Les matchs de tennis les plus longs de l’histoire

· 22 mars 2019
C'est au cours du 20ème siècle que les matchs de tennis commencèrent à être plus longs que la moyenne. Et ce,  principalement grâce à l'habilité des adversaires. Au 21ème siècle, cette tendance se poursuit.

En règle générale, les matchs ont une durée comprise entre deux et trois heures.  Même s’il peut toujours y avoir des exceptions. En effet, il y a eu aussi des matchs de presque onze heures. C’est pourquoi, nous vous détaillerons ci-après les matchs de tennis les plus longs de l’histoire.

Ces dernières années, le niveau des joueurs est devenu plus élevé, ce qui rend les matchs de six heures moins exceptionnels. De plus et en ce qui concerne leur déroulement sur la piste, ils sont assez disputés. Par conséquent il n’est pas si étrange que les matchs se prolongent plus que la normale.

Les matchs les plus longs du 20ème siècle

Un des matchs les plus emblématiques fut celui disputé à Wimbledon en 1969 entre les américains Pancho Gonzales et Charles Pasarel. Dans cette rencontre ils attégnirent un total de 112 jeux. Gonzales perdit les deux premiers sets, pour finalement réussir à vaincre son rival.

Peu de temps après, les tie-breaks (jeu décisif) furent introduits. Ils évitent la prolongation des sets quand les deux joueurs sont à égalité six jeux partout.

En 1982, lors de la finale de la Coupe Davis, John McEnroe gagna contre Mats Wilander, un jeune de 17 ans qui venait de gagner Roland Garros. En rien de moins que 6 heures et 22 minutes de jeu. Avec cette victoire il obtint le record de cette compétition, en jouant et gagnant les 12 matchs disputés.

John McEnroe joueur de tennis

Et du 21ème siècle

Les français Arnaud Clement et Fabrice Santoro, battirent le record du match le plus long d’un Grand Chelem dans l’ère Open (6 heures et 33 minutes) en 2004. La rencontre, qui termina par une victoire de Santoro, commença le lundi. Mais elle fut suspendue faute de lumière au moment où ils étaient à égalité à cinq partout dans le cinquième set.

En 2005, lors de la finale de la Tennis Masters Cup, l’argentin David Nalbandian et le suisse Roger Federer, jouèrent pendant quatre heures et demi. Finalement, ce fut l’argentin qui remporta le titre. Il mit d’ailleurs fin, par la même occasion à la série de 24 finales consécutives gagnées par le suisse.

Un an après, en 2006, un autre match s’ajouta à la liste des matchs les plus longs du tennis. Il opposa Knowles et Nestor à Aspelin et Perry en double à Wimbledon. Le match dura 6 heures et 9 minutes et se disputa sur deux jours à cause du manque de lumière. Le score final fut de 23-21 dans le dernier set.

Plus récemment, en 2009, l’équipe britannique décida d’organiser une compétition interne entre ses joueurs afin de déterminer celui qui jouerait l’éliminatoire contre l’Ukraine en Coupe Davis.

matchs

Ce fut un échec puisque Chris Eaton eut besoin de 6 heures et 40 minutes pour battre son coéquipier. Ils arrivèrent donc déjà fatigués au match éliminatoire et l‘Ukraine remporta la victoire avec un humiliant quatre à un.

Cette même année, Radek Stepanek joua la demi-finale de la Coupe Davis contre Ivo Karlovic pendant 5 heures et 59 minutes. Ce match fut ponctué de quatre tie-breaks et se conclut sur un 16-14 dans le dernier set, en faveur du tchèque Radek Stepanek.

Mais ce furent les 78 « aces » de Karlovic qui représentèrent l’information capitale du match . Même si cela ne lui permit pas de remporter la victoire, ce fut suffisant pour obtenir le record mondial.

Le record imbattable

En 2010, John Isner battit le record du match le plus long de l’histoire du tennis en gagnant contre Nicolas Mahut en 11 heures et 5 minutes de jeu à Wimbledon.

matchs

Le match se joua sur 3 jours ! Le second fut le plus long, puisqu’ils jouèrent pendant sept heures sans s’arrêter. Le dernier set se termina par un 70-68 en faveur de l’américain. Le record de temps ne fut pas le seul record a être battu ce jour là, on assista également au :

  • Plus grand nombre d’aces dans une partie, 216.
  • Set le plus long, 8 heures et 11 minutes.
  • Plus grand nombre de points marqués lors d’un match, 980.
  • Plus grand nombre de points gagnés par un joueur dans une partie : 502. Et ce fut l’oeuvre de Mahut qui perdit le match.

Récemment, un des matchs les plus longs du tennis eut lieu en 2015, lors de la Coupe Davis entre Leonardo Mayer et Joao Souza. Avec un total de 6 heures et 43 minutes et un résultat final de 15-13 dans le dernier set.

Pour les joueurs, jouer ces matchs suppose une importante usure physique et mentale puisque les tournois ont tendance à se jouer à peu de temps d’écart. De plus, ils accumulent la fatigue des tours précédents qu’ils ont joué à peine deux ou trois jours avant.

Cependant, pour les fans de ce sport, voir les matchs les plus longs du tennis est un plaisir ! Puisque cela leur permet de voir de grands points marqués par leurs idoles.