Bienfaits et anecdotes de la pêche

13 janvier 2020
Idéale pendant les mois chauds, la pêche est un fruit riche en eau. Elle peut nous servir à l'élaboration de plusieurs recettes, que ce soit en entrée, en dessert et ou en plat principal.

La pêche est l’un des fruits les plus populaires dans n’importe quel primeur. Tout le monde adore ce fruit pour sa texture et son goût sucré. En outre, c’est un fruit qui possède de nombreux bienfaits. Vous les ignorez ? Continuez à lire cet article et nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir.

Anecdotes à propos de la pêche

La pêche est un fruit au centre de nombreuses anecdotes. Nous en avons sélectionné trois que vous ignoriez sans doute. Comme vous le verrez, il s’agit d’un fruit avec une grande histoire et entouré de nombreuses croyances.

  • Elle est symbole de l’immortalité. Dans la Chine antique, la pêche était considérée comme le symbole de l’immortalité. C’est pourquoi on avait l’habitude de planter ces arbres fruitiers dans l’entrée des maisons à des fins de protection et de santé. On pensait qu’on pourrait atteindre l’immortalité en mangeant une grande quantité des pêches.
  • C’est la principale responsable des allergies. Saviez-vous que près de 30 % de la population mondiale est allergique à un aliment ou à une substance ? Les allergies sont considérées comme la pandémie du XXIe siècle. Ainsi, l’aliment qui provoque le plus d’allergies est la pêche.
  • Il existe plus de 200 variétés. Si nous vous demandons de penser à une pêche, vous penserez sans doute à un fruit de la taille d’un poing, de couleur orangée et au toucher soyeux. En réalité, une pêche n’est pas forcément comme ça puisqu’il existe plus de 200 variétés différentes. En outre, à l’intérieur de la famille des pêches, on trouve trois fruits très célèbres : la nectarine, la pêche plate et la pêche fresquilla. Comme vous pouvez le voir, la pêche est bien plus que le fruit que nous avons l’habitude de manger.
Un panier de pêches

Bienfaits de la pêche

Du point de vue nutritionnel, la pêche est un aliment très bénéfique. Elle est recommandée à toutes les personnes et notamment pour les enfants, les sportifs et les personnes âgées. Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons tous les bienfaits que possède ce délicieux fruit.

  • Riches en fibres et en eau. La pêche est composée à pratiquement 90 % d’eau. C’est ainsi un fruit parfait pour s’hydrater pendant l’été. Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à boire la quantité recommandée d’eau tous les jours, vous pouvez y parvenir en mangeant des fruits aqueux tels que la pêche. En outre, ce fruit contient des fibres qui amélioreront le processus digestif et le transit intestinal.
  • Propriétés antioxydantes. La pêche appartient au groupe des aliments appelés antioxydants naturels. Ces aliments se caractérisent par le ralentissement du vieillissement cellulaire et le maintien d’un faible taux de radicaux libres.
  • Elle contient du potassium. Le potassium est un minéral fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme et surtout chez les sportifs. Une pêche après l’exercice contribue à une récupération plus rapide et une moindre fatigue post-effort.
  • Contribue à la formation du collagène. Une des propriétés les moins connues de la pêche est l’effet causé sur la peau. Grâce à sa teneur en collagène, la pêche est un parfait allié dans la lutte contre le vieillissement. Si vous en consommez régulièrement, vous remarquerez que votre peau présentera un aspect plus lisse.
  • Réduit le risque de maladies cardiovasculairesLa consommation régulière de pêches réduit le risque de maladies cardiovasculaires et protège de manière naturelle face au risque d’infarctus ou d’arythmies.
Une femme en train de manger une pêche

Les différentes façons d’en consommer

Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices de ce fruit, vous devez sans doute être en train de réfléchir aux manières d’en consommer. La manière la plus simple est de la consommer telle quelle. On peut l’éplucher ou la manger avec la peau. Il existe également d’autres manières que nous vous expliquons ci-dessous.

  • Macédoine. La macédoine fait partie de ces desserts indémodables. Nous l’apprécions car on peut la préparer à l’avance. Elle possède de multiples bienfaits et tout le monde l’aime. Pour son élaboration, nous vous recommandons de choisir les pêches les plus mûres. En effet, ce sont les plus molles et elles seront plus agréables au palais.
  • Pêches au sirop. Ce n’est pas toute l’année qu’on peut profiter des pêches fraîches. Si vous voulez continuer à bénéficier de toutes ses propriétés, vous pouvez prendre des pêches au sirop. Vous pouvez les consommer seules mais aussi en les coupant en morceaux et en les mélangeant dans un yaourt ou en les accompagnant avec de la glace. Veillez néanmoins à choisir l’option sans sucre ou la moins sucrée possible.
  • Confiture. Les confitures sont un élément de base du petit-déjeuner. Il est difficile de mieux commencer la journée qu’avec une tranche de pain recouverte de confiture. Pourquoi ne pas vous décider à la préparer vous-même ?

En raison de toutes ses propriétés, la pêche représente pour nous un élément important de l’alimentation et ce, peu importe votre âge, si vous faites du sport ou non ou si vous avez un problème de santé.

La pêche est un aliment très intéressant. En outre, en le consommant sous toutes les formes que nous vous proposons, il est impossible que vous vous en lassiez.