Tout ce que vous devez savoir sur le handball

7 juillet 2019
Si vous avez envie d'apprendre à jouer au handball, vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin. Découvrez ici ce sport et donnez-lui une chance !

Le handball est l’un des sports d’équipe les plus pratiqués à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une discipline spectaculaire dont la particularité est qu’elle ne se pratique qu’avec les mains.

Si vous ne connaissez pas encore très bien ce sport, dès aujourd’hui vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le handball grâce à cet article.

Les concepts de base du handball

Femmes qui jouent au handball

Les origines du handball remontent à l’époque médiévale, mais ce fut seulement en 1906 que les règles du handball moderne furent crées au Danemark.

Il s’agit d’un sport d’équipe. Il y a deux équipes qui jouent l’une contre l’autre. Chaque équipe est composée de sept joueurs dont six joueurs sur le terrain et un joueur au but.

Le ballon doit être en cuir ou en un matériau synthétique. Sa taille doit être adaptée à la prise en mains étant donné que ce sport se joue avec les mains.

L’objectif est de marquer plus de points que l’équipe adversaire. Chaque partie du match dure trente minutes, et entre chaque partie il y a une pause de dix minutes.

Si à la fin du match les équipes sont à égalité, il y a alors une prolongation qui comprend au maximum deux périodes de cinq minutes. Si l’égalité persiste, ce seront les pénaltys qui permettront de départager les deux équipes.

Comme nous vous le disions plus haut, chaque équipe est composée de sept joueurs. Plus précisément, il y a un gardien de but, un arrière central ou demi-centre, un avant centre ou pivot, deux ailiers et deux arrières latéraux.

Individuellement, chaque joueur joue un rôle unique et apporte son grain de sable en faveur de son équipe. Chaque équipe compte également sept remplaçants qui peuvent remplacer un joueur sur le terrain de façon continue sans besoin d’informer l’arbitre de cela.

Cet article peut également vous intéresser : Quel est le meilleur moment de la journée pour aller à la salle de sport ?

Les règles du handball

Bien connaître les règles de ce sport d’équipe vous permettra d’avoir une autre vision du handball.

Nous vous listons ci-dessous les règles de ce sport merveilleux.

  • Chaque match comprend deux parties qui durent trente minutes.
  • Chaque équipe se compose de sept joueurs dont un gardien de but.
  • Le joueur peut avancer en dribblant et il ne peut pas faire plus trois pas sans faire rebondir le ballon au sol.
  • Dans chaque équipe, douze joueurs maximum peuvent participer à un match.
  • Un remplaçant peut entrer sur le terrain à tout moment via la zone de remplacement, à condition que le joueur qu’il remplace ait bien abandonné le terrain.
  • Les joueurs peuvent toucher le ballon avec n’importe quelle partie du corps se trouvant au-dessus des genoux.
  • Lorsque le joueur reçoit le ballon, il peut passer le ballon, le garder en sa possession ou tenter de marquer.
  • Il est strictement interdit de s’approcher du but de l’autre équipe. Il existe d’ailleurs une zone spécialement réservée au gardien à laquelle les joueurs qui se trouvent sur le terrain n’ont pas accès. Les joueurs doivent donc tenter de marquer en se trouvant hors de cette zone.
  • Seul le gardien de but peut se trouver dans sa zone.
  • Les gardiens de but peuvent sortir de la zone du but, mais ils ne peuvent pas garder le ballon en leur possession s’ils se trouvent hors de leur zone.
  • Il est interdit de garder le ballon en sa possession sans tenter clairement de marquer un but.
  • Il est possible de marquer un but depuis tous les postes et de différentes façons.

Les trois bienfaits du handball

Match de handball

1. Le handball est excellent pour le corps

Vous serez surpris de savoir qu’en jouant au handball vous bénéficiez d’un entraînement sportif très complet. Le handball est un excellent sport pour garder un corps sain et pour rester en forme car il s’agit d’un exercice accéléré.

L’effort est constant avec des phases d’attaque et des phases de défense. Ce sport est un excellent exercice pour améliorer son agilité, son système cardiovasculaire et sa flexibilité.

Et comme si tout cela n’était pas suffisant, le handball permet également d’améliorer sa force au niveau de la partie supérieure du corps ainsi que des muscles des bras.

2. Les bonnes valeurs des sports d’équipe

Le handball est un sport d’équipe, et comme tout sport d’équipe, il promeut de bonnes valeurs, telles que l’esprit d’équipe, l’engagement ou encore la camaraderie. Ce sont des valeurs très importantes que les sports individuels ne peuvent pas promouvoir.

Ce sport collectif promeut également la socialisation et favorise le développement de nombreuses qualités physiques et mentales. Sans l’ombre d’un doute, jouer au handball est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis.

3. Un sport idéal à tout âge

Tout le monde peut, qui plus est, jouer au handball, quel que soit l’âge. Les règles sont simples et le plaisir est immédiat.

C’est grâce à sa portée ludique que ce sport fait partie des sports les plus populaires du monde.

Cet article peut également vous intéresser : 5 raisons pour lesquelles la plupart des gens vont à la salle de sport

Si vous avez déjà eu l’occasion de voir un match de handball à la télévision, alors vous avez sans doute remarqué qu’il s’agit d’un sport qui se joue très rapidement. C’est essentiellement pour cette raison qu’il s’agit également d’une excellente activité cardiovasculaire.

Vous êtes-vous décidé à tester ce sport et à tirer parti de tous ses bienfaits ? Dites-nous tout !

  • Los Deportes con los Escuincles: Balonmano. SEP Gobierno Federal de México. http://conadeb.conade.gob.mx/Documentos/Publicaciones/Balonmano.pdf
  • Ravier, G., Bouzigon, R., Beliard, S., Tordi, N., & Grappe, F. (2018). Benefits of Compression Garments Worn During Handball-Specific Circuit on Short-Term Fatigue in Professional Players. Journal of Strength and Conditioning Research, 32(12), 3519–3527. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000001342
  • Hornstrup, T., Wikman, J. M., Fristrup, B., Póvoas, S., Helge, E. W., Nielsen, S. H., … Krustrup, P. (2018). Fitness and health benefits of team handball training for young untrained women—A cross-disciplinary RCT on physiological adaptations and motivational aspects. Journal of Sport and Health Science, 7(2), 139–148. https://doi.org/10.1016/j.jshs.2017.09.007
  • Boshnjaku, A., Dimauro, I., Krasniqi, E., Grazioli, E., Tschan, H., Migliaccio, S., … Caporossi, D. (2016). Effect of sport training on forearm bone sites in female handball and soccer players. The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 56(12), 1503–1510. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26609972