La sensation de fatigue après une journée à la plage

17 juin 2019
Profiter d'une journée à la plage est sain et agréable, mais il faut aussi tenir compte de certains facteurs qui, tôt ou tard, finissent par avoir des conséquences négatives sur le corps et se manifestent sous forme de fatigue.

Lorsque l’été approche, nous commençons à nous préparer pour profiter des journées ensoleillées et des baignades dans la mer. Mais il est fréquent d’avoir une sensation d’épuisement après une journée à la plage et nous avons souvent besoin de bonnes heures de repos pour récupérer.

Pourquoi sommes-nous fatigués après une journée à la plage ?

Qui ne s’est jamais senti fatigué après une bonne journée à la plage ? Nous avons l’impression d’avoir passé de longues heures à faire de l’exercice. Et nous nous sommes tous demandés pourquoi une journée aussi plaisante et relaxante peut nous mettre dans cet état.

Bien sûr, il faut souligner qu’une journée à la plage requiert certains soins spécifiques. Tout d’abord, il est indispensable d’être prudent avec l’exposition excessive au soleil afin de prévenir les brûlures et les maladies graves, comme le cancer de la peau. Par conséquent, l’écran solaire, l’ombre et l’eau seront nos meilleurs alliés pour une journée à la plage.

Une journée à la plage requiert certains soins spécifiques. 

Les rayons du soleil sont également le principal responsable de notre fatigue après la plage. Lorsque nous nous exposons durant de longues heures à la chaleur, nous éprouvons une importante transpiration.

En effet, notre corps transpire intensément et élimine une grande quantité de liquides et de minéraux. C’est pourquoi, l’exposition excessive au soleil peut entraîner une déshydratation et un coup de chaud.

Quand l’organisme commence à perdre beaucoup de liquide, il réduit automatiquement l’oxygénation de tous les muscles. Il s’agit d’un mécanisme de défense naturel pour ralentir le métabolisme et éviter de perdre plus de liquides. Cette descente métabolique nous donne la sensation d’être moins énergiques et avec les muscles plus ‘faibles’ après une journée à la plage.

Si la déshydratation est un peu plus intense, la tentative du métabolisme pour retenir le plus de liquides possible est encore moindre. A ce stade, la tension artérielle chute et provoque une sensation de faiblesse générale. Chez certaines personnes, cela peut aussi générer des étourdissements voire même des évanouissements.

3 conseils pour prévenir la fatigue après la plage

Comme nous pouvons le voir, il faut être extrêmement prudent avec l’intense radiation solaire et la chaleur pendant l’été. Non seulement pour éviter la sensation de fatigue et de faiblesse, mais également pour préserver notre état de santé optimal.

L’exposition modérée au rayons du soleil est bénéfique et nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme. La vitamine D, par exemple, ne peut être synthétisée correctement qu’avec l’aide du rayonnement solaire. Par ailleurs, la carence en vitamine D interfère directement dans l’absorption du calcium et endommage la structure osseuse et musculaire.

Néanmoins, certaines mesures préventives sont essentielles pour garantir une exposition sûre et une journée saine à la plage. Voici donc trois astuces clés pour profiter de vos jours d’été ensoleillés sans risque.

Ne pas oublier l’écran solaire

Dès que nous savons que nous allons nous exposer aux rayons du soleil, nous ne devons pas oublier la crème solairePeu importe le temps d’exposition, s’il s’agit d’aller au travail ou de passer la journée à la plage. L’écran de protection est indispensable pour atténuer l’intensité avec laquelle les rayons du soleil affectent notre peau.

Les rayons du soleil sont également le principal responsable de notre fatigue après une journée à la plage. 

D’autre part, il est conseillé d’éviter l’exposition directe au soleil pendant les heures de radiation les plus intenses. Entre 10h et 16h, il est préférable de profiter de l’ombre et de l’eau fraîche. Ainsi, nous évitons les coups de soleil et autres complications.

L’idéal est de consulter votre médecin (un dermatologue, de préférence) pour choisir l’écran solaire le plus adapté à votre peau. En effet, chaque organisme est un monde à part avec ses caractéristiques propres et des besoins spécifiques.

Donner la priorité à l’ombre

Pour aider à modérer l’exposition aux rayons du soleil et la sensation de chaleur intense, il est judicieux d’aller à l’ombre. N’oubliez pas que le parasol est un complément essentiel pour une bonne journée à la plage.

Lorsque la radiation est plus forte, donnons la priorité à l’ombre du parasol. Cela nous permet de nous détendre et de baisser la température de notre corps.

Renforcer l’hydratation

La perte de liquides est le principal responsable de la sensation de fatigue après la plage. La meilleure manière d’éviter cette faiblesse est de renforcer notre hydratation. En plus de boire beaucoup d’eau, nous pouvons incorporer des fruits et des jus riches en liquides et en minéraux, tels que la pastèque, le melon et l’orange.

Boire beaucoup d'eau et de jus de fruits est essentiel pendant une journée à la plage.

Enfin, il est très important d’éviter la consommation de boissons alcoolisées car elles contribuent à la perte de liquides. Au contraire, il est nécessaire d’adopter pour une alimentation plus légère, qui comprend beaucoup de fruits, de légumes et de protéines maigres, et peu de graisses.