Cam Newton, un joueur exceptionnel de football américain

Si vous êtes intéressé par le football américain et que vous vous tenez au courant de l'actualité, vous connaissez sûrement Cam Newton. Sinon, ne manquez notre article sur la vie de cet athlète exceptionnel.
 

Cam Newton, un joueur professionnel de la NFL, le célèbre football américain, occupe le poste de quart depuis le lycée. Depuis qu’il est devenu professionnel, il joue dans la même équipe, Carolina Panthers. Dans cet article, nous vous parlons de cet athlète de près de deux mètres de haut, qui a plusieurs records à son actif.

Les débuts de Cam Newton

Cameron Jerrell, mieux connu sous le nom de Cam Newton et surnommé SuperCam, est né à Atlanta (États-Unis) en 1989 et occupe le poste de quarterback. Ses débuts dans le football américain remontent au temps où il fréquentait l’école dans sa ville natale et où, à 16 ans, il avait déjà effectué 23 touchés et 2 500 yards.

Après avoir terminé ses études secondaires, Cam Newton reçoit des offres de différentes universités pour étudier et, bien sûr, développer sa carrière : Géorgie, Mississippi, Maryland, Oklahoma, Virginie et Floride. Finalement, le joueur a décidé de rester dans cette dernière région. Entre 2007 et 2010, il a joué dans les Florida Gators et les Auburn Tigers.

Les débuts de sa carrière professionnelle

 

En 2011, Cam Newton a été sélectionné par les Carolina Panthers lors du repêchage de la saison. Le contrat signé par le joueur est de quatre ans ; son salaire était déjà exorbitant : 22 millions de dollars.

Sa préparation physique pour en arriver là avait sans aucun doute été très ardue : il a effectué 12 heures d’entraînement quotidien avec l’ancien capitaine Chris Weinke.

Heureusement pour lui, tant d’efforts ont porté ses fruits. Un mois après la signature, il a été nommé à la tête de l’équipe devant deux autres coéquipiers.

Ainsi, il a fait ses débuts professionnels en septembre 2011, lors de la défaite contre les Cardinals de l’Arizona. Cependant, malgré le résultat défavorable, ce match sera enregistré dans sa mémoire car, en plus d’être le premier, il a marqué 422 yards. Il a battu un record pour une recrue lors de sa journée d’ouverture. Pas trop mal non ?

cam newton

La consécration

Dans le deuxième match, Newton est allé chercher plus et a atteint 432 yards. En plus de  » gagner la confiance », il a ajouté 854 yards à son score en deux matchs. Cela fait de lui la recrue la plus titrée de l’histoire de la ligue.

 

Par la suite, pour la saison suivante, Cam Newton améliora remarquablement sa technique et son efficacité. En outre, il a réduit les pertes de ballon, bien que l’arrivée d’un fullback nommé Mike Tolbert éclipsera un peu sa performance.

L’année 2013 serait donc une année importante pour ce joueur, puisque son équipe s’est qualifiée pour les séries éliminatoires et que, en termes de réalisations individuelles, Newton s’est placé parmi les meilleurs de l’année. Ainsi, il était classé 24ème sur les 100 joueurs les plus précieux de la NFL. Il répétera cet exploit encore deux fois, en 2014 et en 2015.

Cam Newton et le Super Bowl 2015

Sans aucun doute, jusqu’à présent, le clou de sa carrière est la participation au Superbowl 2015. La zone commune des Panthers avec les Falcons d’Atlanta, les Saints de la Nouvelle-Orléans et les Buccaners de Tampa Bay.

Cette année-là, ils ont battu les Seahawks de Seattle par 31-24 dans les divisions de la division NFC et les Cardinals de l’Arizona par 49-15 dans le championnat NFC.

Ensuite, pour le superbowl, ils doivent affronter les Broncos de Denver, mais sont vaincus de 24 à 10. Ce résultat empêchera les Panthers de remporter le titre.

 

Or, sur le plan personnel, il convient de noter que Cam Newton était considéré comme le joueur le plus utile de la saison et le joueur offensif de l’année. De plus, il faisait également partie de l’équipe des All-Pro, une équipe sélectionnée avec les meilleurs de chaque poste.

Les deux saisons suivantes, après avoir eu le goût amer de ne pas pouvoir remporter le Super Bowl, Cam Newton a battu deux nouveaux records : un pour le nombre de touchés pour un quaterback et un pour le nombre de parties avec des touchés convertis.

cam-newton-accident-jouant-nfl

Ces derniers temps, une commotion cérébrale lors d’un match, une violation du code vestimentaire et une intervention chirurgicale sur la coiffe des rotateurs de son épaule l’ont amené à quitter le terrain à plusieurs reprises.

Cependant, il ne fait aucun doute que Newton a encore beaucoup à offrir à la NFL et à son équipe. Records, marques et distinctions continuent de l’accompagner aujourd’hui, et probablement aussi à l’avenir.