Les meilleures plages pour faire du surf
Le surf est un sport qui est né en Polynésie mais qui s’est développé en tant que discipline sur la côte de la Californie. Aimeriez-vous savoir quelles sont les meilleures plages du monde pour faire du surf ? Nous vous en présentons ici quelques-unes.
Si vous avez envie de vacances différentes ou si l’idée de monter sur une planche de surf pour glisser sur les plus merveilleuses vagues vous enchante, nous vous recommandons de lire cet article. Vous découvrirez ici les meilleures plages du monde pour faire du surf.
1. La plage de Waimea à Hawai, l’une des meilleures plages pour faire du surf
Nous ne pouvions pas commencer cette liste des meilleures plages du monde pour faire du surf sans citer le point de la planète où ce sport est né. La plage de Waimea, plage qui figure sur l’image de présentation de cet article, se trouve dans le nord de l’île de Oahu et est considérée comme “le berceau du surf”.
Le surf qui se pratiquait à l’époque de son apparition est aujourd’hui un surf ancien. Ce sport s’est fortement développé dans les années cinquante. À l’heure actuelle, cette plage est l’une des plages où tous les surfeurs rêvent de se rendre un jour pour glisser sur les vagues. La saison de surf s’étend de novembre à avril.
2. La plage Pilepine à Hawai
Non pas toutes les plages de notre liste se trouvent à Hawai, mais cette deuxième plage hawaïenne mérite d’être citée, car c’est l’une des plages les plus connues par les surfeurs.
Pipeline a une côte de 11 km et les vagues sont parfaites pour les surfeurs professionnels. Ses profondeurs sont formées de récifs de corail.
Les vagues étant très dangereuses, cette plage n’est pas recommandée aux amateurs.
3. La plage Goldcoast en Australie
Avec une côte de plus de 70 km et des vagues qui peuvent parcourir une distance de 500 km, la plage Goldcoast est, sans l’ombre d’une doute, l’un des meilleurs endroits du monde pour faire du surf.
Les points immanquables de cette plage sont Burleigh Heads, Kirra et Superbank. Et pour se loger… La ville de Surfers Paradise !
4. La plage Supertubos au Portugal, l’une des meilleures plages européennes pour faire du surf
Cette plage portugaise fait partie des meilleures plages du monde pour faire du surf.
Son nom, Supertubos (super tubes), lui va comme un gant : elle offre de longues séries de vagues en forme de gros tubes qui vont jusqu’au bord de mer.
Cette plage est devenue célèbre en 1964 et, très rapidement, elle est devenue l’un des points clés pour le circuit mondial.
5. Lagundri Bay en Indonésie
Ces îles paradisiaques ont beaucoup à offrir, comme par exemple une mer parfaite pour faire du surf. Au sud de l’île de Nias se trouve Lagundri Bay, une plage où la mer est connue pour ses profondeurs.
La meilleure saison pour les surfeurs s’étend de mars à octobre, mais les meilleures vagues se forment entre mai et septembre.
6. La plage Zicatela au Mexique, une plage pour faire du surf réservée aux professionnels
La plage Zicatela est le paradis pour les amoureux du surf qui habitent le pays : les meilleures vagues mexicaines se trouvent à cet endroit. Située à Puerto Escondido (Oaxaca), la plage Zicatela offre trois kilomètres de côte, des vagues très hautes et puissantes et de forts courants.
Découverte par les surfeurs californiens et surnommée la “Pipeline mexicaine”, cette plage n’est pas adaptée aux amateurs. Néanmoins, c’est un endroit parfait pour admirer les professionnels glisser sur des vagues impressionnantes.
7. La plage Mavericks aux États-Unis
Nous ne pouvions pas ne pas citer une plage californienne dans cette liste des meilleures plages du monde pour faire du surf. C’est à cet endroit que le sport s’est fait davantage connaître ; c’est aussi de cet endroit que viennent les meilleurs surfeurs. La plage Mavericks est située à Half Moon Bay et fait partie des plages qui offrent les plus grandes vagues de la planète… Jusqu’à 30 mètres !
Cette plage se trouve à 30 minutes de San Francisco. Elle est devenue plus célèbre grâce au film Chasing Maverichs sorti en 2012. Ce film raconte l’histoire de Jay Moriarty, un jeune âgé de 15 ans qui souhaite surfer sur les vagues les plus grandes du monde.
8. La plage Thulusdhoo aux Maldives
Les îles Maldives sont connues pour leurs paysages paradisiaques et pour être une destination de lune de miel idéale. Mais c’est aussi une excellente destination si vous souhaitez faire du surf dans l’un des meilleurs endroits d’Asie.
Au sein des presque 1000 îles qui forment l’archipel des Maldives, se trouve la plage Thulusdhoo et ses excellentes vagues. Chickens, Cokes, Honkey’s et Sultans sont d’autres bons endroits pour faire du surf.
9. La plage Teahupoo à Tahiti
Enfin, la dernière plage de notre liste est la plage Teahupoo. Il semblerait qu’elle offre aux surfeurs la vague la plus puissante du monde : un tube énorme et rapide réservé seulement aux surfeurs professionnels. C’est l’une des plages les plus dangereuses car, dans ses profondeurs, se trouve un récif de corail particulier.
Voici encore d’autres bonnes plages pour faire du surf : Fuerteventura (Espagne), Plage Naranjo (Costa Rica), Florianopolis (Brésil) et Manu Bay (Nouvelle-Zélande). Aimeriez-vous découvrir l’une d’entre elles ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Andrade C. 2019. El Salvador se está dando a conocer en todo el mundo por ser un país potencia en el surf. La Britany. https://labritany.com/el-salvador-se-esta-dando-a-conocer-en-todo-el-mundo-por-ser-un-pais-potencia-en-el-surf/
- Sánchez J. 2019. Kelly Slater y el secreto de su magia subido en las olas. Marca. https://us.marca.com/claro/mas-deporte/2019/10/06/5d99b356ca474163278b45a2.html
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.