Histoire de la rivalité Boca-River
Lorsque les deux équipes se rencontrent dans le “superclassique” du football argentin, le pays entier s’arrête. Dans l’article suivant, nous vous parlerons de la rivalité Boca-River, qui a plus d’un siècle de vie.
Faits sur Boca Juniors
Le Boca Juniors Athletic Club a été fondé en avril 1905 dans le quartier de La Boca à Buenos Aires, grâce à un groupe d’immigrés italiens. C’est la seule équipe à avoir participé à toutes les éditions de la ligue locale depuis sa création en 1913. Le maillot est bleu avec une bande horizontale jaune au centre.
Le stade de Boca est connu sous le nom de la Bombonera », bien que son nom officiel soit Alberto J. Armando. Le Xeneize compte 33 championnats de première division, 13 coupes nationales et 6 copas libertadores, entre autres titres.
Informations sur le River Plate
Le River Plate Athletic Club a été fondé en mai 1901 dans le quartier de La Boca. Bien que depuis les années trente, le club loge à Nuñez, où se trouve son stade, connu sous le nom du Monumental.
The Millionaire est l’équipe avec le plus de titres locaux – 63 championnats professionnels – et possède également une douzaine de trophées internationaux. Le maillot est blanc avec une bande rouge croisée.
Histoire de la rivalité Boca-River
C’est en août 1913 que, pour la première fois les deux équipes se sont fait face, avec une victoire de 2 à 1 du River, dans le stade en bois du Racing Club, un autre des clubs importants du pays. Certaines sources indiquent qu’en réalité, le premier jeu date de 1908, mais il n’y a aucune trace de cela.
À cette époque, les deux équipes naissantes partageaient le quartier, La Boca, une zone portuaire d’immigration principalement italienne. Cette rivalité de quartier est restée chaleureuse et bon-enfant, bien que les choses aient un peu changé avec le temps.
Les premiers «classiques»
Les matches entre Boca et River ont commencé à être appelés “classiques” à partir de 1931, lorsque le football est devenu professionnel en Argentine. Lors de cette rencontre mémorable, trois joueurs de River ont été expulsés et, ne voulant pas quitter le terrain, la partie a dû être suspendue.
De la première rencontre en 1913 à nos jours, la Boca et River se sont rencontrées 251 fois pour des tournois locaux ou internationaux. L’équipe bleue et jaune a gagné 89 fois, les blancs et les rouges 83. Les 79 autres rencontres ont été des égalités.
Les plus grandes victoires de cette rivalité Boca-River? Le 23 décembre 1928, Boca bat son éternel adversaire 6 à 0; Pendant ce temps, le 19 octobre 1941, les Millionaires battent les Xeneizes par 5 contre 1.
Souvenirs des matchs de la rivalité Boca-River
Les fans des deux équipes – les deux plus importantes du pays – se souviennent de différents matchs à travers l’histoire. Laissant de côté la première rencontre amateur et professionnel, les autres rencontres qui sont restées dans la mémoire des fans sont :
En janvier 1932, Boca gagne 3 à 0 sur le River Court et peut éviter d’affronter l’Olympic (champion en titre). Cela s’est reproduit en 1943 et en 1969.
Au championnat de 1962, les deux équipes se sont affrontées et l’arbitre a accordé un penalty en faveur de River à la dernière minute. Le gardien de Boca, Roma, s’est avancé et a retenu le tir (photo précédente).
Malgré les protestations, l’arbitre ne lui a pas permis de tirer à nouveau. Boca a gagné avec un score minimum et a été champion.
En 1968, l’une des plus grandes tragédies de la rivalité Boca-River s’est produite. 71 fans de Boca sont morts lors d’un effondrement à la porte 12 du stade Monumental.
En avril 1986, River a l’occasion de se venger de tant de tours joué par son rival à domicile. Il a gagné 2 à 0 à La Bombonera et a ajouté un autre titre à sa vitrine. On se souvient également de ce match car il se jouait avec une balle orange ; Norberto Alonso – idole de River Plate- a marqué les deux buts de River
Et aujourd’hui ?
En 2019, la rivalité de Boca-River eut une portée internationale sans précédent lorsque les deux équipes ont atteint la finale de la Copa Libertadores. Lors de la première rencontre de ce qui fut baptisé «La fin de tous les temps», il y avait égalité 2 à 2.
Avant le match retour, le bus de Boca a été attaqué près du stade et le match a été suspendu. Enfin, et de manière insolite, le stade Santiago Bernabéu de Madrid a été le théâtre de ce match que les millionnaires ont remporté par 3 contre 1. River gagna ainsi le titre de champion d’Amérique… en Europe !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barnade, O. River-Boca: cómo está el historial del Superclásico del fútbol argentino. Clarín. Agosto de 2019. https://www.clarin.com/deportes/river-boca-historial-superclasico-futbol-argentino_0_Zf6Plg9ig.html
- Diario El Zonda. River y Boca, un clásico inolvidable. Octubre de 2019. https://www.diarioelzondasj.com.ar/river-y-boca-un-clasico-inolvidable/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.