Histoires de rivalités dans le sport
Il existe des centaines d’anecdotes sur les athlètes et leurs «ennemis intimes» à l’intérieur et à l’extérieur des compétitions. Par conséquent, dans cet article, nous voulons vous parler des rivalités les plus célèbres dans le sport.
Quelles sont les plus grandes rivalités dans le sport ?
Il y en a dans le football, la boxe, le tennis ou le basket-ball… Les rivalités dans le sport sont présentes depuis des décennies, et nombre d’entre elles sont encore dans les mémoires ou même encore «en vigueur». Prêtez attention à ces histoires curieuses :
1. Andre Agassi – Pete Sampras
Ces deux ex tennismen des États-Unis ont réalisé l’un des nombreux duels de l’histoire du sport. Selon Agassi, sa carrière aurait été pire sans Sampras. La rivalité s’est reflétée non seulement sur les courts et dans les matchs des années 90, mais aussi en termes de personnalités des deux athlètes. À l’époque, Agassi et Sampras étaient de grands rivaux du tennis.
Agassi représentait une rébellion totale, avec ses longs cheveux blonds – la coupe typique de l’époque – tandis que Sampras semblait toujours impeccable, même après plusieurs services et commandes. L’agressivité d’Andre contre l’élégance de Pete restera à jamais dans notre mémoire.
2. Muhammad Ali – George Foreman parmi les rivalités dans le sport
Cela fait plusieurs années que ces boxeurs se sont affrontés sur le ring, mais l’histoire de leur rivalité est toujours d’actualité. Ali et Foreman sont considérés comme deux des meilleurs combattants du monde, mais depuis 1974 il semble que la légende de l’un doit être accompagnée de celle de l’autre.
Ali et Foreman, l’une des plus grandes rivalités sportives de l’histoire.
Cela est dû à l’un des combats les plus célèbre, connu sous le nom de «grondement dans la jungle», mené en République du Congo. Ce n’était pas seulement le premier concours pour le titre des poids lourds en Afrique, mais aussi le début d’une histoire de rivalité en boxe. Nous avons tous vu l’image d’Ali assommer Foreman au huitième round.
3. Lionel Messi – Cristiano Ronaldo
Pour ceux qui ne croient pas que les rivalités dans le sport sont anciennes, en voilà une qui continue de se développer de plus en plus. Si elle a été alimentée par la presse et l’éternel différend entre le Barça et Madrid, la vérité est qu‘aujourd’hui les fans de football sont définis entre les adeptes de «Lio» et ceux qui préfèrent CR7.
C’est peut-être aussi parce que nous n’avons pas pu admirer ces deux excellents joueurs face face tant de fois. Ou que jusqu’à présent, ils ont le plus de ballons d’or, de buts et de titres.
4. Larry Bird – Magic Johnson
Nous parlons maintenant d’une rivalité des années quatre-vingt au sein de la NBA. Bird a joué pour les Boston Celtics (de la Côte Est) et Johnson, pour les Los Angeles Lakers (Ouest) ; leurs confrontations sont restées dans les yeux de tous les fans de ce merveilleux sport.
Ils se sont fait face dans trois finales : deux ont été remportées par Magic (1985 et 1987) et une a été remportée par Bird (1984). Mais attention, cette rivalité n’était visible que dans les stades ! En dehors de ceux-ci, ils étaient de très bons amis.
5. Valentino Rossi – Marc Márquez
Peut-être que Marc n’avait jamais imaginé qu’il pourrait rivaliser avec l’une de ses plus grandes idoles… mais le sport est si beau qu’il nous offre de telles histoires. Et surtout, il est toujours actif dans le monde de la moto.
Ce sont deux des meilleurs pilotes de MotoGP, avec un total de 17 championnats (neuf pour l’italien et huit pour l’espagnol). Et chacun affrontent chaque tour comme si c’était le dernier! Marc Márquez et Valentino Rossi, une rivalité dans le sport d’aujourd’hui.
6. Rafael Nadal – Roger Federer parmi les rivalités dans le sport
Pour mettre fin à cette liste de rivalités dans le sport, nous ne pouvons pas ignorer les différends qui existent dans le tennis entre les Espagnols et les Suisses. Ils sont en effet les meilleurs au monde. Les deux joueurs se partagent les tournois du Grand Chelem (20 ont Federer et 19 Nadal, sur la couverture de cet article) et sont toujours les grands vainqueurs de chaque tournoi.
La première fois qu’ils se sont rencontrés, c’était en 2004, quand un jeune Rafael a vaincu le Roger expérimenté. Jusqu’à présent, ils ont disputé 33 matchs, dont 23 ont été remportés par Nadal.
D’autres rivalités dans le sport méritent d’être soulignées : Arnold Palmer – Jack Niklaus (golf), John McEnroe – Bjorn Borg (tennis), Anatoli Karpov – Garri Kasparov (échecs), Alain Prost – Ayrton Senna (course automobile), Martina Navratilova – Chris Evert (tennis), Fausto Coppi – Gino Bartali (cyclisme), Niki Lauda – James Hunt (course automobile), Mike Tyson – Evan Holyfeld (boxe) et Lewis Hamilton – Nico Rosberg (course automobile).
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Matt Tench and Jamie Jackson. 2002. The top 10 greatest rivalries in the history of sport. https://www.theguardian.com/observer/osm/story/0,,822392,00.html
- Mario Bou Debes. 2018. 10 of the Greatest Individual Rivalries in Sports History. http://www.mindrevolt.org/10-of-the-greatest-individual-rivalries-in-sports-history
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.