Les bienfaits de courir pour la santé mentale
Nous pensons souvent, à tort, que courir consiste seulement à aller vite, alors que cet exercice présente certaines caractéristiques particulières. Par exemple, sur le plan mental, il faut être capable de tolérer les sensations physiques désagréables et les douleurs qui apparaissent lors des courses.
Cet exercice ne laisse personne indifférent : soit vous l’aimez, soit vous le détestez. Si vous avez la chance de l’aimer, vous serez intéressé d’en savoir davantage sur les bienfaits de courir pour la santé mentale.
Courir vous apprend à vous surpasser
Courir est un défi pour la personne, car cela implique de devoir supporter un effort physique intense pendant une longue période. La perception change cependant dès lors que la personne est capable de supporter la douleur.
Cet exercice enseigne une leçon précieuse que nous pouvons appliquer dans d’autres domaines de la vie : vous pouvez toujours faire un effort supplémentaire, même lorsque vous avez envie d’abandonner.
De plus, courir a un impact positif sur l’estime de soi du fait de se fixer et d’atteindre des objectifs à court terme. Il existe en effet peu de choses plus gratifiantes pour soi-même que de se prouver que nous sommes capable d’accomplir ce qui semblait impossible au début.
C’est un moyen efficace de gérer les émotions négatives
Les émotions négatives sont une partie essentielle de l’être humain. Bien qu’elles soient désagréables, vous ne devez pas essayer de les éviter. Vous devez trouver des moyens de les gérer et de transformer le mal-être en sentiments plus positifs.
Aller courir est un bon moyen de brûler la frustration et le stress de la vie quotidienne. Cela résulte en partie du fait que le cerveau sécrète des endorphines et de la dopamine, des molécules qui induisent une humeur positive, après avoir couru.
D’autre part, nous pouvons utiliser l’activation physique produite par les émotions négatives comme stimulus pour augmenter les performances.
Empêche le déclin cognitif
Courir, comme tout autre exercice cardiovasculaire, cela sert à maintenir la santé des neurones et à stimuler le cerveau. Ceci est particulièrement bénéfique chez les adultes et les personnes âgées, lorsque la détérioration du cerveau commence à s’accélérer.
Il existe des preuves scientifiques démontrant que courir constitue un traitement préventif efficace contre le vieillissement et les maladies neurodégénératives. En effet, selon une étude publiée par le Cuban Journal of Public Health, l’exercice cardiovasculaire est bénéfique pour la santé cognitive.
Cette étude affirme par ailleurs que la pratique d’une activité physique retarde régulièrement l’apparition des symptômes de maladies neurodégénératives. De sorte que l’adulte ou la personne âgée parvient à conserver son autonomie plus longtemps.
Cela influence positivement la qualité du sommeil
Disposer d’un sommeil de qualité est très important pour être en bonne santé. Le repos est par ailleurs un pilier fondamental pour être performant au travail, dans les études et dans le sport.
La relation entre l’exercice physique et le sommeil est bidirectionnelle. En d’autres termes, mener une vie active augmente la qualité du sommeil. Par ailleurs, une meilleure qualité de sommeil fera progresser l’athlète plus rapidement.
En outre, selon une révision publiée par le Spanish Journal of Geriatrics and Gerontology, l’exercice physique aérobique modéré contribue à réduire l’incidence des troubles du sommeil chez les personnes âgées.
N’y réfléchissez pas à deux fois, allez courir !
Courir est un exercice au pouvoir hautement addictif. De nombreuses personnes commencent par détester cela et se laissent finalement prendre au jeu et participent à toutes les courses qu’elles peuvent. La clé de l’endurance est d’y aller petit à petit, jamais au-delà de ce que le corps peut supporter.
Outre tous les bienfaits de courir pour la santé mentale, le gros avantage est qu’il vous suffit de mettre des chaussures et d’avoir de la volonté. Vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand. Courez avec le cœur et vos jambes suivront !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Landinez Parra, N. S., Contreras Valencia, K., y Castro Villamil, Á. (2012). Proceso de envejecimiento, ejercicio y fisioterapia. Revista cubana de salud pública, 38(4), 562-580.
- Reyes, P. M., Gutiérrez, C. M., Mena, R. P., & Torres, S. J. (2020). Efectos del ejercicio físico sobre la calidad del sueño, insomnio y somnolencia diurna en personas mayores. Revisión de la literatura. Revista Española de Geriatría y Gerontología, 55(1), 42-49.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.