Exercices de natation pour perdre du poids

Parmi la quantité de variantes qui existe en natation, il existe certains exercices qui peuvent nous aider plus que d'autres à perdre du poids.
 

La natation, en tant que discipline sportive aérobique est considérée comme l’une des plus complètes. Principalement grâce au bénéfice corporel qu’elle nous apporte. Le fait de mobiliser toutes les parties du corps procure souplesse et résistance.

De plus, elle renforce les systèmes respiratoire, cardiovasculaire, osseux et musculaire. Voyons comment utiliser la natation pour perdre du poids.

Grâce à sa pratique, on brûle beaucoup de calories ce qui rend possible la perte de poids excédent. Par exemple, on parle de 10 kcal/homme par minute et 7,8 kcal/femme.

Le fait de pratiquer du sport dans l’eau permet d’éviter les impacts brusques des sports qui sont réalisés sur des surfaces dures. De plus, avec une aide appropriée, on peut le pratiquer à n’importe quel âge.

Dans cet article, nous verrons comment planifier un programme de natation pour perdre du poids. Ainsi que les préparatifs nécessaires et l’explication des différentes nages existantes.

Ce qu’il faut savoir avant d’entamer un programme de natation

natation-conseils-nage

Ces conseils peuvent être très utiles :

  • Comme toute discipline sportive, il est essentiel de bien s’hydrater. Boire de l’eau avant l’entraînement de manière discontinue en quantité modérée, est principalement recommandé.
  • Il est nécessaire d’éviter de s’impatienter. En effet, le programme doit commencer avec une intensité moyenne et inclure des intervalles durant la première semaine. Puis, par la suite, vous pourrez augmenter progressivement l’intensité et le temps de nage.
  • Il faut commencer à nager deux heures après le repas ou bien à jeun, quand le glucose a été transformé. Et cela, afin que l’entraînement brûle uniquement des graisses.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée complète l’activité physique et garantit une perte de poids efficace.
  • L’unique manière d’atteindre les objectifs est de réaliser une activité physique régulièrement. Il est donc important de s’entraîner plusieurs fois par semaine, et ce, chaque semaine.
  • Une piscine adéquate est nécessaire, de préférence olympique (50 mètres de long) ou semi-olympique (25 mètres).
  • L’entraîneur connait la différence entre un entraînement pour femmes et pour hommes selon les particularités anatomiques.
  • L’échauffement est indispensable avant d’aller nager directement.
 

Principaux styles de nage

La Brasse

C’est le style le moins rapide, mais le plus stable et celui qui est généralement enseigné aux débutants. En effet, pendant sa pratique il permet de respirer. Il exige un grand effort des jambes et apporte ainsi de grands bénéfices.

Dans un premier temps, le cycle commence avec la tête hors de l’eau, le corps droit et en nageant sur le ventre. Les bras doivent être tendus. Les bras s’écartent de l’avant vers l’arrière simultanément pour réaliser une impulsion.

Le Crawl

Les exercices de natation

C’est une des nages les plus populaires et qui requiert beaucoup d’effort des bras, des fessiers et du dos. Sur le ventre, les bras doivent être tendus et dirigés de façon alternée de l’arrière vers l’avant avec les paumes de main vers le bas. Comme si c’était un mouvement d’hélices.

Pendant que les bras sont en mouvement, les jambes tendues réalisent des petits coups de pied alternativement. Ce style procure beaucoup de résistance grâce à la force qui s’applique sur tout le corps.

Le dos crawlé

On peut dire que ce style est le même que le crawl sauf que vous êtes sur le dos. Ce qui concentre la majeure partie de la force sur la partie supérieure du tronc. Par conséquent, la progression peut être assez rapide.

 

Le papillon

C’est une nage dérivée de la brasse. Les deux bras entrent dans l’eau en même temps au-dessus la tête pendant que celle-ci est immergée. À ce moment là, il faut retenir la respiration. Entre-temps, tout le reste du corps réalise une ondulation avec les jambes tendues et jointes.

C’est lorsque les bras sortent de l’eau, que la tête doit émerger et que vous disposez de quelques secondes pour respirer. De ce fait, cette nage, qui requiert beaucoup de force, est compensée par de grands bénéfices. D’ailleurs ils sont considérables si vous pratiquez cette nage de manière régulière.

Quel doit-être le programme de natation pour perdre du poids

  1. Le programme de la première semaine doit inclure un échauffement de 100 mètres crawl à faible intensité. A mi-parcours de la séance d’entraînement, il est recommandé de parcourir 50 mètres de chaque nage jusqu’à la réalisation d’un total de 200 mètres par session.
  2. Les pauses entre chaque session peuvent être de 30 secondes voire un peu plus. Enfin, nous vous suggérons de finir en réalisant 100 mètres crawl à faible intensité.
  3. Lors des semaines suivantes il faut augmenter les temps d’échauffement et la quantité de mètres parcourus. Mais aussi intensifier les styles de nage les plus exigeants.
  4. L’idée est d’élaborer un tableau du programme détaillé avec un entraîneur. Vous pouvez ainsi y noter les défis, les chronologies et les objectifs à atteindre.
  5. Enfin, la natation pour perdre du poids sera efficace dans la mesure où elle est associée à un programme diététique équilibré et à un style de vie sain.