Les erreurs les plus communes en salle de sport

· 11 janvier 2019
Fréquenter les salles de sport est une façon de se maintenir en forme aussi bien physiquement que mentalement. Mais il faut faire attention et réaliser les exercices sous les conseils et la surveillance de quelqu'un principalement si nous sommes nouveaux. Il est important de prendre en compte notre santé et de savoir mesurer les temps nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.

Des fois, le manque d’information peut nous amener à commettre des erreurs lorsque nous réalisons des exercices.  Pour que cela ne se produise pas, nous vous parlerons des erreurs les plus communes commises en salle de sport et de comment les éviter. Ne les manquez pas!

Les erreurs les plus communes commises en salle de sport

Les erreurs que nous réalisons en faisant des exercices peuvent se convertir en vice difficile à éradiquer. Vous pourriez les commettre depuis un moment et ne pas vous en rendre compte. C’est pour cela, qu’avant qu’il ne soit trop tard, identifiez-les et mettez-vous au travail! Voici les plus communes:

Ne pas avoir de patience

Nous commencerons par parler d’une erreur plus psychologique que physique mais non moins importante. Quand on commence à réaliser un exercice, il est possible de voir des résultats rapidement. Mais cela peut changer après quelques semaines, lorsque le corps s’est habitué à certains mouvements et qu’il lui résulte plus difficile de brûler des graisses et prendre de nouvelles formes.

squat-avec-poids

Cette impatience à vouloir voir des résultats peut nous amener à perdre la constance et à abandonner l’entraînement, progressivement ou subitement. Vous comprenez pourquoi nous vous disions que ce sujet n’est pas moins important que les autres? Le fait de ne pas remarquer les résultats espérés au moment où vous le souhaitez ne signifie pas que votre corps n’est pas en train de changer. Seulement qu’il le fait à un rythme plus lent et vous vous en rendrez bientôt compte. Ne vous avouez pas vaincu!

Être brute

Vous comptez déjà quelques semaines d’entraînement et il vous est chaque fois plus facile de lever le poids avec lequel vous avez commencé. Vous souhaitez vous surpasser jour après jour et c’est une attitude tout à fait louable. Mais attention, soulever trop de poids peut occasionner des blessures musculaires qui pourraient laisser des séquelles à vie.

N’ayez pas honte de prendre des petits poids et faites moins de répétitions pour obtenir des résultats. Votre propre corps vous fera savoir combien vous pouvez supporter sur la machine. Mais si vous en faites trop, les conséquences pourraient être fatales.

Mauvaise posture

Même si beaucoup pense que la mauvaise posture concerne uniquement les exercices de musculation avec barre, ce n’est pas le cas. Vous pourriez adopter une mauvaise posture en faisant des squats, des abdominaux ou des fentes. Certaines d’entre elles peuvent rendre votre entraînement inutile car vous ne travaillez pas la zone que vous devriez.

D’autres pourraient entraîner de graves blessures qui auraient des conséquences sur votre entraînement voire votre vie et ce, de manière négative. Attention aux postures que vous adoptez. Et même quand vous pensez le faire correctement, demandez confirmation aux coachs de la salle de sport. Ils seront ravis de pouvoir vous aider.

Ne pas vous reposer

Tous les sportifs professionnels connaissent l’importance de se reposer entre chaque série. Pensez que lorsque vous faites des exercices intenses ou vous soulevez du poids, vous demandez un effort à votre corps. Si vous enchaînez avec la série suivante sans vous reposer, vous serez chaque fois plus épuisé et le muscle se fatiguera ou pourrait même se déchirer.

Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas perdre ce que vous avez obtenu si vous vous reposez trente secondes voire une minute entre chaque série. Vous êtes nouveau à la salle de sport? Observez les « musclés » qui y sont. Ces muscles sont le reflet d’effort, de travail et de régularité. Ils savent parfaitement comment s’entraîner. Vous verrez comme entre chaque série ils se lèvent, font un tour et recommencent: en gros, ils se reposent!

organiser-son-entrainement

S’entraîner tous les jours

Nous allons le résumer de manière très simple: parfois il vaut mieux moins que trop. Si vous vous entraînez tous les jours, vous ne laissez pas votre corps, votre esprit et vos muscles se reposer. Vous n’allez pas obtenir plus de résultats parce que vous vous entraînez tous les jours, loin de là. Au contraire, les muscles pourraient se fatiguer et entrer en phase de catabolisme.

Pour que vous compreniez ce terme de manière simple, c’est comme si vos muscles se mettaient en grève. La meilleure chose à faire est de surprendre votre corps avec du repos quand il s’y attend le moins. Vous pouvez aussi avoir une routine. S’entraîner environ quatre fois par semaine est plus que suffisant.

Utiliser toujours les mêmes machines

Celle-ci est sûrement une des erreurs les plus communes commises en salle de sport. Il y a des machines qui nous plaisent plus et d’autres qui nous plaisent moins. Cela est sûrement dû au fait qu’elles nous semblent plus difficiles à utiliser. Celles-ci sont les meilleures!

Si vous vous habituez à utiliser les mêmes machines, il se produira la même chose qu’avec votre corps et vos muscles. Réaliser cet exercice ne vous coûtera plus aucun effort. Vous devez alterner les mouvements, les poids et les différentes machines qui travaillent, au maximum, des zones distinctes de votre corps. Le résultat s’obtient grâce à la variation.

Ça y est? Vous avez pris bonne note de toutes ces erreurs communes que nous commettons en salle de sport? Alors sachez les éviter!