Compléments alimentaires : 4 critères à prendre en considération à l’heure de choisir

20 octobre 2019
Il faut prendre en compte un certain nombre de critères à l'heure de choisir des compléments alimentaires. Il y a beaucoup de marques, d'ingrédients et de fonctions nutritionnelles différentes. Il y a aussi notre condition physique, nos problèmes de santé éventuels et nos objectifs à atteindre.

Se bâtir un corps d’athlète requiert des doses de protéines, de vitamines et de minéraux supplémentaires. La qualité des compléments alimentaires varie d’une marque à une autre et chaque organisme a des besoins différents. Choisir un complément alimentaire est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère, notamment du côté des sportifs.

Nous vous invitons à découvrir ici quels sont les critères à prendre en considération à l’heure de choisir des compléments alimentaires.

1. Bien étudier les différentes marques et la composition de leurs produits

Le marché des compléments alimentaires est très large. Il existe des produits dans toutes les gammes de prix, il y a des produits importés, des produits nationaux, des produits naturels… Cette réalité oblige les consommateurs à prendre du temps pour analyser l’offre. Après tout, c’est une substance qui va se retrouver dans notre organisme pour produire un effet précis.

Ce conseil est à prendre très sérieusement en considération, car la qualité des produits d’une marque à une autre n’est pas toujours la même. Généralement, les compléments alimentaires peu chers sont aussi peu efficaces. Il est alors parfois préférable de faire un bon investissement plutôt que d’avoir recours à une fausse solution.

Et tout cela sans compter que de nombreuses préparations ne bénéficient pas d’un contrôle interne de qualité. Il est alors recommandé de vérifier la composition nutritionnelle de chaque produit et de les comparer entre elles. Cela vous aidera à savoir si vous êtes sur le point de faire un bon achat ou non. L’investissement est un point essentiel à l’heure de se bâtir un corps d’athlète.

Homme qui prend des compléments alimentaires

2. Attention aux mélanges

Nous sommes habitués à voir des entraîneurs et des culturistes prendre une grande quantité de compléments alimentaires, de vitamines, d’acides aminés et autres substances. Le secret de la nutrition fitness ne se trouve pas dans l’accumulation démesurée, mais dans la sélection des produits. Le contrôle diététique est fondamental, car nous sommes ce que nous mangeons.

Ce qu’un bon nombre d’entre nous ignorent, c’est que certains compléments ne sont pas compatibles les uns avec les autres. Par exemple, il n’est pas recommandé de mélanger la créatine avec de la caféine. Et certaines combinaisons peuvent conduire à un excès en protéines.

Par jour, une dose de protéines supplémentaire ne doit pas dépasser les trois grammes. Autrement, vous prenez le risque de souffrir de surpoids. À l’heure de choisir un complément alimentaire, il est essentiel de savoir ce dont notre corps a besoin.

3. Vérifier les garanties légales des compléments alimentaires

Avant toute chose, sur les étiquettes des compléments alimentaires doit figurer le terme « complément ». En ce qui concerne les produits américains, cette dénomination fait partie de la réglementation établie par la Food and Drug Administration (FDA). Les protéines, les minéraux et les vitamines ne doivent jamais porter le nom de « médicament ».

Par ailleurs, toutes les marques importantes sont obligées de faire figurer une description sur le produit ainsi que les quantités exactes de chaque ingrédient. De la même façon, la législation européenne exige la publication exacte des contenus nutritionnels de ces produits alimentaires. Lire ces informations est d’une importance vitale à l’heure de choisir des compléments alimentaires.

Il est également très utile de vérifier quelles institutions ont certifié la qualité du complément alimentaire. En ce qui concerne les produits nord-américains, il y a US Pharmacopeia et Consumerlab. Les culturistes et les athlètes ont tendance à prêter attention à ce genre d’informations, car ce sont des garanties de qualité.

Pots de compléments alimentaires

4. À l’heure de choisir des compléments alimentaires, il est essentiel de savoir quels sont ceux dont notre corps a besoin

De façon générale, le choix des compléments alimentaires dépend de ce dont notre corps a besoin : énergie, tonicité, gain ou perte de poidsFaire un mauvais choix peut faire que nous obtenions l’effet inverse de celui désiré. Pour éviter de commettre des erreurs, demandez conseil auprès d’un entraîneur sportif et/ou d’un nutritionniste.

Bien entendu, certains compléments alimentaires et certaines vitamines sont considérés comme des génériques. Parmi ces compléments, figurent les tablettes multivitaminées, les protéines en poudre et même la créatine.

En ce qui concerne les autres produits, le choix dépendra des besoins particuliers de chaque personne. Par exemple, les compléments thermogéniques contribuent à réduire la graisse et à améliorer la tonification musculaire. Pour l’effet inverse, il y a les hydrates de carbone, les protéines en poudre et le L-glutamine, un acide aminé aux usages multiples. Poids, constitution et objectifs sont des paramètres fondamentaux à prendre en considération à l’heure de décider quoi prendre.

En somme, choisir un complément alimentaire est un processus délicat qui requiert du temps, des connaissances et un investissement. 70 % de notre corps est défini par ce que nous mangeons ; les compléments alimentaires sont inclus dans ces 70 %.

Consommer davantage une substance, quelle qu’elle soit, n’est pas toujours la meilleure chose à faire.