8 erreurs à éviter quand on pratique du cardio

18 juin 2019
Il y a de nombreuses erreurs à éviter quand on pratique du cardio. En effet, l’envie d’obtenir rapidement de grands résultats amène parfois à adopter des habitudes sportives pas toujours bénéfiques à l’organisme.

Il est important de s’informer sur ces erreurs pour les éviter. Dans cet article, nous vous présentons 8 erreurs notables.

La salle de sport pour l’esthétique physique, mais pas seulement !

La salle de sport et les activités physiques ne doivent pas avoir pour seul but l’esthétique. S’ils peuvent vous permettre de perdre de poids ou de tonifier vos muscles en peu de temps, ils doivent également être pratiqués dans le but d’améliorer votre santé en général.

La pratique du cardio améliore les performances physiques et l’état général du corps. Cependant, il n’est pas rare qu’une trop grande attention soit accordée aux performances physiques. En effet, certaines personnes se soucient plus de leurs muscles que de leur cœur. Ils oublient que l’équilibre entre les deux est important, parce que le corps est un et fonctionne comme un système.

Les exercices cardiovasculaires sont très bénéfiques, mais il est nécessaire de garder à l’esprit certaines considérations pour assurer leur efficacité. En particulier, vous devez éviter les erreurs qui peuvent nuire à votre santé.

Les erreurs les plus fréquentes lors de la pratique du cardio

Voici les principales erreurs à éviter quand on pratique du cardio :

  1. Manque d’échauffement

Comme tout exercice, la pratique cardiovasculaire nécessite un échauffement progressif. Une erreur courante est d’exiger tout du corps à la fois, sans avoir obtenu le niveau nécessaire au préalable. Vous passez de zéro à tout, et cette erreur peut causer des blessures.

blessure par manque d'échauffement - erreurs à éviter quand on fait du cardio

  1. Vitesse excessive

Une autre des erreurs à éviter quand on pratique du cardio, c’est l’adoption d’une vitesse excessive. En effet, beaucoup pensent que le cardio implique de la vitesse. Alors, quand ils se mettent à l’exercice, ils le font rapidement, avec le seul désir de le terminer.

Cependant, pour qu’il soit efficace, l’exercice doit prendre du temps. Quand vous agissez trop vite, ni les muscles ni le système cardiovasculaire ne fonctionnent bien.

Notez que pendant que vous faites du cardio, vous devez sentir l’action de chaque muscle et de chaque battement du cœur. Vous ne pouvez pas gagner du temps en pratiquant votre cardio.

  1. La routine

Se consacrer toujours au même exercice est une autre erreur fréquente. Certaines personnes, en raison de leurs préférences personnelles, conçoivent une routine et la répètent toujours. Il s’agit d’une mauvaise manière de pratiquer le cardio. Pour avoir de bons résultats, il est nécessaire d’intégrer différentes actions. Courses sur tapis roulant, machine elliptique et autres options doivent alterner au cours des séances.

  1. Un rythme invariable

Les exercices cardiovasculaires impliquent d’exiger des réactions différentes de la part du corps. Lorsque la même vitesse est toujours maintenue, le corps s’y habitue. Dans ces cas-là, l’exercice n’est plus un défi et l’efficacité de la pratique diminue.

Au fur et à mesure que les exercices s’améliorent, vous devez varier les vitesses. Les exercices cardiovasculaires fonctionnent bien lorsqu’on alterne des moments d’accélération avec des moments de calme.

  1. Le jeûne

Une autre des erreurs à éviter quand on pratique du cardio, c’est croire que les exercices à jeun donnent de meilleurs résultats. En fait, c’est le contraire qui est vrai : les exercices à jeun endommagent le corps.

En effet, l’organisme a besoin de glucose pour faire de l’activité physique, et s’il n’en a pas, il va chercher dans la masse musculaire. Par conséquent, le cardio à jeun équivaut à une perte musculaire. Cette observation est particulièrement vraie pour ceux qui font de l’exercice à haute intensité.

  1. Manque d’eau

boire de l'eau - erreurs à éviter quand on fait du cardio

On sait que le corps a besoin d’eau en abondance pour fonctionner. Précisément, l’entraînement provoque la transpiration et, de cette façon, le corps perd du liquide. Il est nécessaire de le remplacer. C’est pourquoi il est essentiel de boire beaucoup d’eau pendant les exercices.

Quelques grosses gorgées de liquide avant, pendant et après les exercices garderont le corps bien hydraté. Il n’est pas pratique de boire une bouteille d’eau en une seule fois ; l’hydratation toutes les demi-heures est la bonne façon de boire.

  1. Ignorer les courbatures et les douleurs corporelles

La douleur est un mécanisme de défense de l’organisme. Si vous ressentez des douleurs, musculaires ou organiques, les exercices doivent cesser.

Une douleur peut être temporaire et se produire immédiatement. Mais elle peut aussi provenir d’une blessure plus importante. S’il s’agit d’une douleur temporaire, l’exercice peut continuer. En revanche, si c’est une blessure importante qui provoque la douleur, le problème s’aggrave si l’exercice se poursuit. Vous devez être attentif et écouter les signaux de votre corps.

  1. Les excès ne sont pas bons

Chacun a son rythme, sa mesure, son endurance. Ce qui favorise l’un n’est pas toujours aussi bénéfique pour l’autre. Par conséquent, il est important de s’adapter à sa propre réalité.

Parfois par orgueil ; parce qu’on n’est pas moins que les autres ; on tombe dans des excès qui peuvent éventuellement endommager l’organisme. Vous devez noter que le surentraînement est un problème qui fait des ravages sur la santé.

En définitive, les activités physiques doivent être intégrées dans la vie de chacun. Mais il est nécessaire de les planifier de manière personnalisée, afin qu’ils aient vraiment de bons effets. Sinon, ils peuvent nuire à votre santé.

 

  • Artiem Madrid. Rutinas de entrenamiento cardio. Extraído de: https://www.artiemhotels.com/uploads/media/defaul/0001/03/f71ad2c76220eba1e49828a01e3fd6468df4d455.pdf
  • Coordinadora Nacional de Artritis. 2014. Ejercicios de capacidad cardiovascular. Extraído de: http://www.conartritis.org/wp-content/uploads/2014/lograr_ejercicios_cardio.pdf