John Surtees, le seul champion de MotoGP et de Formule 1

29 août 2019
Aujourd'hui, il s'avère peu probable qu'un pilote éminent de MotoGP passe à la Formule 1 pour revalider ses réussites mondiales. Dans les années 1960, quelqu'un l'a fait : l'inoubliable John Surtees.

John Surtees est un exemple pour de nombreux pilotes de nos jours. Sa grande réputation est due au fait qu’il est le seul pilote de l’histoire à avoir réussi le championnat du monde de Formule 1 et de MotoGP à la fois. Il s’agit d’un exploit que personne n’a pas pu répéter jusqu’à présent.

Dans cet article, nous vous invitons à retracer la carrière sportive de John Surtees, un Anglais qui a consacré toute sa vie au monde du sport automobile. Outre son grand talent, il s’agit d’un des pilotes les plus aimés et les plus valorisés. Il a vécu sur les circuits les moments les plus touchants mais aussi les plus tragiques de sa vie.

John Surtees, pilote de moto

Au début, John Surtees était pilote de moto. Il a participé à huit saisons du championnat mondial. Il a commencé en 1952 et a arrêté d’y participer en 1960 pour débuter sa carrière de pilote de Formule 1.

Sa participation est passée inaperçue jusqu’en 1956, quand il est recruté par l’écurie MV Augusta. Il décroche alors sa première victoire et se proclame champion du monde en 500cm3.

Il est resté pilote chez MV Agusta jusqu’à la fin de sa participation dans la catégorie. En 1958, en 1959 et en 1960, il est à nouveau champion du monde en 350cm3 et en 500cm3.

Bien que court, le parcours de John Surtees au mondial de moto se révéla brillant. Il a obtenu un total de 7 titres de champions du monde et 38 victoires. Le pilote anglais s’était fait une place dans l’histoire des deux-roues. Néanmoins, sa légende ne faisait que commencer.

John Surtees, un pilote de Formule 1 à jamais dans les mémoires

C’est en 1960 que John Surtees décide de se lancer dans le mondial de Formule 1Pendant trois saisons, il a roulé pour plusieurs écuries. À la surprise générale, il s’est avéré que Surtees n’était pas seulement talentueux en deux-roues.

John Surtees en F1
Image : Daily Express.

Sa performance dès les premiers tours de circuit est impressionnante. Dans la seconde course à laquelle il participe, il arriva deuxième au volant d’une Lotus. Il s’agissait en outre du Grand Prix de Monaco, l’un des plus techniques.

Sa meilleure étape en Formule 1 est arrivée lorsqu’il courait pour Ferrari, en 1963. Cette même année, il a décroché sa première victoire comme pilote de la plus haute catégorie. L’année suivante, il est devenu champion du monde.

Après quatre ans chez Ferrari, John Surtees est passé par plusieurs écuries, où il accumula un grand nombre de victoires. Sa dernière étape en Formule 1 fut la plus risquée. En effet, il devait assumer un nouveau défi.

S’il avait réussi à être champion en moto et en Formule 1, il ne lui restait plus qu’un objectif à décrocher : avoir sa propre écurie. Il y est arrivé avec la team Surtees, avec laquelle il a couru les trois dernières années avant de prendre sa retraite et de la diriger.

Il a d’abord piloté une McLaren M7C mais il a ensuite réussi à créer sa propre monoplace. Ensuite, il a agrandi l’équipe et a construit des monoplaces pour la Formule 500 et la Formule 2.

Retraite

John Surtees prend sa retraite de pilote de F1 en 1972. Il demeure associé au monde du sport automobile pendant toute sa vie. Directeur de sa propre écurie de F1 jusqu’à la saison de 1978, où il arrêta pour des raisons de financement.

Il continua ensuite dans le sport automobile en accompagnant son fils Henry Surtees. Celui-ci perdit la vie dans un tragique accident de F2 en 2009. En pleine course, il reçut un pneu dans la tête sans qu’il ne puisse faire quoi que ce soit pour échapper à la mort. Ce fut sans aucun doute un coup très dur pour John Surtees, qui mourut en 2017, à 83 ans.

John Surtees qui court pour Ferrari
Image : driving.co.uk

Reconnaissances

John Surtees a toujours été un pilote aimé et reconnu dans le monde des deux-roues et des quatre roues. Après sa retraite, il a été nommé « légende de MotoGP » et fut décoré de l’ordre de l’Empire britannique.

Ferrari a également voulu lui rendre hommage après sa mort. Le constructeur automobile a commercialisé une ligne de cinq voitures bleu et blanc. C’était une façon émouvante de rappeler le passage de Surtees dans l’équipe.

Ce pilote britannique était bien plus qu’un champion. John Surtees est parvenu à gagner l’amour, le respect et l’admiration de toute la famille qui compose le monde du sport automobile. Un homme qui a su se former comme pilote de deux-roues et de F1, et plus tard également comme entrepreneur.

  • EFE. 2017. Muere el mítico John Surtees, el único piloto campeón del mundo de Fórmula 1 y motos. 20 Minutos. https://www.20minutos.es/deportes/noticia/muere-mitico-john-surtees-unico-piloto-campeon-mundo-formula1-motos-2982554/0/
  • John Surtees. Wikipedia. https://es.wikipedia.org/wiki/John_Surtees
  • F1 Legends – John Surtees. 2017. YouTube David Cisneros. https://www.youtube.com/watch?v=pUPPeFGzidY