Les 6 plus grands stades d’Espagne

4 novembre 2019
Les plus grands stades d'Espagne peuvent accueillir plus de 50 000 spectateurs. De nombreux matchs importants de La Liga et de compétitions internationales se sont déroulés dans ces stades. 

Avec une capacité d’accueil de plus de 50 000 spectateurs et une énorme histoire derrière eux, les six stades que nous vous présentons ici sont les plus grands stades d’Espagne. Vous découvrirez quelques informations intéressantes sur chacun d’entre eux.

Au-delà des fameux Camp Nou et Santiago Bernabéu, d’autres stades espagnols méritent d’être mis en avant en raison de leur capacité d’accueil et de leur envergure. Découvrez sans plus attendre dans la suite de cet article la liste des plus grands stades d’Espagne.

1. Camp Nou, l’un des plus grands stades d’Espagne

Situé dans le quartier de Les Corts à Barcelone, le stade du FC Barcelone a été inauguré en septembre 1957. À l’heure actuelle, ce stade est capable d’accueillir 99 354 spectateurs. C’est le plus grand stade d’Europe et le troisième plus grand stade à l’échelle mondiale.

Au fur et à mesure du temps, sa capacité d’accueil totale a varié. Au début, ce stade ne pouvait qu’accueillir 90 000 personnes. Pour la Coupe du monde de football de 1982, la construction d’un troisième gradin a permis à ce stade d’accueillir 120 000 spectateurs. La capacité d’accueil du stade a ensuite diminué suite à sa dernière restructuration qui a eu lieu en 1994 : les places sans siège ont été éliminées.

2. Santiago Bernabéu

Le stade du Real Madrid est le deuxième plus grand stade d’Espagne avec une capacité d’accueil qui s’élève à 81 044 spectateurs. Situé dans el Paseo de la Castellana de la capitale de du pays, il a été inauguré en décembre 1947.

Ce stade porte le nom de Santiago Bernabéu en l’honneur du président du club de l’époque qui est aussi celui qui a occupé le poste de président le plus longtemps, à savoir pendant 35 années consécutives.

À ses débuts, le stade Santiago Bernabéu pouvait accueillir 75 145 personnes. Au cours des années cinquante, l’enceinte a été agrandie afin de pouvoir accueillir 125 000 personnes. C’était alors le deuxième plus grand stade du monde derrière le stade de Wembley.

Au cours des années 90, de nouveaux travaux ont permis d’augmenter la capacité d’accueil du stade. Néanmoins, suite à un nouvel ordre de l’UEFA selon lequel tous les spectateurs doivent être assis, il a fallu réduire le nombre de places. Ce stade peut aujourd’hui accueillir 81 044 personnes.

Stade Santiago Bernabéu

3. Wanda Metropolitano, l’un des plus grands stades d’Espagne

C’est non seulement l’un des stades les plus grands d’Espagne mais c’est aussi l’un des plus récents car il a été inauguré en 1994. Depuis 2008, ce stade qui est situé dans le quartier de Rosas est la propriété du club Atlético de Madrid.

Avec des gradins à trois niveaux qui forment trois anneaux continus, le Wanda Metropolitano a une capacité d’accueil de 67 829 spectateurs. À l’origine, ce stade appelé « La Peineta » servait de complexe sportif pour Madrid, complexe qui ne pouvait accueillir que 20 000 personnes. Suite à l’acquisition de l’ « Aleti », des travaux ont eu lieu dont la construction de gradins au niveau de l’ancienne piste d’athlétisme.

Stade Wanda metropolitano

4. Benito Villamarín

Situé à Séville, ce stade est le foyer du Real Betis Balompié. Il a été inauguré en 1929 et a une capacité d’accueil de 60 721 spectateurs. Ce stade porte ce nom en l’honneur d’un industriel galicien qui a été président du club entre 1995 et 1965.

Le stade du Real Betis Balompié a été restructuré plusieurs fois. En 1958, par exemple, les gradins nord et sud ont été agrandis, puis démolis. Avant l’ordre de l’UEFA qui obligeait tous les stades d’Europe à offrir des places assises aux spectateurs, le stade Benito Villamarín pouvait accueillir 47 5000 persones, mais la moitié de ces spectateurs devaient rester debout.

5. Mestalla

Le Mestalla est le stade du Valence CF qui se trouve dans la ville homonyme. Il a été inauguré en 1923 et il doit son nom au canal d’irrigation qui passe en-dessous des gradins sud.

À l’heure actuelle, ce stade a une capacité d’accueil de 55 000 spectateurs. Mais au début, il ne pouvait accueillir que 17 000 personnes réparties sur dix gradins en bois, cinq rangées de sièges et cinq scènes préférentielles.

Les premiers travaux ont permis d’augmenter la capacité d’accueil à 25 000 personnes. Les travaux les plus importants ont été ceux réalisés en 1957 ; après ces travaux, le stade pouvait accueillir 45 500 spectateurs.

6. San Mamés

Le dernier stade de notre liste a une capacité d’accueil de 53 289 personnes. Ce stade est très récent puisqu’il n’a été inauguré qu’en 2013.

Situé dans le Pays basque, plus précisément à Bilbao, c’est le foyer de l’Athletic Club et le successeur de l’ancien San Mamés.

Selon le projet de l’architecte chargé de la restructuration, ce stade pourra bientôt accueillir deux mille spectateurs de plus.

Dans l’ordre croissant, les autres stades les plus grands d’Espagne ayant une capacité d’accueil inférieure à 50 000 spectateurs sont les suivants : Ramón Sánchez Pizjuán (Sevilla FC, 43 000), el RCDE Stadium (RCD Espanyol, 40 500), Martínez Valero (Elche, 33 732) et La Romareda (Real Zaragoza, 33 608).

  • NÚMERO DE ESPECTADORES 18/19. La Liga. Transfer Markt. https://www.transfermarkt.es/laliga/besucherzahlen/wettbewerb/ES1/saison_id/2018
  • El origen de los nombres de los estadios de la Liga. ABC. 15 de noviembre de 2018. https://www.abc.es/deportes/futbol/abci-origen-nombres-estadios-liga-201811150256_noticia.html
  • Impacto económico, fiscal y social del fútbol profesional en España. 2018. La Liga. https://files.laliga.es/201902/28181426impacto-econ–mico–fiscal-y-social-del-f–tbol-pr.pdf