Marcher la nuit : les bienfaits

17 janvier 2019
Dans la pratique, aussi bien les jeunes que les personnes âgées peuvent profiter d'une activité physique nocturne. Les personnes obèses ou ayant tendance à stocker facilement de la graisse pourraient améliorer leur poids grâce à cette pratique.

La digestion comme le processus métabolique sont favorisés par les balades nocturnes. L’exercice le plus basique de l’être humain peut améliorer notre condition physique, encore plus s’il est effectué à partir de 19h. Les bienfaits de marcher la nuit sont nombreux.

Qu’est-ce qui change pendant la nuit?

Nous sommes généralement habitués à faire de l’exercice le matin. C’est logique puisque c’est le moment le plus énergétique de la journée, après l’accomplissement d’une nuit complète. Mais au fil des heures, notre corps entre en repos lent et en relâchement, jusqu’à l’apparition de la nuit.

En fait, pendant les heures nocturnes il est tout à fait normal que notre métabolisme soit plus lent. Il brûle moins d’énergie et le dîner constitue presque une sorte de stockage de glucose durant le sommeil.

Si nous changeons d’habitude et nous faisons de l’exercice à faible intensité la nuit, le glucose accumulé diminue et ne se transforme pas en lipides. Le métabolisme devient aussi un peu plus rapide, c’est pour cela  que nous pouvons maintenir un état de forme approprié. Ou du moins il est plus facilement atteignable.

Améliorer la digestion

La digestion nocturne est assez lourde puisque nous passons des heures entières au repos. Évidemment, l’activité physique accélère le métabolisme en garantissant un meilleur transit et traitement des aliments.

nutriments-essentiels-pour-votre-alimentation

Bien sûr cela influe sur notre taille. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que nous pouvons améliorer. Un des grands bénéfices de la marche nocturne est d’éviter cette sensation de lourdeur après le dîner.

Pour toutes ces raisons, une simple balade nocturne nous permettra d’éviter la fatigue, l’insomnie et autres douleurs digestives. Cela nous offre également un autre avantage: la garantie d’avoir un sommeil réparateur.

Contrôle de la glycémie

Le diabète de type 2 est une maladie qui touche surtout les personnes qui commencent à avoir un certain âge. Heureusement, se promener la nuit peut nous aider à éviter ce genre de maladie.

Pour réaliser correctement les exercices juste après le dîner, nous pouvons choisir des trajets courts, d’au moins 15 minutes. En réalité, il est plutôt recommandé que la balade soit rapide et sans arrêt.

Comme nous pouvons le voir, réaliser l’exercice juste après le dîner est idéal. Rappelez-vous que c’est à ce moment-là que l’insuline se régule dans notre organisme. De cette façon, nous contribuons au contrôle corporel du sucre.

Mais aussi prévention des problèmes cardiaques

En règle général, le meilleur bénéfice de la marche nocturne est sans doute que nous contrôlons nos indicateurs de santé. Des aspects comme le cholestérol et la pression artérielle peuvent être améliorés si nous réalisons cette routine constamment.

prevenir-maladies-cardiovasculaires

En améliorant ces deux indicateurs, nous réduisons la probabilité de souffrir d’attaques cardiaques ou autres troubles du système cardiovasculaire. De plus, se maintenir constamment en mouvement  sera bénéfique pour permettre une bonne circulation du sang.

Bénéfices de la balade de nuit: elle nous aide à maigrir

L’accélération du métabolisme peut nous donner un avantage, celui de maigrir. La nuit représente le moment de la journée qui favorise le plus l’accumulation de lipides: cela se produit uniquement à cause de notre inactivité.

Grâce aux marches nocturnes, l’accumulation de graisses devient difficile. Les italiens connaissent très bien cette coutume, qu’ils appellent « passeggiata ». Même si beaucoup la pratique seulement pour se distraire, cela explique comment une bonne partie de la population a maintenu, pendant de nombreuses années, son poids.

Quelques conseils pour marcher la nuit

Si vous vous motivez à commencer à marcher la nuit, il y a quelques aspects importants à prendre en compte:

  • La visibilité est importante. Aussi bien celui du marcheur sur son trajet que la sécurité face à d’autres personnes ou véhicules. Une lampe vous aidera à localiser un objet sur le chemin, une flaque, un trou, etc.
  • Pour être plus visible et que l’on vous voit bien, la meilleure chose à faire est d’utiliser des bracelets ou des bandes réfléchissantes sur les jambes et les bras.
  • Il faut bien choisir le trajet. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux choisir un trajet que vous connaissez.
  • Les vêtements sont importants. Lorsque la nuit tombe les températures descendent et les vêtements tout comme les chaussures que vous portez doivent être confortables et de qualité.
  • L’entraînement est toujours important. Commencez par une balade lente puis à un rythme normal pendant quelques minutes. Puis petit à petit accélérez jusqu’à atteindre une vitesse de marche.