Echauffement et étirements avant de nager : effets et bénéfices

6 avril 2019
Les exercices d'échauffement et d'étirement sont indispensables pour mener à bien n'importe quelle activité. En effet, ils préparent physiquement et mentalement l'organisme aux exigences d'une routine d'entraînement. C'est pourquoi, avant de vous jeter à l'eau, vous devriez en apprendre un peu plus sur le sujet.

La natation constitue l’un des exercices les plus exigeants physiquement, rendant indispensable l’échauffement et les étirements musculaires avant son exécution.

Grâce à eux, vous parviendrez à préparer votre organisme à cette activité physique intense et à la fatigue corporelle qui en résulte. Que vous la pratiquiez en tant que professionnel ou amateur, faire ces exercices peut vous aider à obtenir les résultats que vous attendez.

Notez donc quelques-uns de ces conseils et ne les oubliez pas lors de votre prochaine séance d’entraînement.

Exercices d’échauffement et étirements avant de nager

Lorsque l’on nage on active tous les muscles et articulations de notre corps, tout en augmentant le rythme cardiaque. Chaque sportif suit sa propre routine selon leurs exigences et l’intensité du sport pratiqué. Alors, soyez attentif aux exercices suivants pour l’échauffement et les étirements :

Étirements

On doit en faire avant et après l’entraînement pour renforcer les muscles et les articulations, mais surtout pour éviter les lésions. Les exercices les plus fréquents sont les suivants :

Étirer tout le corps

On conseille notamment de se tenir immobile, les pieds écartés à la largeur des épaules et de se baisser jusqu’à former un angle de 45°. De cette façon, vous étirerez les fesses, les jambes et les bras.

Étirement des bras

Pour réussir cet exercice vous devez lever les bras et tourner le buste d’un côté, puis de l’autre. Avec cet exercice, vous cherchez à étirer le dos et les bras, et vous pouvez le faire debout ou assis.

échauffement et étirements

Assouplissement des hanches

Pour cet exercice vous devez être assis, les pieds joints. Ensuite, posez les mains sur vos genoux pour vous aider à vous étirer. Puis, finissez la séance en étirant chaque jambe individuellement.

Parmi les exercices d’étirement il y a également ceux que vous pratiquez à la salle de sport. Pensez à en faire aussi à la fin de l’entraînement.

Échauffement hors de l’eau

Réaliser ces exercices d’échauffement et ces étirements vous aideront à mobiliser votre corps de façon progressive. Les activités les plus courantes sont les suivantes :

  • Rotation des bras : avec cet exercice vous pourrez échauffer les épaules en les bougeant vers l’avant et vers l’arrière.
  • La rotation du cou : réalisez des mouvements lents avec le cou pour réduire la tension sur les cervicales.
  • Mouvement des bras et des jambes : bougez vos bras et vos jambes vers l’avant, vers l’arrière et les côtés. Ainsi, vous apporterez de la flexibilité et de l’agilité à ces parties de votre corps.

Après 20 minutes d’échauffement et d’étirements, vous serez prêt à vous mettre à l’eau.

Échauffement dans l’eau

Une fois dans le bassin, il est nécessaire d’échauffer votre corps et de le préparer à ces nouvelles conditions. Pour cela, il convient de nager lentement en intégrant toutes les techniques : crawl, dos et brasse. De cette façon vous donnez du mouvement à toutes les parties de votre corps.

échauffement et étirements

5 effets des exercices d’échauffement et d’étirements

Lorsque vous faites des exercices d’échauffement et d’étirements, l’augmentation de la température corporelle reste le principal effet recherché. Pour autant, il existe de nombreux autres avantages liés à ces exercices tels que :

  1. Une dilatation des vaisseaux sanguins qui entraîne une augmentation du flux sanguin vers les muscles.
  2. Moins de fatigue et d’anxiété pré-entraînement.
  3. Une augmentation de la fréquence respiratoire et du volume d’air inspiré.
  4. Meilleure stimulation nerveuse et rapidité de la contraction musculaire.
  5. Une plus grande concentration.

En pratiquant cette activité, on cherche à activer les changements physiologiques d’un corps au repos. Ainsi,votre préparation physique et mentale n’en sera que meilleure.

6 bénéfices des exercices d’échauffement et d’étirements avant de nager

Voici certains des bénéfices obtenus en faisant des exercices d’échauffement et d’étirements avant de nager :

  1. Une plus grande flexibilité et agilité dans votre pratique.
  2. Facilite l’exécution de certaines techniques propres à la natation.
  3. Aide à contrôler la force des muscles.
  4. Favorise la concentration et la coordination des mouvements en nageant.
  5. Améliore la circulation sanguine en prévenant les lésions et les courbatures.
  6. Stimule la production de liquide synovial, qui permet de maintenir les articulations lubrifiées.

De plus, le principal bénéfice recherché est d’obtenir un meilleur rendement lors de l’entraînement.

échauffement et étirements

Conséquences si on ne fait pas d’exercices d’échauffement ni d’étirements

Sans une préparation adéquate de l’organisme aux activités physiques, on augmente le risque de souffrir de crampes ou de déchirures musculaires. De plus, on diminue la productivité et le degré de mouvement du sportif.

En résumé, les exercices d’échauffement et d’étirements sont indispensables pour un entraînement efficace. En outre, les mettre en pratique sera bénéfique pour votre organisme.