Bien manger et ne pas perdre de poids

10 décembre 2018
Le corps humain fonctionne finalement comme une machine, où aucun système n'est complètement indépendant. D'une manière ou d'une autre, tout est interconnecté. Nous devons dès lors en tenir compte lors d'un régime alimentaire

De nombreuses personnes ne prennent en compte que la qualité de la nourriture lorsque nous leur demandons si elles mangent bien. En d’autres termes, elles disent ne consommer que des produits faibles en gras ou sans sucre. Bien manger va néanmoins bien au-delà de ces paramètres.

Pour qu’une alimentation appropriée produise les effets escomptés (perdre du poids, c’est généralement ce qui nous importe le plus), des facteurs tels que la mastication correcte des aliments entrent dans l’équation.

Bien manger fait partie d’un mode de vie. Il est également essentiel de maintenir des niveaux de stress et d’anxiété aussi bas que possible. Il en va de même s’agissant de l’exercice régulier.

Ne pas mourir de faim

Même si ce concept est passé de mode aujourd’hui, certains pensent encore qu’une alimentation équilibrée est, entre autres choses, synonyme de mourir de faim . Ou du moins, de réduire au minimum la consommation de nourriture.

Bien manger

Manger démesurément, sans ordre ni limite, n’est pas sain. L’inverse ne l’est pas non plus. Après tout, les extrêmes sont presque toujours mauvais. La nourriture ne fait pas exception à la règle. Nous devrions manger de manière équilibrée, sans abus, mais sans mourir de faim.

Essayer de perdre du poids et réduire considérablement notre consommation de nourriture est en outre contradictoire. En effet, si le corps reçoit moins de carburant (nourriture), il régulera le métabolisme interne (il entrera en « mode économie »), ce qui rendra la combustion des calories beaucoup plus difficile.

Nous mangeons bien si nous mangeons fréquemment

Le corps a besoin de constamment renouveler les énergies. Il ne cesse en effet pas de travailler, même pendant les périodes de sommeil et de repos. Il a donc besoin à tout moment des nutriments qu’il n’obtient qu’à travers les aliments.

Manger à des heures inopinées obligera le corps à épuiser ses réserves de protéines, de vitamines ou de minéraux. Ces éléments sont essentiels pour qu’il puisse continuer à fonctionner. Les problèmes apparaissent si ces provisions ne sont pas renouvelées. Le manque de vitalité ou l’anémie ne sont que quelques-unes des conséquences.

Bien manger

La plupart des spécialistes rappellent que nous devons prévoir cinq momentpar jour pour manger. Les principaux : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Nos devons également ingérer deux collations entre les repas. Il est conseillé de ne jamais passer plus de 180 minutes sans ingérer de nourriture.

Mangez-vous bien ? Ne renoncer à aucun groupe alimentaire

Sauf cas spécifiques où certains ingrédients sont contre-indiqués, voire fatals, vous devriez essayer de manger des aliments de tous les groupes d’alimentairesEn effet, dans leur juste mesure, les glucides, les lipides et les sucres sont nécessaires.

Il est par ailleurs important de garder à l’esprit que recourir aux produits « light » ne signifie pas que vous mangez bien. La plupart de ces produits n’offrent rien de positif pour l’organisme. Ils remplacent souvent le sucre par des composés chimiques dont la pertinence est discutable.

Les dîners trop légers : une erreur commune

Il ne fait aucun doute que vous devriez opter pour des aliments faciles à digérer pour le dîner. Les farines ou la viande rouge doivent être évitées autant que possible. Cela ne signifie cependant pas que vous devez choisir uniquement des repas ultra-légers, tels que des salades de laitue ou un simple yaourt.

Bien manger

Outre le fait de ne pas renouveler les nutriments nécessaire à l’organisme, le faible niveau de satiété procuré par ces repas provoquera une sensation de faim démesurée le lendemain.

Il sera dès lors plus difficile de ne pas succomber aux tentations du grignotage permanent, principalement des aliments riches en sucre, pour calmer l’anxiété.

Manger des salades de fruits n’est pas non plus une bonne idée. Bien qu’ils fournissent une grande quantité de nutriments et d’eau, ils représentent également une source importante de sucres. Il n’est donc pas recommandé de mettre plus de deux fruits dans un même plat.

Alimentation équilibrée et activité physique : la formule pour maigrir

Vous ne devez pas uniquement vous soucier de bien manger lorsque l’objectif est de perdre du poids. Il est également nécessaire de maintenir une routine d’exercices constante. Cela permet en effet au corps de brûler des calories.

L’activité physique favorise également l’augmentation de la masse corporelle, ce qui se traduit par une augmentation du métabolisme, condition essentielle au maintien du poids. 45 minutes d’exercice aérobique, trois fois par semaine, peuvent être suffisantes.