Les 6 principales ligues de football dans le monde

21 septembre 2019
Elles sont connues au niveau mondial et tous les joueurs veulent y avoir leur place. Les principales ligues de football attirent des millions de spectateurs tous les week-ends.

Tous les ans, l’IFFHS, ou International Federation of Football History & Statistics (en français, Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) réalise un classement pour savoir quelles sont les meilleures ligues de football du monde. Dans cet article, nous vous dirons tout sur celles qui ont figuré le plus souvent dans ce classement.

Les ligues de football : quelles sont les principales ?

Depuis 1991, l‘IFFHS se charge d’élaborer une liste énumérant les meilleures ligues de football du monde. Ci-dessous, nous vous parlerons de celles qui y sont apparues le plus souvent. Et que l’on considère aujourd’hui comme des ligues d’élite.

1. La Liga d’Espagne

La Liga d’Espagne a été fondée en 1929 et compte 89 éditions à son actif. Au cours de chacune des saisons, 20 équipes participent et 380 matchs se jouent. Le plus grand gagnant de la ligue espagnole est le Real Madrid, qui a levé le trophée à 33 occasions. En deuxième place se positionne le FC Barcelone -26 titres-, et en troisième place, l’Atlético Madrid -10 consécrations.

Le plus grand buteur de l’histoire est l’argentin Lionnel Messi -du FC Barcelone- avec 419 buts marqués. Il est suivi du portugais Cristiano Ronaldo -311- du Real Madrid et de l’espagnol Telmo Zarra -avec 251 buts- de l’Athletic Club.

Lionel Messi participe à la Liga d'Espagne, une des meilleures ligues de football au monde

2. La Serie A d’Italie

La Serie A d’Italie est organisée depuis 1929 ; avant cette date, on parlait de la Ligue Nationale. Au cours de chaque saison, 20 équipes sont en lisse et 342 matchs sont joués. On considère la Serie A comme une des 5 compétitions de football les plus importantes d’Europe. Elle figure d’autre part parmi les 4 plus remarquables du monde.

La plus grande gagnante de cette compétition est la Juventus, avec 33 coupes, suivie de Milan et de l’Inter avec 18 tournois remportés chacun. L’Inter est aussi l’équipe qui compte le plus de participations à la Serie A : il a en effet été présent lors de 86 saisons.

3. La Premier League, une puissance parmi les ligues de football

La ligue anglaise existe dans son format actuel depuis 1922. Cependant, The Football League First Division – la version précédente – existait déjà depuis 1888. Au total, 760 matchs se sont déroulés et 20 clubs ont participé.

Le plus grand gagnant de la Premier League est le Manchester United -avec 13 titres à son actif-, suivi de Chelsea -5- et de Manchester City -4-. Les plus grands buteurs ont été Alan Sherer – 260 buts-, Wayne Rooney -208- et Andrew Cole -187-, tous membres de la sélection anglaise au moment de leur consécration.

La Premier League, où joue Wayne Rooney, figure parmi les meilleures ligues de football du monde

4. Le championnat brésilien, première ligue sud-américaine parmi les meilleures ligues de football

Le Brasileirao est la plus grande ligue du pays sud-américain ; on l’organise sans interruptions depuis 1959 et il compte donc 62 éditions. Depuis 2006, 20 équipes prennent part au tournoi. Ce championnat se dispute entre avril et décembre. Il permet également de se qualifier pour la Copa Libertadores et la Copa Sudamericana, organisées par la CONMEBOL.

La plus grande gagnante du championnat brésilien est la Sociedade Esportiva Palmeiras, avec 10 titres, suivi du Santos -avec 8 victoires- et de Corinthians -qui a gagné 7 fois. Ainsi, l’Etat de São Paulo est celui qui a gagné le plus de coupes dans l’histoire, puisque c’est de là que viennent ces 3 équipes.

5. La Primera División d’Argentine

La ligue argentine est une des ligues les plus anciennes du monde, puisque sa création remonte à 1891. Si elle a changé de nombreuses fois de format, aujourd’hui, 26 équipes participent à la compétition. L’organisateur est un organisme autonome, la Superliga Argentina.

L’équipe qui a gagné le plus grand nombre de titres est River Plate -36 victoires-,  lequel est aussi celui qui détient le record du nombre de participations  -111 saisons. D’autres records intéressants à noter : le buteur historique est le paraguayen Arsenio Erico -295 buts- et le joueur ayant disputé le plus de matchs est le gardien Hugo Gatti – 757 rencontres.

Dans la ligue argentine, on note le « Superclásico » qui oppose Boca Juniors à River Plate. Pour de nombreux spécialistes, c’est un match qu’aucun fan de football ne devrait rater dans sa vie.

6. La Ligue 1 de France

On parle plus communément du Championnat. Il s’est joué pour la première fois en 1932 et chaque saison compte 20 équipes – 380 matchs-. Il s’agit d’une des principales ligues de football d’Europe.

L’équipe comptant le plus de titres est l’AS Saint-Etienne -10 victoires-, suivi de l’Olympique de Marseille -9- et en troisième place figure le Paris Saint-Germain, Nantes et Monaco -8 titres chacun. Parmi les joueurs ayant disputé le plus de matchs, on compte Mickael Landreu -618 rencontres-, Jean-Luc Ettori -602- et Dominique Dropsy -596-.

Pour finir avec ce classement des ligues de football les plus importantes selon l’IFFHS, nous devons ajouter la Bundesliga d’Allemagne, la Primera Liga du Portugal, la Categoría Primera A de Colombie et la Scottish Premiership d’Ecosse à la liste des tournois bien positionnés dans le classement.

 

  • Yagüe, J. M., de la Rubia, A., Sánchez-Molina, J., Maroto-Izquierdo, S., & Molinero, O. (2018). The relative age effect in the 10 best leagues of male professional football of the union of european football associations (UEFA). Journal of Sports Science and Medicine.
  • Anexo:Clasificación mundial de ligas nacionales de la IFFHS. Wikipedia. https://es.wikipedia.org/wiki/Anexo:Clasificaci%C3%B3n_mundial_de_ligas_nacionales_de_la_IFFHS
  • IFFHS AWARDS 2018 – THE STRONGEST NATIONAL LEAGUE OF THE WORLD : LA LIGA AGAIN. 2019. https://iffhs.de/10296/