Le cardio est-il efficace à jeun ?
Faire du cardio à jeun est une stratégie utilisée par de nombreux sportifs qui cherchent à améliorer leur condition physique. Cela repose sur le fait, qu’en l’absence de nourriture, le glucose utilisé comme combustible provient de la transformation des acides gras.
Pour obtenir ces molécules, il est nécessaire de décomposer les triglycérides qui composent le tissu gras. Cette situation entraîne ainsi la réduction de la masse adipeuse. Afin de connaître tous les bienfaits que vous pouvez tirer du cardio à jeun, poursuivrez la lecture de cet article.
Réduction du tissu adipeux
Comme nous venons de le préciser, réaliser une séance d’exercice à intensité modérée et à jeun améliore la composition corporelle. C’est ce que souligne un article publié dans le journal La Tunisie Medicale, qui montrent les effets de la pratique de sport pendant le ramadan sur la composition physique des athlètes. En général, aussi bien la masse totale que la masse graisseuse diminuent pendant cette période.
Toutefois, il est souvent recommandé que l’exercice effectué à jeun ne dépasse pas 60 % de l’intensité maximale supportée par la personne. En effet, même s’il n’existe pas d’articles fournissant des preuves solides sur l’entraînement à jeun et le risque de lésion, l’exercice dans ces conditions peut réduire les performances. De plus, des vertiges peuvent apparaître si l’intensité est trop élevée. Ils peuvent compromettre la continuité de l’activité.
Le cardio à jeun améliore les performances
Bien que l’intensité et le rendement de la séance doivent être moindres, les choses changent sur le long terme. Le fait de réaliser de l’exercice dans des conditions de déplétion du glycogène stimule la reproduction mitochondriale. Cela améliore également l’efficacité de l’organisme à oxyder les lipides afin de produire de l’énergie.
D’autre part, les protocoles de jeûne sont liés à une promotion de l’autophagie, tel que l’affirme une recherche publiée dans le journal Clinics. Ce processus consiste en la destruction des cellules peu utiles dans l’organisme et leur remplacement par d’autres plus fonctionnelles.
De cette façon, l’entraînement avec des réserves de nutriments à moitié vides peut améliorer l’efficacité du sportif lorsqu’il se trouve dans la même situation d’exercice, mais avec l’organisme plein de glucose et de glycogène.
Quels sont les effets sur la santé ?
En faisant abstraction des performances sportives, le cardio à jeun est capable également d’améliorer la santé. Cette stratégie parvient effectivement à diminuer la résistance à l’insuline, réduisant ainsi la probabilité de développer une pathologie métabolique. Elle est aussi associée à une amélioration du profil lipidique. Ce qui pourrait avoir un impact positif sur les risques cardiovasculaires.
Par ailleurs, la réduction du poids de la graisse corporelle permet d’améliorer l’état de santé. Les personnes qui ont un poids adéquat -un poids normal- sont moins susceptibles de développer des maladies complexes à plus ou moins long terme.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire du cardio à jeun sous la supervision d’un spécialiste. Cela permet de mieux contrôler l’intensité et de réduire les risques de complication. N’oubliez pas également de vous hydrater suffisamment pendant l’entraînement.
Le cardio à jeun fonctionne !
Faire du cardio à jeun peut être bénéfique pour la santé et le sport. Concernant les performances physiques de l’athlète, il faut préciser que ce dernier est plus efficace.
Cette situation, qui se produit à moyen terme, provient d’une amélioration de l’oxydation des lipides pour obtenir de l’énergie. La reproduction mitochondriale est également importante en ce sens.
En ce qui concerne la santé, la réduction du tissu adipeux est associée à un plus faible risque de développer des maladies. De plus, le cardio à jeun est capable de réduire la résistance à l’insuline. Cela a un impact positif sur la santé métabolique de la personne.
Par ailleurs, la promotion de l’autophagie est liée à une probabilité moindre de développer des complications de type tumoral à long terme.
Avez-vous déjà essayé de faire du cardio à jeun? C’est peut-être l’occasion ! Par contre, nous vous conseillons de consulter un spécialiste avant de commencer. Il vous indiquera comment le faire en toute sécurité. Enfin, le contrôle de l’intensité de l’exercice ainsi que l’hydratation sont deux facteurs fondamentaux pour prévenir les complications.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aloui A., Bklouti H., Souissi N., Chtourou H., Effect of ramadan fasting on body composition in athletes: a systematic review. Tunis Med, 2019. 97 (10): 1087-1094.
- Antunes F., Garcia Erustes A., Jardim Costa A., Nascimento AC., et al., Autophagy and intermittent fasting: the connection for cáncer therapy? Clinics, 2018.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.