Boissons protéinées : quelle est leur efficacité ?

L'efficacité des boissons protéinées semble incontestable. Cependant, dans cet article, nous éclaircissons quelques doutes et analysons cette boisson populaire afin de savoir si sa consommation comporte réellement un danger quelconque.
 

Les boissons protéinées sont l’un des compléments de base dans l’alimentation de tout sportif. Elles se consomment aussi bien avant qu’après l’entraînement et contribuent à atteindre de meilleurs résultats sur un laps de temps plus court.

Boissons protéinées : de quoi s’agit-il ?

Les boissons protéinées représentent l’un des compléments alimentaires les plus réputés chez les sportifs. En effet, en plus d’être efficaces, elles sont faciles à consommer puis il existe différentes saveurs.

Expliqué d’une manière très simple, on peut dire que les boissons protéinées sont des compléments qui disposent d’une concentration élevée en protéines. Obtenir le même dosage de ces nutriments à travers les aliments serait presque impossible car il faudrait prendre des quantités de nourriture largement supérieures à celles qui sont recommandées.

Un couple en salle de sport après l'entraînement.

Quoi qu’il en soit, parler de façon générale des boissons protéinées n’est pas tout à fait correct. La réalité est qu’il en existe différents types en fonction de leurs ingrédients. En outre, on peut en trouver avec diverses saveurs ainsi que des vitesses différentes d’absorption par l’organisme.

Quel est le meilleur moment pour prendre les boissons protéinées ?

 

Les boissons protéinées doivent être consommées à des moments où le corps aura besoin d’un supplément de ce nutriment. En effet, les boire à un moment inapproprié ou en quantité excessive, en plus d’être inutile, cela augmentera les taux de graisse. Pour en tirer le meilleur parti, voici donc les différents moments les plus judicieux :

  • Après l’entraînement. C’est le moment idéal pour boire une boisson protéinée. L’organisme se retrouve sans énergie parce qu’il vient de réaliser un effort important et a besoin d’être nourri. A ce moment, le mieux que nous puissions donner à notre corps est une puissante dose de protéines. C’est le moment opportun où le muscle les absorbera de manière efficace et les résultats seront plus visibles. Si nous souhaitons également une récupération rapide et efficace, il est préférable de combiner la boisson avec un aliment riche en potassium, comme les bananes, les pruneaux ou le kiwi.
  • Avant l’entraînement. Cette boisson n’est pas aussi indispensable que celle qui suit l’entraînement. Elle n’est judicieuse que pour les personnes qui vont réaliser de grands efforts. Toutefois, si vous en prenez une avant l’exercice, sachez que la quantité doit être moindre par rapport à celle après l’entraînement.
 

Précautions à prendre

Les boissons protéinées sont indiquées pour les personnes qui, en raison de l’intensité de l’entraînement, brûlent plus de protéines qu’elles n’en consomment. Obtenir ces taux élevés de protéines à travers la simple alimentation serait impossible. Il faudrait effectivement ingérer de grandes quantités d’aliments riches en ce nutriment.

Un homme qui prépare une boisson protéinée.

Pour de tels cas, les boissons protéinées sont les compléments alimentaires parfaits. Quoi qu’il en soit, il faudrait toujours consommer ce type de boissons de manière contrôlée et en quantités adéquates. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné, ce complément n’est efficace seulement s’il est ingéré au bon moment et en quantités correctes. Si l’usage n’est pas bon et excessif, la protéine se transformera en graisse et donc la seule chose qui se produira, c’est une prise de poids.

Un autre aspect à prendre en compte est la marque et le lieu d’achat. De nos jours, il est possible de trouver des boissons protéinées dans n’importe quel magasin, aussi bien physiquement que sur Internet. Nous les trouvons également sous différents formats et saveurs. Notre conseil est de toujours opter pour des magasins spécialisés. D’autre part, la majorité d’entre eux disposent de personnel formé qui vous conseillera sur la boisson qui convient le mieux à vos besoins.

 

Finalement, si vous vous entraînez à un niveau moyen-élevé et que votre organisme nécessite plus de protéines que celles que vous consommez, ces boissons sont la meilleure option pour atteindre les résultats désirés. Commencez toujours par demander conseil auprès d’un professionnel et achetez-les en boutiques spécialisées.