Quels sont les avantages des fédérations sportives ?

Les licences de fédération facilitent l'activité du sportif et, par conséquent, organisent la pratique du sport en question, la tenue d'événements, l'accès aux règlements et aux mises à jour, etc. La fédération présente de nombreux avantages.
Quels sont les avantages des fédérations sportives ?

Dernière mise à jour : 23 avril, 2020

Depuis 2014, le nombre de licences de fédérations sportives en France a augmenté de manière significative. Cela signifie que le nombre de citoyens français qui décident de se fédérer dans un sport a considérablement augmenté. Cependant, de nombreux athlètes amateurs ne sont toujours pas conscients de l’importance et des avantages de la fédération.

Selon le dernier rapport du Conseil national olympique du sport français (CNOSF), le nombre de personnes fédérées en France se trouve autour de 18,4 millions. Et au cours des quatre dernières années, certains sports ont enregistré des augmentations de plus de 20 %. C’est le cas du football, du volley-ball et des sports de montagne, par exemple.

Ces chiffres semblent nous indiquer clairement qu’il y a plusieurs avantages à être fédéré dans un sport. Toutefois, avant de parler plus en détail de ces avantages, voyons ce que signifie être fédéré.

Que signifie fédérer ou obtenir une licence de fédération ?

Lorsque nous parlons d’appartenir à une fédération en France, nous faisons référence à la décision de faire partie d’une fédération sportive autonome. Lorsque cette procédure est effectuée, une licence de fédération est accordée au sportif. C’est un document qui certifie qu’un athlète appartient à la fédération autonome correspondant à la discipline qu’il pratique.

Comme les fédérations sportives régionales font presque toujours partie de la fédération nationale de leur sport, cette licence a généralement une portée nationale. En d’autres termes, on peut dire que la licence de fédération exprime la reconnaissance officielle de la fédération sportive à un sportif professionnel ou amateur.

Lorsqu’un athlète décide de demander une licence et de devenir membre d’une fédération, il est reconnu comme sportif par la fédération régionale correspondante. Et par extension, également par la Fédération nationale.

Au contraire, si une personne pratique un sport sans être fédérée, cela signifie que sa carrière, ses efforts et ses résultats ne sont pas garantis par les entités sportives officielles. Par conséquent, ils ne peuvent pas être pris en compte lors de l’inscription à des compétitions officielles ou à des activités fédérales.

Une femme blessée au ski

Les avantages des fédérations sportives

Comme nous l’avons vu, le principal avantage de prendre une licence est d’être officiellement reconnu comme pratiquant un ou plusieurs sports. Imaginez, par exemple, que vous vouliez pratiquer l’alpinisme ou un autre sport de montagne, ce qui implique naturellement certains risques pour votre intégrité et celle des autres personnes que vous rencontrez.

Imaginez aussi que vous choisissez d’escalader une chaîne de montagnes située près d’une frontière, comme les Alpes ou les Pyrénées. Ces exemples sont suffisants pour que vous puissiez considérer l’importance d’avoir le soutien d’une organisation internationalement reconnue pour l’exercice de ces activités.

En plus de l’assistance, la licence fédérale vous permet également d’obtenir de l’aide en cas d’urgence ou d’accident. Bien qu’il existe des sports à risques inhérents plus ou moins élevés, il y a peu de précautions à prendre.

Autres avantages de l’obtention de votre licence fédérale dans un sport :

  • Participer à des compétitions et à des événements fédéraux.
  • Obtenir des bourses et des subventions pour le sport de haut niveau.
  • Obtenir des conseils spécialisés concernant la pratique d’un ou de plusieurs sports, ainsi que des cours, des événements et des compétitions.
  • Être éligible pour représenter officiellement sa région ou son pays dans des compétitions nationales ou internationales. Et ce, soit en équipe, soit individuellement.
  • Accéder aux centres sportifs techniques dans toute la France. Également, participer aux programmes régionaux de formation technique, ainsi qu’à la formation aux questions de santé et de sécurité, par exemple.
  • Rencontrer d’autres sportifs, partager vos expériences et créer un réseau de contacts qui vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et de stimuler l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes pour la pratique de ce sport.
Un service au tennis
  • Plusieurs fédérations offrent des réductions exclusives à leurs membres. Non seulement dans les manifestations et activités sportives, mais aussi dans les hébergements, les campings, les magasins de sport, les librairies, etc.
  • Collaborer avec des projets et des initiatives pour l’enseignement et la promotion du sport au niveau régional et national.

Les fédérations sportives présentent-elles des inconvénients ?

Comme toute décision, la fédération peut aussi avoir des avantages et des inconvénients. Par exemple, le maintien en activité de la licence fédérale implique un investissement financier raisonnable. Et si l’athlète ne parvient pas à profiter régulièrement de ses avantages, cette dépense peut finir par être difficile à amortir. Toutefois, elle comprend une assurance médicale et civile pour un an.

En général, la fédération présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients éventuels. De plus, il est toujours conseillé d’obtenir de bonnes informations avant de décider de demander une licence sportive. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la fédération régionale de votre sport. Vous pouvez également vous rendre physiquement à son siège.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.