Logo image
Logo image

5 aliments qui paraissent sains

4 minutes
Il est important, pour éviter de consommer des calories ou d’incorporer des ingrédients nocifs pour la santé, de remettre en question certains mythes et de révéler quelques informations sur des aliments qui paraissent sains, mais que nous devons éliminer de notre régime alimentaire.
5 aliments qui paraissent sains
Dernière mise à jour : 21 mars, 2019

Une alimentation équilibrée est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants d’une bonne santé. De nombreux mythes guident cependant nos habitudes alimentaires et peuvent faire obstacle au suivi d’un régime alimentaire sain. 

L’ignorance peut nous amener à consommer des aliments qui paraissent sains mais qui sont en réalité nocifs pour notre organisme. Nous vous parlerons donc, ci-après, de certains d’entre eux.

Des aliments qui paraissent sains, mais qui peuvent être nocifs  

L’utopie de «perdre du poids rapidement» ou de «vaincre le vieillissement» nous conduit à consommer de nombreux aliments qui paraissent sains. Par ailleurs, la grande majorité de ces produits cachent une importante quantité d’ingrédients nocifs ou peu bénéfiques pour notre santé.

Derrière une publicité light, par exemple, certains produits présentent une teneur élevée en sodium et en sucres. En outre, la fabrication de ces produits utilise souvent des additifs chimiques pour ajouter de la saveur aux préparations. Certains aliments d’origine végétale peuvent par ailleurs contenir de grandes quantités de graisses.

Le blé complet et ses dérivés

Les pains et les biscuits au blé complet contiennent généralement le même indice glycémique que les produits blancs. En d’autres termes, ils apportent la même quantité de sucres que les produits non-complets, de sorte que nous devons les consommer avec modération.

Some figure

Par ailleurs, le processus de raffinage du blé entier est préjudiciable car il supprime une grande partie des propriétés naturelles de la céréale. Il existe généralement une grande confusion chez les consommateurs quant à la nature complète de certains aliments.

De nombreux produits commercialisés comme dérivés de blé complet ne contiennent en outre presque pas de cet ingrédient. De nombreux biscuits, pains ou produits dits complets, sont en effet réalisés avec des farines qui ne sont pas complètes.

Sans parler de la quantité élevée de sodium et de matières grasses qui sont utilisées pour améliorer le goût.

Il convient de rappeler que les fibres contenues dans les produits véritablement complets stimulent le transit intestinal. Cette fonctionnalité est très bénéfique pour prévenir la constipation et d’autres problèmes digestifs. Les produits riches en fibres génèrent généralement une plus grande satiété.

De nombreux médecins affirment néanmoins que la consommation excessive de farines complètes et de ses dérivés contribue à l’inflammation du tractus intestinal. Le pain et les produits complets sont donc écartés du régime alimentaire de nombreux patients souffrant de début de diverticulite (inflammation des diverticules intestinaux).

Aliments à faible teneur en matière grasse («low fat»)

Nous considérons aujourd’hui les graisses saturées comme les grands ennemis d’une alimentation saine. Il est par ailleurs vrai qu’un régime équilibré suppose la consommation modérée de toutes les graisses.

En réduisant la teneur en matière grasse, les fabricants de produits ont découvert des produits au goût moins attrayant. Ils ont donc augmenté les quantités de sucre ou de sodium dans leurs préparations pour améliorer le goût.

Cet apport de sucres et de suppléments d’arôme est très préjudiciable pour la santé. Il augmente en effet le risque de nombreuses maladies, telles que les problèmes coronaires, le diabète et l’hypertension.

Il est également important de rappeler que les produits transformés contiennent souvent de nombreux additifs chimiques et peu de nutriments essentiels, tels que des vitamines ou des minéraux.

Jus de fruits industriels

Les fruits à l’état naturel contiennent du fructose, un type de sucre non raffiné, facilement assimilable par notre corps. Les jus de fruits industriels contiennent quant à eux une grande quantité de sucre raffiné. Il s’agit de la raison pour laquelle le jus d’orange commercial, par exemple, est beaucoup plus sucré et moins acide que le fruit naturel.

Some figure

De nombreux jus de fruits industriels ne sont même pas fabriqués avec des fruits. Ils ne fournissent donc pas de fibres, de vitamines ou de minéraux. Ils sont donc remplis de colorants et d’autres composés chimiques qui imitent le goût du fruit.

Sauces vinaigrettes industrielles

Les salades sont d’excellentes options dans le cadre d’une alimentation saine et d’un régime faible en calories. Nous perdrons néanmoins une grande partie de leurs bienfaits pour notre santé si nous utilisons des vinaigrettes industrielles.

La plupart des vinaigrettes industrielles contiennent en effet d’importantes quantités de sodium, de sucres, de graisses transgéniques et d’additifs chimiques. L’idéal serait donc d’utiliser des ingrédients naturels pour assaisonner nos salades, telles que le citron, le vinaigre, l’huile d’olive et d’autres épices.

Some figure

Produits à faible teneur en glucides (« low carb »)

En dépit de leur mauvaise réputation, les glucides sont des sources d’énergie qui doivent être présents dans une alimentation équilibrée. Il est néanmoins important de toujours préférer les sources naturelles et non les farines ou les dérivés industriels.

Les produits industrialisés à faible teneur en glucides font également partie des aliments qui paraissent sains mais qui ne le sont pas.

Beaucoup de barres ou de snacks réduits en glucides sont, en fait, des sources de calories vides. Si nous observons leur composition, nous constaterons qu’ils sont composés de nombreux ingrédients raffinés et qu’ils ont un apport très faible ou nul en vitamines, minéraux ou protéines.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.