6 éléments indispensables pour le cardio à la maison

22 décembre 2018
Transformer une partie de la maison en un petit gymnase démontable nous permettant ainsi de faire du sport, une habitude saine plus que recommandée, est un jeu d'enfant et nécessite que très peu d'investissement.

L’exercice cardiovasculaire possède de nombreux avantages…L’un d’entre eux est le fait de pouvoir le pratiquer n’importe où! Si vous souhaitez faire du cardio à la maison, voici les éléments dont vous avez absolument besoin pour commencer dès maintenant.

De quoi avez-vous besoin pour faire du cardio à la maison?

Pour faire du cardio à la maison vous n’avez pratiquement pas besoin d’appareil ou d’accessoire, puisque beaucoup d’exercices n’utilisent que le propre poids du corps. Néanmoins, pour monter une sorte de gymnase cardiovasculaire à la maison, voici les éléments sur lesquels il vaut mieux compter:

1. Corde

La corde à sauter est l’exercice par excellence pour travailler le cardio. De plus, vous pouvez en faire où bon vous semble, à la maison, au parc, dans le jardin. Vous avez uniquement besoin d’une corde suffisamment épaisse et large pour votre hauteur. Il n’est même pas nécessaire de vous en acheter une spéciale dans un magasin de sport puisque vous en trouverez disponible au mètre dans les boutiques d’articles destinés à la maison.

accessoires-dont-vous-avez-besoin-pour-cardio

Et si vous avez des filles à la maison, vous pouvez même leur emprunter la corde qu’elles utilisent au parc. Ou bien cherchez parmi vos affaires, vous en avez probablement une cachée dans le coin. Sautez à la corde avant de commencer votre routine pendant au moins 5 minutes.

2. Step

Le fameux step d’aérobic peut se convertir en votre principal allié si vous souhaitez faire du cardio à la maison. En effet, il est économique et vous permettra de réaliser une grande quantité d’exercices. Mettez un peu de musique et montez et descendez du step au rythme de la mélodie. Vous transpirerez tout de suite et brûlerez des calories tout en vous divertissant.

Il existe bon nombre d’options comme appuyer seulement un pied et réaliser des fentes ou des squats; faire des sauts avec les deux jambes ou bien en maintenir une en suspension; appuyer les paumes de la main et faire des pompes…laissez parler votre imagination et commencez à bouger.

3. Le vélo stationnaire

Très souvent, nous n’avons pas assez d’espace pour stocker un appareil de grande taille à maison, comme par exemple un tapis de course ou un vélo elliptique.
Néanmoins, il existe de nombreux modèles de vélos stationnaires ou dédiés au spinning avec des dimensions réduites.

choisir-un-vélo-de-spinning

Le vélo est un des meilleurs exercices de cardio que nous pouvons pratiquer. Son avantage principal: vous pouvez à la fois regarder la télé, lire vos emails ou participer à une conversation familiale. Évidemment il faudra suivre un certain rythme pour obtenir de meilleurs résultats, mais pour commencer, un peu de mouvement ne peut que vous faire du bien.

4. TRX

Il s’agit de sangles que vous pouvez acheter dans les magasins de sport et qui vous aideront à faire du cardio à la maison d’une manière différente. Prenez bien en compte qu’il faut les fixer à un endroit sûr et qu’au début vous devez choisir des exercices simples comme par exemple saisir les extrémités des sangles et faire des squats avec de petits sauts.

Il existe un nombre infini d’exercices cardiovasculaires avec les sangles TRX qui vous permettent de travailler différentes parties du corps. De plus, cet élément vous aide à acquérir de la stabilité, de l’équilibre et de la souplesse.

5. Sac de frappe

Il n’existe aucune discipline qui travaille plus le cardio que la boxe. D’ailleurs, si vous souhaitez en tirer tous les bénéfices possibles, vous n’avez pas besoin de vous préparer à combattre. Il vous suffit juste de vous procurer un sac de frappe ainsi qu’une paire de gants de boxe et des bandes.

sac-de-frappe-cardio

Placez le sac dans un espace spacieux et assurez vous qu’il supporte le poids, les coups et les mouvements du sac (rempli avec du sable). Profitez-en pour libérer toute l’énergie et le stress avec quelques coups. Si vous n’êtes pas convaincu par un grand sac, vous pouvez en acheter un plus petit en forme de « goutte », Il est très léger et peut être fixé n’importe où sans aucun problème.

Vous remarquerez que les éléments nécessaires pour faire du cardio à la maison sont minimes. Par ailleurs, la majorité des exercices ne nécessite aucun élément ou accessoire additionnel. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas commencer immédiatement!