4 options saines pour ingérer des glucides de qualité

21 octobre 2019
Selon certaines études, 50 % des calories que nous consommons devraient correspondre à des glucides issus d'aliments de qualité.

Il existe différentes options pour obtenir des glucides de qualité. Ces nutriments ne génèrent aucun dommage dans l’organisme, c’est même tout le contraire. Ce sont des nutriments essentiels dans l’alimentation de toute personne.

Les hydrates de carbone ou glucides correspondent à des formations moléculaires constituées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Certains considèrent que le terme « hydrate » n’est pas approprié : les atomes de carbone ne s’unissent pas à des molécules d’eau mais à un autre type d’atomes.

Les glucides se caractérisent pour être la forme basique de concentration et d’exploitation de l’énergie. Les autres sources énergétiques de l’organisme sont les protéines et les graisses.

La fonction principale des glucides

La fonction principale des glucides est de servir de source d’énergie à l’organisme. Bien entendu, pour que cela fonctionne, le niveau d’énergie doit être adéquat : les fonctions cérébrales et le système nerveux ont quotidiennement besoin d’une dose de glucose.

À la différences des graisses qui fournissent plus difficilement de l’énergie, les hydrates de carbone offrent, eux, une énergie pouvant être absorbée rapidement. Les glucides de qualité laissent, qui plus est, très peu de résidus toxiques dans l’organisme. C’est pourquoi ce sont des nutriments importants dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

C’est l’inverse qui se passe avec les protéines et les graisses dont la mission principale est de construire le tissu cellulaire. Une déviation de leur fonction ne sera pas bénéfique pour l’organisme.

Les glucides se divisent en deux groupes en fonction de leur forme d’absorption : il y a les glucides à absorption lente et les glucides à absorption rapide. La différence réside dans le temps qu’un hydrate de carbone met pour augmenter le glucose dans le sang.

Le temps que mettra un hydrate de carbone pour augmenter le glucose dans le sang dépendra de la composition de l’aliment et de s’il s’agit d’une fibre ou d’une graisse. Le degré de manipulation ou du traitement de l’aliment influe également sur le temps d’absorption.

Tout cela nous amène à la conclusion suivante : les glucides dont l’absorption est lente sont les plus indiqués pour l’organisme.

1. Les graines complètes

Les aliments élaborés avec des graines de qualité sont riches en fibres. C’est le cas des céréales complètes, des pâtes complètes, du riz…

Ces aliments offrent, qui plus est, un ensemble de vitamines et de minéraux très bons pour l’organisme.

Plat de pâtes

2. Les légumineuses, des aliments qui offrent des glucides de qualité

Ce groupe d’aliments contient également des hydrates de carbone de qualité. Dans ce groupe, il y a les haricots et les lentilles qui sont riches en fibres, en vitamines et en protéines. Une tasse de légumineuses comporte environ 16 grammes de protéines.

Par ailleurs, les légumineuses sont faciles à combiner avec les autres groupes d’aliments. Il est ainsi possible de composer des plats sains à base de légumineuses.

Plat de pois chiches

3. Les légumes contiennent des glucides de qualité

Ce groupe d’aliments se démarque pour son apport en vitamines et minéraux. Moins mixés ou cuits ils sont, meilleurs seront leurs bienfaits.

Les spécialistes recommandent de consommer tous les jours des légumes, autant que possible.

4. Les fruits

Ce groupe d’aliments contient des glucides simples qui sont très bénéfiques pour l’organisme.

Les fruits contiennent du fructose, un sucre qui se dissout rapidement dans l’eau. Cette substance est considérée comme un type de sucre non raffiné, soit un sucre beaucoup plus sain pour notre organisme que le sucre industriel.

Il existe différentes manières de tirer parti des glucides de qualité pour l’organisme. Grosso modo, il suffit essentiellement d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela veut dire être conscient de ce que l’on mange : il faut être conscient des nutriments qui se trouvent dans chaque aliment.

L’une des clés pour manger sainement consiste à opter pour des aliments non transformés et non raffinés. Les aliments frais sont ceux qui présentent les meilleures conditions pour nous offrir des glucides de qualité.

En ce qui concerne les céréales, par exemple, il convient de ne pas oublier que les céréales complètes sont les plus bénéfiques. Les fruits et les légumes constituent un autre groupe d’aliments riches en glucides de qualité.

L’important est de savoir distinguer l’aliment du produit. Dans cette analyse conceptuelle, nous pourrions dire que l’idée est de sélectionner plus fréquemment des aliments et de consommer moins de produits.