Logo image
Logo image

Les cinq transferts les plus chers de l'histoire

4 minutes
Il y a dix ans, les sommes de 60 ou 70 millions d'euros étaient réservées à quelques footballeurs qui, selon les clubs, valaient cet argent et devenaient les transferts les plus chers de l'époque. Zinedine Zidane, Ronaldo Nazário et Luis Figo furent par exemple transférés pour des montants similaires.
Les cinq transferts les plus chers de l'histoire
Dernière mise à jour : 18 avril, 2020

Les temps ont néanmoins radicalement changé. Nous n’avons en effet même pas besoin de faire référence aux transferts les plus chers pour dépasser de loin ces montants. Des défenseurs et des gardiens de but ont aujourd’hui cette valeur, auparavant réservée uniquement aux meilleurs attaquants.

Les 5 transferts les plus chers de tous les temps

Nous nous arrêterons ci-après sur les transferts qui, selon le jargon footballistique, ont « cassé le marché ». Pensez-vous que ces footballeurs rentabilisèrent sur le terrain ce que les clubs payèrent pour eux ?

1. Neymar au Paris Saint Germain

L‘attaquant brésilien est actuellement le joueur dont le transfert est le plus cher de l’histoire. Le PSG paya en effet 222 millions d’euros à Barcelone pour lui lors de la saison 17/18. Ce transfert suscita en outre de nombreuses controverses, et même un procès.

Some figure

Même s’il fut sacré champion de Ligue 1 à deux reprises, l’objectif de la Ligue des champions reste néanmoins insaisissable pour l’équipe française. Ses absences en raison de blessures lors de matches importants et le manque de solidité de l’équipe pour conquérir le trône européen firent qu’un départ de Neymar a été évoqué plusieurs fois.

2. Kylian Mbappé au PSG

Le club parisien apparaît encore une fois dans cette liste, cette fois au deuxième rang. L‘arrivée de la Qatar Investment Authority en tant que propriétaire de l’institution porta incontestablement ses fruits en termes d’investissements footballistiques.

Mbappé est un attaquant extrêmement habile et rapide. Il arriva au PSG en provenance de l’AS Monaco pour 145 millions d’euros. Malgré son jeune âge – à peine 21 ans – il est déjà champion du monde. Il fut même l’un des acteurs principaux de son équipe nationale lors de la victoire en Russie.

Mbappé – en couverture – est curieusement l’un des principaux candidats pour détrôner “Ney” en tant que transfert le plus cher de l’histoire puisque tous les grands clubs européens gardent les yeux fixés sur lui en permanence.

3. Philippe Coutinho à Barcelone

Coutinho coûta en réalité au Barça le même prix que Mbappé PSG. L’histoire ne fut toutefois pas aussi fructueuse avec Coutinho. Le Brésilien ne se montra en effet pas sous son meilleur jour, ce qui amena le FC Barcelone à le prêter au Bayern Munich mi-2019 pour 8,5 millions d’euros.

Some figure

Coutinho, sélectionné avec le Brésil et champion de la dernière Copa América sur ses terres natales, a rejoint l’équipe culé en janvier 2018. 145 millions d’euros furent alors déboursés pour le joueur, aujourd’hui évalué à environ 90 millions.

4. Joao Félix à l’Atlético de Madrid

L’Aletico de Madrid fait depuis quelques années déjà parti des clubs européens les puissants. Il acquit donc l’attaquant portugais lors de l’été 2019, grande promesse du Benfica et l’équipe du Portugal.

Le club dirigé par Diego Simeone dû débourser 126 millions d’euros pour le faire signer. Cet attaquant de 20 ans fera certainement beaucoup parler de lui dans un avenir proche.

5. Ousmane Dembelé à Barcelone

Nous terminerons cette liste des transferts plus chers de l’histoire avec Ousmane Dembelé. L‘attaquant français arriva au Barça en provenance du Borussia Dortmund, en Allemagne, pour 125 millions d’euros . A l’instar de ce qui se passa avec Coutinho, la vérité est que Dembelé n’a toujours pas apporté au club tout ce qu’on attendait de lui.

Il dispose toutefois d’un contrat jusqu’en 2022 et les conditions sont nombreuses pour renverser la situation. Il n’est évidemment pas facile de porter une telle responsabilité à seulement 22 ans. Sa valeur actuelle est estimée à environ 75 millions d’euros, même s’il faudra débourser beaucoup plus pour l’acquérir.

Ceux qui manquent à la liste de transferts les plus chers de l’histoire

Lionel Messi est évidemment un joueur que nous ne trouvons pas dans cette liste car il n’a jusqu’à présent joué que pour le FC Barcelone. Il en va de même pour d’autres acteurs historiques qui ne furent jamais transférés, comme Xavi, Andrés Iniesta, Andrea Pirlo ou Francesco Totti.

D’autres grands talents, en revanche, apparaissent, bien que plus en retrait : Antoine Griezmann est sixième dans le top 10, grâce à son arrivée au FC Barcelone pour 120 millions. Il est suivi de Cristiano Ronaldo, qui partit à la Juventus pour 117 millions. La liste est complétée par Paul Pogba (105 millions), Gareth Bale (101) et Eden Hazard (100).


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • FICHAJES MÁS CAROS. Transfer Markt. https://www.transfermarkt.es/statistik/transferrekorde

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.