Cristiano Ronaldo : chronique d’un buteur

26 février 2019
Le crack portugais arrive à la fin de sa carrière avec un bilan difficile à améliorer. Synonyme de buts, avec sa sélection comme dans toutes les compétitions avec ses différents clubs, le nº 7 lusitanien est le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des Champions.

Cristiano Ronaldo est non seulement un footballeur profesionnel qui joue au Real de Madrid en position d’attaquant. Mais c’est aussi le capitaine de la sélection portugaise.

Le portugais est connu pour être le seul joueur, avec Leo Messi, a avoir remporté cinq ballons d’or. Un chiffre exceptionnel que personne ne semble capable de pouvoir dépasser.

L’évolution de Cristiano Ronaldo

Ronaldo débute sa carrière sportive au Sporting Portugal. Mais il fait rapidement le grand saut en étant recruté par Manchester United. À ce stade, c’est un joueur de dribbles, très déséquilibrant et difficile à arrêter pour les défenseurs.

Grâce à ses qualités, il remporte sa première Ligue des Champions et son premier ballon d’or en tant que joueur des red devils. Le Real de Madrid s’intéresse alors à lui et c’est sous les couleurs blanches qu’il jouera la saison suivante. Cela après être devenu le transfert le plus cher de l’histoire du football au moment de sa signature.

En Espagne, sa position sur le terrain évolue vers une zone plus centrale. Il n’est plus aussi perturbant mais devient un joueur plus déterminant, un buteur.  Comme tout le monde le sait, il est actuellement l’un des meilleurs buteurs de l’histoire.

En effet, il est l’auteur de 628 buts en une carrière, un chiffre incroyable qui n’est pas prêt de s’arrêter. Ci-dessous, nous vous proposons une liste des meilleurs buts de Cristiano Ronaldo.

Ronaldo

Ses buts en Angleterre

Pendant la saison 2007-2008, Manchester United affronte Portsmouth. Cristiano est considéré comme le tireur officiel des coups francs de l’équipe. Et même si le coup franc paraît idéal pour un gaucher, le portugais l’envoie en pleine lucarne.

Le ballon tourne à peine grâce au toucher de balle que possède Cristiano Ronaldo. Et c’est, sans aucun doute, un des meilleurs buts qu’on ait pu voir suite à une faute.

L’année suivante, ils affrontent Porto en Ligue des Champions. Après seulement cinq minutes de jeu, le portugais ajuste une frappe de très loin et réussit à battre le gardien. Ce but fut d’ailleurs récompensé par le prix Puskas.

Ses buts en Espagne

Au cours de sa première saison en tant que joueur du Real de Madrid, il fait face à l’Olympique de Marseille où il ne tarde pas à démontrer son efficacité à tirer les coups francs. À plus de 35 mètres de distance du but, il réussit à mettre le ballon dans cette même lucarne.

En plus d’une frappe de balle excellente, Cristiano Ronaldo démontre qu’il a toutes les ressources nécessaires pour marquer des buts.

Durant la saison 2011-2012 ils affrontent le Rayo Vallecano. C’est un match sans grandes occasions jusqu’à ce que le portugais profite d’un ballon flottant dans la surface pour battre, grâce à sa fameuse talonnade, non seulement tous les défenseurs mais aussi le gardien.

Un an plus tard, le Real de Madrid affronte le FC Barcelone dans la Supercoupe d’Espagne. Cristiano a marqué beaucoup de buts face à son plus grand rival. Mais ce but mérite le détour grâce au dribble comparable à celui d’un jeu vidéo qu’il réalise sur Piqué.

Ce n’est pas un beau but parce que le ballon transperce la lucarne, mais pour le dribble commenté précédemment. Le ballon qui arrive dans son dos rebondissait et Cristiano, grâce à sa talonnade, réussissait le coup du sombrero sur le milieu du FC Barcelone. 

Ronaldo

Le crack portugais Cristiano Ronaldo est un des meilleurs buteurs de tous les temps, non seulement au Real de Madrid mais aussi au Portugal.

Par ailleurs, Cristiano Ronaldo utilise un autre moyen très classique pour marquer des buts la reprise de la tête. Le portugais, en dépit de sa taille qui n’est pas colossale, a l’habitude de s’imposer sur les défenses qui l’entourent grâce à une détente incroyable.

Comme preuve de ce talent, on peut souligner le but contre le FC Barcelone dans la prolongation de la finale de la Copa del Rey de la saison 2011-2012. Il a d’ailleurs constitué le but de la victoire, puisqu’au terme du match, le score était nul, 0 à 0.

Pour ce but, Cristiano grâce à une détente phénoménale – une particularité des sauts du portugais- surpassait largement la défense pour réussir grâce à un coup de tête magistal, à catapulter le ballon au fond des filets.