Quels sports non olympiques existe-t-il ?

14 juillet 2019
Nous pourrions dire que les sports se divisent en deux grandes catégories : les sports olympiques et les sports non olympiques. Ces derniers ont pu participé aux jeux quelques fois ou ont été considérés comme une démonstration. Que pouvons-nous dire de ces sports ?

Saviez-vous que toutes les disciplines sportives n’étaient pas représentées aux Jeux olympiques ? Nous évoquerons dans cet article les sports non olympiques qui existent et pourquoi ils n’ont pas été acceptés ou ont été éliminés de la compétition.

Les sports non olympiques : les règles à respecter

Il ne s’agit pas d’un « caprice » du Comité olympique international ni de quelque chose d’arbitraire. Bien au contraire, tous les sports doivent respecter certaines règles pour pouvoir être présents à la compétition la plus importante du monde. 

Comme première mesure, les sports doivent être réglementés par une association internationale, qui encadre les compétitions et dicte les règles.

En outre, on exige que les sportifs respectent les lois antidopage présentes dans la charte olympique. Les fédérations nationales doivent également réaliser les études et tests nécessaires pour éviter l’utilisation de substances interdites.

Il est également nécessaire qu’il y ait un nombre minimum de pays et de continents qui pratique ce sport de manière professionnelle, que ce soit par les hommes comme par les femmes.

Quels sont les sports non olympiques aujourd’hui ?

La liste des sports non olympiques évolue constamment. En effet, de nombreuses associations internationales déposent leur candidature pour que leur sport soit accepté et d’autres sports sont « éliminés » pour non-respect des règles.

Il arrive parfois que pour une édition des Jeux olympiques, le pays organisateur décide d’inclure un sport en particulier comme une démonstration ou comme une exception à la règle. Néanmoins, il est possible que ledit sport n’apparaisse pas à l’édition suivante. Voici quelques-uns des sports non olympiques actuels

  1. Cricket

    Il s’agit d’un sport très populaire en Asie, en Australie et en Angleterre. Il n’a pourtant pas encore été accepté aux Jeux olympiques. Le cricket est un sport relativement ancien. En effet, il était déjà pratiqué par la royauté anglaise au XIVe siècle. Il n’a été présent qu’aux jeux de Paris en 1900.

  2. Baseball et softball

    Ce sont deux sports très populaires aux États-Unis, en Amérique centrale et au Japon. Néanmoins, aucun des deux n’est olympique. Dans le cas du baseball, il a été présent dans plusieurs éditions des Jeux olympiques mais uniquement en tant que démonstration.

    Lisez également :
    Découvrez les meilleurs sports d’équipe

    Un match de baseball
  3. Squash

    Ce sport d’origine anglaise a été inventé en 1830. Il y a été déclaré sport national en 1864. En outre, il est plutôt populaire en Égypte et au Pakistan. On pratique aujourd’hui le squash dans 185 pays mais cela n’est pas suffisant pour qu’il devienne olympique. On pense qu’il sera présent lors de l’édition de 2024 à Paris.

  4. Bowling

    Oui, c’est un sport et il a eu l’honneur d’être pratiqué lors des Jeux olympiques de Séoul en 1988 -en tant que démonstration. Le bowling essaie de devenir un sport olympique depuis plusieurs décennies mais n’y est pas encore parvenu.

  5. Arts martiaux mixtes

    Mieux connus sous le nom de MMA, les arts martiaux mixtes font également partie de la liste des sports non olympiques. Ils sont certes populaires aux États-Unis et en Asie et ressemblent même au pancrace des jeux olympiques de l’Antiquité. Cependant, ils n’ont pas encore reçu l’acceptation de la part du Comité olympique international (COI).

  6. Football américain

    C’est l’un des sports les plus populaires aux États-Unis mais il n’est pas olympique. Cela est dû au fait qu’il ne possède pas de fédération internationale qui l’encadre et qu’il n’est pas non plus pratiqué dans un minimum de 30 pays.

    Un match de football américain

  7. Billard

    Le billard est un sport très pratiqué dans le monde. Il a été présent pendant les jeux d’Athènes en 2004. Ce fut sa seule apparition.

  8. Polo

    Le polo a été présent au cours de cinq éditions (la dernière en 1936). Il a ensuite été éliminé de la compétition. En effet, il ne respecte pas la règle du nombre minimum de pays où il est pratiqué. On constate néanmoins une pratique importante en Argentine, en Australie, en Espagne, en France et en Afrique du Sud.

  9. Motonautisme

    Il s’agit d’une famille de sports de compétition à bord de bateaux à moteur, en haute mer ou sur la côte. On a pu voir le motonautisme aux Jeux de Paris en 1900 et à ceux de Londres en 1908. Ils ont ensuite retirés de la compétition.

  10. Pelote basque

    Comme son nom l’indique, ce sport a vu le jour dans le nord de l’Espagne. On le pratique également en Amérique latine et en Europe. Il existe plusieurs modalités selon la taille du fronton -le mur contre lequel on joue à la pelote basque. Il était présent aux Jeux de Paris en 1900, en tant que démonstration dans la même ville en 1924, aux Jeux de Mexico en 1968 et ceux de Barcelone en 1992.

    Tous ces sports non olympiques font tout leur possible pour participer à la compétition mondiale. Lequel souhaiteriez-vous voir aux JO ?

  • International Olympic Committee. Factsheet. The Sports on the Olympics Programme. https://stillmed.olympic.org/Documents/Reports/EN/en_report_1135.pdf