Les règles du football qui ont changé avec le temps

20 septembre 2019
Si on regardait un match de football d'il y a 50 ans, beaucoup de choses attireraient notre attention. Sans aucun doute, les règles et les changements qui ont eu lieu avec le temps sont un point très curieux.

Depuis sa création en 1863 dans un bar de Londres, le football a évolué et changé par rapport à sa forme originelle. En plus des tactiques et de la préparation des joueurs, des entraîneurs et des médecins, le règlement lui aussi à changé. Pour beaucoup, il est surprenant de savoir que les règles du football étaient très différentes il y a quelques années en arrière.

Ces modifications s’expliquent par des raisons diverses. En premier lieu, par des changements culturels et sociaux qui se sont opérés depuis cette époque si éloignée ; pratiquement aucun sport – de même que tant d’autres aspects de la vie – n’est resté immuable.

De plus, les disciplines sportives ont évolué pour devenir plus entraînées, dynamiques et faciles à comprendre et à jouer. Depuis l’arrivée de la télévision et l’industrie des événements massifs, on a cherché à favoriser le spectacle qui s’offre aux spectateurs.

Changements historiques dans les règles du football

Evidemment qu’en presque 150 ans d’histoire, les règles du football qui ont changé sont nombreuses. Dans la suite de cet article, nous vous offrons un bref résumé de celles qui ont davantage attiré l’attention en comparaison avec le football actuel :

La passe au gardien

Aujourd’hui, si un joueur passe le ballon au gardien, ce dernier doit jouer uniquement avec les pieds ; autrement dit, il ne peut pas utiliser ses mains. La seule exception qui lui permette de le faire, c’est si la passe précédente se réalise involontairement, ou volontairement avec la tête ou toute partie du haut du corps.

Un gardien qui dégage le ballon

Il y a quelques années, cette règle n’était pas ainsi. En effet, si un défenseur passait le ballon au gardien, ce dernier pouvait l’attraper avec les mains sans problèmes. Cette règle a changé afin d’éviter que les joueurs profitent de cette manoeuvre pour jouer la montre. Cela donne donc lieu à un jeu plus agile et plus dynamique.

Les cartons

Jusqu’à la Coupe du Monde d’Angleterre de 1966, les cartons rouges et jaunes n’existaient pas. Les arbitres communiquaient alors les sanctions de manière orale. Cela, clairement, générait de grandes confusions lors des compétitions internationales. C’est pour cela que depuis le Mondial du Mexique de 1970, on utilise ce système que l’on connaît aujourd’hui.

Le hors-jeu, une des règles du football qui se démarque le plus des autres

Quand le football a été créé, la position de hors-jeu s’appliquait pour tout joueur se trouvant devant la ligne du ballon. Cependant, cela n’a pas duré longtemps ; à la fin des années 1860, cette règle s’est adaptée.

Aujourd’hui, le hors-jeu affecte ainsi les joueurs qui se trouvent devant la ligne du pénultième défenseur, incluant le gardien, ou celle du ballon. Les bras ne sont pas inclus pas dans cette mesure.

Définition des matchs nuls

A la fin du XXe siècle, la FIFA avait établi la curieuse règle du but en or. Cette dernière impliquait que, lorsque le match se poursuivait sur les prolongations, l’équipe qui marquait le premier but gagnait le match. Cette règle a été appliquée au Mondial de Corée-Japon en 2002.

Cependant, elle a été remplacée ensuite par la règle du but en argent. La seule différence était alors que les équipes devaient finir de jouer la prolongation lors de laquelle le but avait été marqué. Depuis 2004, la FIFA a aboli ces deux règles et les deux prolongations se jouent maintenant sans exception.

La VAR, l’avènement de la modernité dans les règles de football

Evidemment, on ne peut pas parler de changements transcendantaux dans l’histoire du football sans citer le rôle de la VAR, acronyme anglais de Video Assistant Referee, en français Assistant Vidéo à l’Arbitrage. La VAR consiste en l’usage de caméras pour qu’une équipe d’arbitres révise les décisions de l’arbitre principal à des moments ponctuels du jeu et qu’elle suggère de les corriger si cela est approprié.

La VAR constitue un des changements opérés dans les règles du football

Dernières modifications du règlement

Récemment, de nouveaux changements ont été introduits dans les règles du football. En voici quelques uns :

  • Cartons jaunes pour les joueurs sur le banc : les techniciens et les joueurs remplaçants peuvent maintenant être sanctionnés.
  • Quatrième changement : lors des prolongations, les deux équipes peuvent réaliser un quatrième changement.

Au-delà de tous ces commentaires, de nombreux autres éléments ont été introduits dans les règles depuis l’invention du football : le coup d’envoi du gardien, les corners, les penalty, et même les sifflets des arbitres ! Ainsi, il ne fait aucun doute que les changements ont été positifs, puisqu’ils ont donné lieu au sport le plus populaire et massif du monde.

 

  • Scime, Miguel. Los cambios en las reglas del fútbol que se pondrán en práctica en la final de la Champions League. Infobae. https://www.infobae.com/america/deportes/2019/05/31/los-cambios-en-las-reglas-del-futbol-que-se-pondran-en-practica-en-la-final-de-la-champions-league/
  • Historia de las reglas del juego. Sitio oficial de la FIFA. https://es.fifa.com/about-fifa/who-we-are/the-laws/2001-2006.html
  • Los grandes cambios en la historia del fútbol. 2012. Infobae. https://www.infobae.com/2012/07/05/1053837-los-grandes-cambios-la-historia-del-futbol/