Histoire de la Coupe du Roi
Le Championnat d’Espagne – Coupe de de Sa Majesté le Roi – populairement connue sous le nom de Coupe du Roi – est une compétition nationale existant depuis 1903 qui rassemble les 116 équipes les plus importantes d’Espagne. Poursuivez votre lecture, nous allons tous vous raconter sur cette compétition.
Les débuts de la Copa del Rey
Il s’agit du plus ancien championnat de football espagnol, organisé pour la première fois en 1903. Il ne possédait pas, à l’époque, de caractère officiel. Les frères Carlos et Juan Padrós, fondateurs du Real Madrid, son à l’origine de sa création.
La première Coupe du Roi avait un représentant par région. Le roi Alphonse XIII lui-même remit la coupe au champion. Il n’y avait que trois participants: le club de foot de Madrid (centre), le Club de Foot Espagnol (Catalogne) et le l’Athletic Club (nord). Ce dernier gagna le champion.
“Après sept années consécutives d’organisation à Madrid, il fut décidé, à partir de l’édition 1909, que le champion sortant aurait la charge d’accueillir la prochaine coupe.”
L’Union espagnole des clubs de football fut créée en 1910, donnant naissance à un second tournoi national (l’autre relevant de la Fédération espagnole). Ils décidèrent finalement de les unir, officialisant par la même le championnat le plus ancien. Nous le connaissons aujourd’hui sous le nom de Coupe du Roi.
L‘Espagne fut divisée en dix régions en 1913 afin que chacune d’elles présenter son équipe. Quatre régions seulement disposaient déjà de championnats régionaux: Galice, Catalogne, Nord et Centre. Le championnat national prit néanmoins de l’ampleur à mesure que d’autres ligues locales se créèrent.
Changements de noms et de formats
Le nom du tournoi changea en 1931. Il fut rebaptisé Championnat d’Espagne – Coupe de Son Excellence le Président de la République, jusqu’à ce que la guerre civile éclate en 1936 et que tous les matchs soient suspendus.
La compétition reprit en 1939, mais sous un autre nom: Championnat d’Espagne – Coupe de Son Excellence le Général, en référence à la dictature de Franco. La coupe conserva ce nom jusqu’en 1976.
Les championnats régionaux historiques disparurent lors de cette période et seules les équipes les mieux classées de la ligue (dans ses trois divisions) purent y participer. A partir de de la saison 1960-1961 jusqu’en 1998, le vainqueur de la Coupe d’Espagne se qualifiait pour jouer la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes (disparu).
La compétition repris le nom des ses débuts après la mort de Franco en 1975 (Championnat d’Espagne de Coupe de Sa Majesté le Roi). Il reste d’actualité encore aujourd’hui. Le monarque se charge en effet de remettre la coupe au vainqueur chaque année.
La ligue espagnole décida de restructurer la Coupe du Roi en 2019. Le match décisif a désormais un lieu fixe: le stade La Cartuja de Séville (pendant quatre saisons). Le format changea également. La qualification se joue désormais sur un unique match, à l’exception des demi-finales.
Par ailleurs, le nombre d’équipes participantes est désormais de 116 équipes. Le vainqueur de la Coupe du Roi se qualifie pour la Coupe UEFA.
Équipes qui remportèrent le plus de Coupe du Roi
Nous devons, lorsque nous évoquons le palmarès de la Coupe, citer trois grands vainqueurs. Il s’agit justement des trois équipes qui commencèrent la Coupe du Roi en 1903: Barcelone , l’Athletic et le Real Madrid.
L’équipe catalane la gagna 30 fois et disputa 41 finales. Ils obtinrent la première coupe en 1910, la dernière en 2018. L’équipe de Bilbao fut le premier champion en 1903. Elle souleva la coupe 22 fois ensuite (la dernière en 1984) et fut 14 vice-champion.
Enfin, l’équipe de la capitale remporta 19 fois la Coupe du Roi (de 1905 à 2014) et perdit 20 finales. Les autres équipes a avoir remporté la Coupe sont: l’Atlético de Madrid (10), Valence (8), Real Zaragoza (6), Sevilla (5), Deportivo Español (4), Real Unión (4), Real Sociedad ( 2), Real Betis (2), Deportivo La Coruña (2), Arenas (1) et Deportivo Mallorca (1).
Il convient de noter que, selon les règlements, l’équipe qui remporte trois coupes consécutives ou cinq avant qu’un autre club n’y parvienne, devient propriétaire du trophée . Un nouveau trophée est alors créé pour l’édition suivante lorsque cela se produit.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- HISTORIA DEL CAMPEONATO DE ESPAÑA / Los reyes de la Copa. Sitio oficial de la Copa del Rey. http://copadelrey.rfef.es/historia-del-campeonato-de-espana/
- El Desmarque – La planificación más optimista propone jugar la final de Copa el 5 de agosto – Abril 2020 – https://eldesmarque.com/bizkaia/athletic-club/248764-la-planificacion-mas-optimista-situa-la-final-de-copa-en-el-5-de-agosto-athletic
- Maldonado, J. – Los 50 mejores partidos de la historia: Betis 2-2 Athletic Final Copa del Rey 1977 – Marca – Abril 2020 – https://www.marca.com/futbol/copa-rey/2020/04/01/5e80d511268e3eb70f8b45fd.html
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.