4 recettes saines à base d’artichauts

· 19 décembre 2018
Toutes les recettes que nous allons vous présenter sont simples et rapides à élaborer, vous n'avez donc plus d'excuses. Motivez-vous à les essayer et à manger ce légume sain, de manières différentes.

L’artichaut est un aliment qui favorise la digestion des graisses, de plus il est dépuratif et agit aussi bien sur la réduction du cholestérol que sur celle de la triglycérideC’est pour cette raison qu’inclure ce légume dans notre alimentation est bénéfique. Si vous ne savez pas vraiment comment le cuisiner, nous vous proposons ci-dessous 4 recettes d’artichauts. Vous verrez ainsi combien sa saveur séduira même les plus petits de la maison.

Artichauts frits

Commencez par laver les artichauts. Pour ce faire, retirez les feuilles extérieures jusqu’à ce qu’il ne reste que le cœur. L’astuce pour ne laisser que les feuilles nécessaires est d’arrêter de les enlever lorsque celles-ci commencent à avoir une couleur plus claire. Pelez ensuite le tronc et coupez l’artichaut en deux.

artichauts-frits

Rapidement, avant que les artichauts ne s’oxydent, placez-les dans une casserole d’eau bouillante. Ajoutez-y également une pincée de sel et le jus d’un demi-citron. Cuire les artichauts pendant 20 minutes. Puis laissez-les égoutter jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.

Faites ensuite chauffer une poêle avec beaucoup d’huile. Vous pouvez également le faire avec une friteuse. Frire les artichauts et lorsqu’ils sont dorés, retirez-les. Si vous les mettez dans une assiette recouverte d’un essuie-tout, ce dernier absorbera toute l’huile restante.

Cette recette d’artichauts frits est assez calorique. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé d’en manger en grande quantité. Les artichauts frits sont parfaits pour décorer une crème, une purée ou bien pour un apéritif. Vous pouvez également les manger comme accompagnement d’un plat de viande ou de poisson.

Spaghetti aux artichauts et crevettes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 250gr de spaghetti
  • 12 crevettes
  • 4 artichauts
  • Sel
  • Huile d’olive
  • Fromage râpé
spaghetti-artichauts-crevettes

Préparation:

Commencez par cuire les pâtes avec suffisamment d’eau bouillante. Si vous ajoutez un peu d’huile dans l’eau des pâtes, cela évitera qu’elles ne collent et qu’elles ne soient trop compactes . Pendant que les pâtes cuisent, faites revenir les artichauts préalablement cuits.

Ajoutez les pâtes cuites dans la poêle contenant les artichauts. Puis assaisonnez d’huile d’olive, de sel et d’un peu de poivre de cayenne. Cuire pendant quelques minutes. Enfin, ajoutez les crevettes cuites et le fromage râpé. Vous pouvez le mettre au four pour le faire dorer. 

Artichauts poêlés à l’oignon et au jambon

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 16 artichauts
  • 150 grammes de jambon serrano
  • Un demi-oignon
  • Jus d’un demi-citron
  • Huile d’olive
  • Sel
artichauts-avec-jambon

Préparation:

Pour commencer, nettoyez et portez à ébullition les artichauts comme nous vous l’avons expliqué dans la recette précédente. Pendant que les artichauts cuisent, faites chauffer une poêle avec de l’huile et pocher l’oignon. Quand celle-ci commence à dorer, ajoutez les dés de jambon.

Une fois les artichauts cuits, égouttez-les à l’aide d’un essuie-tout et séchez-les pour éliminer toute l’eau. Dans la poêle, ajoutez ensuite les artichauts et remuez pour bien les mélanger au jambon et à l’oignon.

Ajoutez un peu d’huile si nécessaire et assaisonnez d’une pincée de sel. Laisser cuire pendant 5 minutes, c’est enfin prêt! Rien de plus facile qu’élaborer une recette saine parfaite pour manger ou pour dîner.

Tartine d’artichaut et tomate

Dans un premier temps, nettoyez les artichauts comme expliqué précédemment. Puis faites-les cuire dans de l’eau en ébullition. Vous pouvez effectuer cette étape quelques jours avant et les conserver dans un tupperware dans le frigo. Les artichauts seront ainsi prêts à être consommés à n’importe quel moment ou pour tout repas pour lequel vous n’aurez pas le temps de cuisiner.

toast-d-artichauts

Coupez ensuite les tomates cherry en deux. Puis placez les tomates et les artichauts sur une plaque de grill chaude avec un peu de sel. Une fois qu’ils sont dorés, retirez-les. Il ne vous reste plus qu’à faire griller les tranches de pain et préparer le toast.

Commencez par disposer des feuilles de mâche puis par-dessus les artichauts et les tomates cherry. Une fois tous les ingrédients dressés sur la tartine, ajoutez un peu de vinaigre de Modène.