4 astuces pour marcher 10 000 pas par jour

· 5 décembre 2018
Une des façons les plus faciles de pratiquer du sport sans même s'en rendre compte est de marcher 10 000 pas par jour. En effet la dépense énergétique et d'intensité est suffisante pour agir de manière positive sur notre bien-être.

Saviez-vous que marcher 10 000 pas par jour vous aident à garder la forme? Cela peut tout d’abord vous paraitre difficile à réaliser. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui 4 façons simples et intelligentes d’optimiser votre temps pour y arriver.

Pourquoi 10 000 pas par jour?

La théorie des 10 000 pas quotidiens provient du Japon, dans les années 60. À cette époque, un médecin appelé Hatano remarqua l’augmentation alarmante de l’indice de surpoids parmi la population japonaise.

En enquêtant sur la routine des japonais, le Dr Hatano observa que les adultes marchaient entre 3500 et 5000 pas par jour.  Il réalisa donc plusieurs études afin d’estimer la moyenne de pas par jour et par adulte, nécessaire à une bonne santé.

Il arriva ainsi à la conclusion des 10 000 pas quotidiens soit une dépense calorique moyenne de 500 calories. Pour les adultes obèses, cette activité physique permettait une réduction significative du poids corporel. D’autre part, elle limitait les signes de surpoids pour le reste de la population.

En 1964, la réception des Jeux Olympiques à Tokyo renforça le débat sur l’importance de l’activité physique pour la santé. Le Dr Hatano profita de cette opportunité pour lançer son propre podomètre intitulé « Manpo-kei » et mesurant les « 10 000 pas ».

Hatano fut une sorte de précurseur pour les dispositifs sportifs actuels de monitoring. C’est à ce moment-là que la théorie des 10 000 pas fut mondialement connue.

Marcher au travail - 10 000 pas

10 000 pas sont-ils suffisants pour se maintenir en forme?

C’est ce que nous souhaitons tous savoir. Les 10 000 pas sont une estimation de l’activité physique minimale qu’une personne doit réaliser quotidiennement pour maintenir son poids de forme.

Le nombre de 10 000 pas peut néanmoins varier selon le métabolisme de chaque individu. Pour une personne âgée, par exemple, 10 000 pas par jour peuvent s’avérer beaucoup. Principalement s’ils ont des antécédents de troubles musculosquelettiques.

De plus, il s’agit d’un exercice physique basique qui permet une dépense calorique minimale. Il se traduit par une perte de poids lente et progressive et ne définit pas la masse musculaire. Si votre intention est d’augmenter cette dernière ou de maigrir rapidement, la technique des 10 000 pas peut vous décevoir.

Cependant, il peut représenter un bon stimulant pour que la population adopte une routine plus active. Comme nous le savons déjà, les médecins recommandent 30 minutes minimum de marche par jour. Si nous réalisons les 10 000 pas à la suite ou les divisons intelligemment, nous pouvons parfaitement atteindre cet objectif.

4 façons de réaliser les 10 000 pas par jour

Comme toute activité physique, l’objectif des 10 000 pas requiert un engagement afin d’obtenir de bons résultats. Ci-dessous nous vous proposons 4 moyens d’y parvenir. Toutefois le meilleur garant de votre forme sera votre force de volonté.

  • Accumuler le maximum de pas par heure

Manque de temps et toujours pressés? Telle est malheureusement la réalité du monde d’aujourd’hui. C’est pourquoi, la méthode la plus rapide pour atteindre les 10 000 pas quotidiens est d’en effectuer le plus possible par heure. Cela permet de réaliser une activité plus intense et prolongée, à un rythme accéléré pour obtenir de meilleur résultats.

  • Réalisez-les au travail

Pour ceux qui ont peu de temps disponible, effectuer les 10 000 pas au travail est une bonne solution. Pour ce faire, il faudra réaliser une moyenne de 1200 pas par heure (si l’on compte une journée de 8/9 heures). En pratique, cela signifie marcher environ 15 minutes par heure.

  • Répartissez-les en 3 sorties planifiées

Cette méthode est idéale pour instaurer une routine saine et active et octroyer à notre cerveau des moments de dispersion. Rappelez-vous que surcharger votre cerveau de travail affecte votre santé et diminue votre rendement cognitif.

La meilleure façon d’atteindre cet objectif est d’établir 3 sessions d’exercices quotidiennes, tôt le matin, l’après-midi et le soir. Vous maintiendrez ainsi votre métabolisme plus actif durant la journée et vous vous sentirez prédisposé. Vous pouvez réaliser 3 séances de 20 minutes à un rythme intense en marchant entre 3000 et 3500 pas par session.

  • Optimiser les promenades du chien

Marcher pendant la promenade du chien - 10 000 pas

Saviez-vous que les personnes qui ont des chiens ont une vie plus saines? En plus des bienfaits exercés  sur l’équilibre émotionnel, les chiens aident également à maintenir une routine active. C’est pour cela que s’initier à un sport avec son chien est une excellente méthode pour atteindre les 10 000 pas par jour. 

Avant de commencer ce défi des 10 000 pas par jour, il est indispensable de consulter votre médecin. De plus, rappelez-vous qu’une alimentation équilibrée est fondamente pour une bonne gestion du poids.