Courir malgré la chaleur : 8 astuces pour courir cet été

28 décembre 2018
Les jours de forte chaleur il faut prendre certaines précautions pour faire du sport. Et dans le cas du running c'est encore plus vrai puisqu'on le pratique à l'air libre. Il est donc préférable d'éviter les pires heures de la journée.

Avec les beaux jours, nous nous remettons à faire du sport en plein air. Cette décision est très bénéfique, sans aucun doute, mais pour ne pas trop en souffrir nous devons prendre certaines précautions. Dans cet article nous allons vous présenter 8 conseils pour courir l’été.

Conseils pour courir cet été

Si vous aimez le running ou si vous vous y êtes mis récemment, il est très important de maîtriser certaines données. Les précautions que vous prendrez seront synonyme de bonne performance ou d’entraînement perdu.

De plus, si vous courez au moment et avec la tenue appropriés, il y a moins de risques que vous finissiez par abandonner au bout de la première semaine (ou avant). Soyez donc attentif aux conseils suivants avant de courir cet été :

1. Ne courez pas à midi

Les heures en milieu de journée sont les moins appropriées pour faire du sport, surtout dehors. Préférez les premières heures de la journée ou après 18 heures. Évitez la mi-journée ou après le déjeuner et choisissez un endroit à l’ombre.

2. Protégez-Vous du soleil

Peu importe que le ciel soit voilé. Même si nous ne le voyons pas, le soleil est toujours à l’affût. Vous aurez beau suivre notre premier conseil, l’été vous devez vous protéger des rayons du soleil (sauf si vous prévoyez de courir à 22 heures, bien sûr).

Avant de sortir de chez vous, mettez une crème avec un bon indice de protection, en insistant sur le visage et la nuque. N’oubliez pas les lunettes de soleil et une bonne casquette. De cette façon, vous serez protégés des effets nocifs des rayons UV.

3. Buvez beaucoup d’eau

Vous avez sûrement déjà entendu cette recommandation à maintes reprises, mais il n’est jamais inutile de le rappeler. Aux fameux ‘2 litres d’eau par jour’ il faudra en rajouter 1 en raison de la saison et de l’effort physique réalisé.

courir l'été

N’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau quand vous sortez courir. Même si elle peut vous gêner pour courir, vous en aurez souvent besoin. Et pensez à boire régulièrement tout au long de la journée, toutes les heures environ.

4. Préférez la nature

On dit qu’en cas de chaleur, le ciment est plus chauds que d’autres revêtements. Par conséquent, vous devriez plutôt choisir un cadre naturel, avec des arbres et des plantes. Ce sera bon non seulement pour l’oeil, mais aussi pour réduire l’impact sur les articulations grâce à l’herbe ou les chemins en pierres.

Si vous vivez près d’une rivière, de la mer ou d’une lagune (même artificielle), vous pouvez en profiter pour y courir et respirer un air frais. Exactement ce dont vous avez besoin quand vous courez !

5. Choisissez une tenue adaptée

De nos jours, on peut trouver facilement des milliers de tenues spécifiques pour faire du sport. L’été, il est préférable d’acheter des vêtements adaptés au sport choisi et à la saison.

Évitez les couleurs sombres. En effet, elles augmentent la sensation de chaleur car elles empêchent le passage des rayons du soleil. Bannissez également le lycra et les hauts à bretelles. Mieux vaut opter pour des tissus plus frais et qui absorbent rapidement la transpiration.

courir l'été

6. Soyez attentif au climat

L’indice thermique est la combinaison entre l’humidité et la température. Il s’agit d’une donnée primordiale lorsqu’on veut sortir courir. Lorsque l’air est très ‘lourd’ ou humide, le corps a plus de mal à se refroidir avec la transpiration. Par ailleurs, il est probable que vous ayez moins d’oxygène dans les poumons même si vous respirez comme d’habitude.

7. Modérez l’intensité

En été, nous ne pouvons pas prétendre battre des records ni même améliorer nos propres performances. Même si vous aimez vous entraîner à cette époque de l’année, rappelez-vous que votre organisme fournira un effort supplémentaire en raison des fortes températures.

Il est donc fondamental de réduire l’intensité et le rythme de votre course. Vous devrez alors revoir vos exigences à la baisse. D’ailleurs, vous devrez également éviter de pousser les limites de votre corps. Vous auriez alors plus de difficultés pour récupérer. Mais à choisir, mieux vaut faire moins que rien du tout.

8. Faites-vous plaisir

Pour finir, nous vous conseillons de vous faire plaisir en sortant courir cet été. Profitez de la douceur de cette saison pour faire du sport à l’air libre. Admirez le paysage et profitez même de vos vacances pour continuer à vous entraîner.

Avec ces conseils pour courir l’été, votre expérience sera des plus bénéfiques, aussi bien physiquement qu’émotionnellement.