L'entraînement de cardio, avant ou après les haltères ?
L’entraînement de cardio est l’un des meilleurs compléments pour le travail des haltères. En effet, il permet de réduire la graisse et dessine mieux les muscles. Toutefois, de nombreux sportifs doutent de l’ordre dans lequel faire ces exercices. Le cardio, avant ou après les haltères?
Certes, l’entraînement de cardio, également connu sous le nom d’entraînement aérobic, est un complément idéal pour un travail de fitness. De nombreuses personnes le pratiquent avant et d’autres après les sessions d’entraînement. Même si vous ne voulez pas perdre de poids, le travail de cardio est conseillé pour renforcer votre cœur et vos poumons.
Que se passe-t-il si vous faites du cardio avant les haltères ?
Faire un entraînement de cardio avant les haltères peut être positif parce qu’il vous donne l’occasion de brûler plus de calories pendant la séance d’haltérophilie en augmentant d’abord votre rythme cardiaque.
Prenez en compte que cela augmente votre température interne et accroît les exigences métaboliques de votre corps. De même, cela assure également que votre fréquence cardiaque reste élevée. Par conséquent, cela favorise la combustion des calories tout au long de l’entraînement.
Cependant, l’inconvénient est que, vous serez sûrement plus fatigué après avoir fait une séance de cardio et vous n’aurez pas autant d’énergie à consacrer aux haltères.
Que se passe-t-il si vous faites cardio après les haltères?
Commencer par l’entraînement avec les haltères est excellent car il permet de brûler les graisses plus rapidement. En effet, le fait de concentrer la majeure partie de votre énergie à vous améliorer en salle de fitness vous permettra d’avoir un meilleur physique et d’augmenter les haltères. En ce sens, le cardio se traduira par un pourcentage plus faible de graisses brûlées.
Malheureusement, cette technique n’est pas facile à pratiquer pour tout le monde. Elle implique un travail exigeant à l’entraînement d’endurance pour ensuite effectuer une session intense de cardio. Cela signifie que tous les sportifs n’ont pas la force nécessaire pour atteindre ce point d’entraînement juste après les haltères.
“Visez haut, et ne vous arrêtez pas tant que vous n’y êtes pas”
Cardio ou haltères en premier?
Pour répondre à cette question, le plus important est de se poser une seconde et de réfléchir aux objectifs que vous essayez d’atteindre. A partir de là, prenez seulement en compte quelques variables avant de décider ce qui mieux pour vous.
En général, l’exercice effectué quand vous avez encore l’énergie adéquate se fait avec plus d’intensité, une plus grande concentration et efficacité. Par ailleurs, l’exercice réalisé lorsque les niveaux d’énergie sont plus faibles a tendance à être moins efficace et augmente les risques de lésions.
En effet, si vous souhaitez améliorer votre santé en général, il importe peu que vous souleviez des poids au début ou à la fin de l’entraînement. En revanche, si vous voulez augmenter votre endurance cardiovasculaire, nous vous recommandons de ne pas faire d’haltères avant de courir afin d’éviter la fatigue musculaire.
Quelques autres conseils…
Hélas, il n’existe pas de formule magique pour savoir s’il est préférable de faire le cardio avant ou après les haltères. Néanmoins, prenez note de ces quelques conseils!
Pour ceux qui souhaitent augmenter la taille et la force de leurs muscles, l’idéal est de commencer par soulever des haltères pendant que la principale source d’énergie de l’organisme pour la contraction musculaire (glycogène) est élevée.
Au contraire, si vous décidez de brûler plus de calories en une seule séance, il est préférable de commencer par le cardio et ensuite soulever des poids. N’oubliez pas que les haltères permettent aussi de brûler des calories. En effet, cet exercice brûle souvent plus de calories à la minute que l’entraînement d’endurance cardio.
Enfin, n’oubliez pas que la meilleure manière de travailler votre corps est de combiner les haltères avec l’entraînement de cardio. En plus de changer vos habitudes alimentaires et de mener un mode de vie sain. Rappelez-vous que si vous incorporez de mauvaises habitudes dans votre routine après avoir terminer votre entraînement, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous souhaitez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alves, A. R., Marta, C. C., Neiva, H. P., Izquierdo, M., & Marques, M. C. (2017). Effects of order and sequence of resistance and endurance training on body fat in elementary school-aged girls. Biology of Sport, 34(4), 379-384.
- Davitt, P. M., Pellegrino, J. K., Schanzer, J. R., Tjionas, H., & Arent, S. M. (2014). The effects of a combined resistance training and endurance exercise program in inactive college female subjects: does order matter?. The Journal of Strength & Conditioning Research, 28(7), 1937-1945.
- Doma, K., & Deakin, G. B. (2013). The effects of strength training and endurance training order on running economy and performance. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 38(6), 651-656.
- Ho, S. S., Dhaliwal, S. S., Hills, A. P., & Pal, S. (2012). The effect of 12 weeks of aerobic, resistance or combination exercise training on cardiovascular risk factors in the overweight and obese in a randomized trial. BMC public health, 12(1), 1-10.
- Jones, T. W., Howatson, G., Russell, M., & French, D. N. (2017). Effects of strength and endurance exercise order on endocrine responses to concurrent training. European journal of sport science, 17(3), 326-334.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.