Les 4 meilleurs gardiens de but du monde

25 septembre 2019
Les meilleurs gardiens de but ne se mesurent pas seulement aux équipes dans lesquelles ils ont joué. Ils sont évalués également sur les minutes écoulées sans recevoir de buts ou par certains arrêts dont tout le monde se souvient.

Tous les ans depuis 1987, la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football -dont les sigles anglais sont IFFHS- décerne un prix aux meilleurs gardiens de but du monde. Aimeriez-vous savoir qui ils sont ? La suite dans cet article…

Qui sont les meilleurs gardiens de but du monde?

Certains des meilleurs gardiens de but se sont déjà retirés du football, d’autres sont célèbres dans leurs sélections nationales et sont devenus des supers héros dans leurs équipes locales. Cependant, ils ont tous une chose en commun : ils sont (presque) tous impossibles à battre.

1. Manuel Neuer

Joueur du Bayern de Munich depuis 2011 et de l’équipe d’Allemagne -en plus d’être le capitaine-, Manuel Neuer a commencé sa carrière chez Schalke en 2006, à seulement 20 ans. Il a été récompensé par la IFFHS comme meilleur gardien de but de l’année à quatre reprises consécutives: entre 2013 et 2016.

Lors de sa première saison au Bayern de Munich, il a réalisé un nombre record de minutes sans que l’équipe adverse marque un but. 1147 minutes pour être plus précis. Il a alors dépassé le record d’Oliver Kahn de 1012 minutes en 1989.

Par ailleurs, il a fait partie de l’équipe qui a remporté la Coupe du Monde au Brésil en 2014. Dans ce tournoi, il fut nommé « gant d’or ». En effet, il n’a reçu que quatre buts sur tout le championnat.

Manuel Neuer est l'un des meilleurs gardiens de but du monde.

2. Gianluigi Buffon

Né en Italie en 1978, Buffon -image de couverture- a commencé sa carrière en 1995 chez Parma F.C. Il est ensuite devenu ‘célèbre’ grâce à ses 16 saisons au sein de la Juventus.

Dans l’équipe de Turin, il a remporté 19 titres (dont neuf titres de Série A et cinq Super coupes d’Italie). Il a été élu meilleur gardien du monde à cinq reprises par la IFFHS : en 2003, 2004, 2006, 2007 et 2017 (en outre, il fut finaliste à six autres reprises entre 2008 et 2016).

Au sein de l’équipe italienne, il a disputé 176 matchs et encaissé 146 buts depuis 1997. De plus, il remporte avec son équipe la Coupe du monde 2006 lors de cette finale mémorable contre la France. Dans ce match, qui s’est terminé 5-3 aux tirs au but, Zinedine Zidane donna un coup de tête à Marco Materazzi.

3. Oliver Kahn, l’un des meilleurs gardiens de but du monde

Voici un autre allemand parmi la liste des meilleurs gardiens de but du monde qui vient également du Bayern de Munich. Né en 1969, il a débuté sa carrière au sein du Karlsruher SC. Mais il est bien sûr célèbre pour ses 14 saisons dans l’une des équipes les plus importantes de la Bundesliga. Il a disputé 780 matchs au sein de ces deux équipes. Il s’agit du troisième joueur de football (et premier gardien de but) avec le plus de matchs dans cette ligue.

Par ailleurs, il a été récompensé trois fois par la IFFHS en 1999, 2001 et 2002. Il a remporté la Bundesliga huit fois et la Coupe d’Allemagne six fois, parmi d’autres championnats locaux.

Oliver Kahn lors d'un match de football.

Dans la sélection nationale, Oliver Kahn fut présent lors de 96 rencontres depuis 1995. De plus, il a participé à quatre mondiaux de football. Il s’est classé en deuxième place lors de la Coupe du Monde Corée-Japon en 2002, lorsque son équipe a perdu 2-0 contre le Brésil. En effet, Oliver Kahn fut élu meilleur joueur de ce tournoi.

4. Iker Casillas

Il est non seulement l’un des meilleurs gardiens de but de l’histoire, mais aussi celui qui a remporté le plus de prix de la IFFHS… en cinq années consécutives ! Iker Casillas, né à Madrid en 1981 et qui a commencé dans les catégories jeunes du Real Madrid en 1990, est parvenu à remporter cette distinction entre 2008 et 2012. Ses débuts remontent en 1999, contre l’Athletic.

Casillas fut l’un des ‘galactiques’ du Real Madrid et fut également présent lors des périodes les plus gagnantes du club. Avec Calderón, Pellegrini, Mourinho et Ancelotti en tant que directeurs techniques. Il s’agit du deuxième joueur avec le plus de matchs (725) dans l’histoire du club. Raul Gonzales le dépasse légèrement avec 741 rencontres. En 2015, il rejoint le F.C . Porto.

Iker Casillas est l'un des meilleurs gardiens de but du monde.

Ce gardien de but fait ses débuts en 2000 en équipe nationale espagnole et devient le joueur avec le plus de matchs internationaux. Il fait partie de l’équipe championne du monde lors du Mondial de Football 2010 en Afrique du Sud (il gagne 1-0 face aux Pays-Bas). En outre, il encaisse seulement deux buts durant tout le championnat. De plus, il remporte aussi deux Coupes d’Europe (2008 et 2012) avec respectivement 2 et 1 buts encaissés.

Davantage de gardiens de but célèbres…

En plus de ces quatre meilleurs gardiens de but, nous souhaitons mettre également en avant davantage de joueurs avec des records, des championnats ainsi que de bonnes performances au niveau mondial. Daniel Subasic (Croatie), Alisson Becker (Brésil), Keylor Navas (Costa Rica), Hugo Lloris (France), Thibaut Courtois (Belgique), Petr Cech (République Tchèque), José Luis Chilavert (Paraguay), Andreas Kopke (Allemagne), Michel Preud’homme (Belgique), Dida (Brésil), Peter Schmeichel (Danemark), Julio César (Brésil) et Walter Zenga (Italie).

Enfin, pour terminer, une mention spéciale revient au gardien de but belge Jean-Marie Pfaff. En effet, il fut le premier à remporter le prix du meilleur gardien de la IFFHS en 1987.

  • Müller, F., Best, J. F., & Cañal-Bruland, R. (2018). Goalkeepers’ Reputations Bias Shot Placement in Soccer Penalties. Journal of Sport and Exercise Psychology. https://doi.org/10.1123/jsep.2017-0358