Le directeur sportif dans le football

Dans une équipe de football, le directeur sportif est presque aussi important que les meilleurs joueurs. Quel est son rôle ? A-t-il des fonctions sportives, administratives ou directives ?
Le directeur sportif dans le football

Dernière mise à jour : 11 mars, 2020

Au cours des dernières décennies, le directeur sportif a grandement gagné en importance dans la gestion footballistique. Tellement que les meilleurs professionnels du monde sont aussi convoités que les joueurs stars du moment.

Sans l’ombre d’un doute, pour se faire la meilleure idée possible de l’importance du travail du directeur sportif dans le football, il est essentiel de bien savoir quelles sont ses fonctions et ses compétences. Dans la suite de cet article, nous analyserons attentivement ces aspects.

Directeur sportif : définition et principales fonctions

La nature et les attributions d’un directeur sportif dans le football sont loin de faire l’unanimité parmi les experts. Ou encore parmi les supporters et les amoureux du sport le plus populaire du monde. De fait, on peut souvent assister à des disputes véhémentes dans chaque programme sportif retransmis à la télévision. Ou encore à la table d’un bar durant un match

On ne peut certes pas arriver à une définition précise. Cependant, il y a une chose que l’on sait bel et bien. C’est qu’il ne faut pas confondre le directeur sportif et le directeur technique ou l’entraîneur. Tous sont liés au développement de ce sport au niveau des ressources humaines. Pour autant, ils ont des attributions très différentes dans la structure du monde footballistique.

Concept et fonctions principales

Le directeur sportif est aussi connu sous le nom de manager dans certains pays, tels que le Royaume-Uni. Généralement, sa fonction la plus large et la plus fondamentale est celle consistant à gérer le capital humain d’un club. Ou encore d’une sélection, d’une organisation ou d’une association impliquée dans le domaine sportif.

Le directeur sportif et son équipe

Quiconque se voit attribuer ce rôle devient responsable de la gestion des sportifs et du corps technique – incluant les entraîneurs et le corps médical – qui constituent les ressources humaines de chacune des institutions qui composent les équipes sportives.

Tout cela signifie qu’un directeur sportif ne doit pas nécessairement travailler dans des clubs sportifs. Mais qu’il peut aussi collaborer avec des écoles et des universités qui ont leurs équipes propres.

Le directeur sportif dans le football : pourquoi est-il si important ?

Dans l’actualité du football, le directeur sportif, ou manager, s’impose comme la figure la plus proche de la direction d’un club ou d’une institution sportive. Ses fonctions et sa compétence sont devenues un élément clé pour l’équilibre et la stabilité, surtout dans les clubs de football.

Dans le quotidien de ce sport, on peut tout à fait dire que le directeur sportif se charge de s’assurer que toutes les conditions et autres ressources nécessaires soient disponibles. Il s’agit de faire en sorte que le capital humain puisse développer son talent au maximum. Et obtenir les meilleurs résultats pour le club ou l’institution représentés.

Pour autant, les fonctions du directeur dans la pratique impliquent la gestion de toutes les ressources matérielles et non matérielles qui résultent fondamentales pour que le travail dans le domaine sportif se réalise de manière optimale.

Cela veut donc aussi dire être préparé à influer de manière positive sur la prise de décisions de la part de la direction. L’objectif sera d’éviter que des erreurs soient commises. Ou que des décisions inappropriées qui puissent mettre en péril la qualité ou la sécurité du travail humain soient prises.

Un directeur sportif en interview

Habiletés dont a besoin un bon directeur sportif

Pour exercer ses fonctions de manière optimale, il est fondamental que le directeur sportif ait des habiletés bien développées dans les domaines de la communication, des finances, de l’administration, de la gestion des ressources humaines, des notions de droit sportif et de santé dans le sport, entre autres.

Au-delà de cela, on attend principalement d’un bon manager qu’il soit capable de comprendre les piliers, les buts et les valeurs qui caractérisent l’univers footballistique et l’institution où il développe ses fonctions.

Résolution de conflits

En plus de pouvoir compter sur une formation complète et une expérience dans le domaine sportif, il est essentiel que les directeurs sportifs soient habiles au moment de maintenir des relations interpersonnelles. Mais aussi de résoudre des conflits.

Effectivement, pour développer son travail de manière optimale, le directeur sportif devra conserver une excellente relation avec la direction. Mais aussi le corps technique et les joueurs. De la même manière, il doit être capable de pouvoir intervenir pour résoudre des désaccords et des mésententes de la meilleure façon possible. Et ce sans porter préjudice au capital humain ou au club.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.