid2278931
  • Celes Piedrabuena. El gran milagro de los deportes de hielo en España. Diciembre de 2018. Mundo deportivo. https://www.mundodeportivo.com/deportes-invierno/20181212/453519412139/el-gran-milagro-de-los-deportes-de-hielo-en-espana.html