Comment faire du Nutella maison ?

· 3 janvier 2019
Si vous aimez le Nutella traditionnel mais que vous êtes végane, végétarien ou tout simplement vous souhaitez perdre du poids, vous trouverez ci-dessous la recette parfaite.

Le Nutella est un des goûters traditionnels. En effet qui n’a jamais mangé au goûter une bonne tranche de pain recouverte de crème de cacao? Si vous souhaitez profiter de cet aliment délicieux de la façon la plus saine et naturelle possible, nous vous expliquons ci-dessous les différentes versions pour préparer du Nutella chez soi.

Recette traditionnelle du Nutella

Pourquoi faire du Nutella à la maison quand il est si facile d’aller en acheter un pot au supermarché? La réponse est très simple. En effet, n’importe quelle préparation maison est beaucoup plus saine que celle que l’on peut acheter déjà toute prête. Cela est du au fait que les ingrédients sont plus sains et naturels, et à l’élimination des excès de sucre ajouté que l’on trouve généralement dans n’importe quel produit commercialisé.

De plus, comme vous pourrez le constater ci-après, le Nutella maison se prépare très facilement et avec très peu d’ingrédients. Par conséquent, vous n’avez aucune excuse pour ne pas réaliser ce goûter traditionnel à la maison.

recette-pour-preparer-du-nutella-chez-soi

Ingrédients:

  • 150 grammes de noisettes
  • 150 grammes de chocolat noir
  • Sel
  • Huile d’olive

Préparation

  1. Dans un premier temps, commencez par faire griller les noisettes. Elles sont primordiales pour retrouver la saveur si typique du Nutella.  Placez les noisettes dans le four, préalablement préchauffé à 180 degrés. Après 10 minutes, les noisettes seront grillées et prêtes à être utilisées dans la recette.
  2. Introduisez les noisettes dans le mixeur. Puis hachez-les jusqu’à ce qu’elles soient totalement écrasées.
  3. Ouvrez le mixeur et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Continuez de hacher jusqu’à ce que les deux ingrédients forment une pâte uniforme.
  4. Puis vient le tour de l’ingrédient principal de cette recette. Pour le faire fondre, mettez-le au bain marie coupé en morceaux jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.
  5. Ajoutez ensuite le chocolat fondu à la pâte formée par les noisettes et l’huile d’olive et mixez de nouveau.
  6. Quand tous les éléments sont bien mélangés et que la texture ressemble à celle typique du Nutella, c’est qu’il est alors prêt à être consommé.
  7. Vous pouvez donc le goûter et ajoutez une pincée de sucre si cela vous paraît nécessaire. Normalement le goût doit être sucré même si nous n’avons pas ajouté de sucre car le chocolat possède cet ingrédient parmi ses composants.

Recette végane du Nutella

Les personnes véganes peuvent tout à fait préparer du Nutella chez eux et cette recette en est la preuve. De facon très facile et simplement en changeant certains ingrédients qui n’interviendront que très peu sur le goût, vous pouvez préparer un succulent Nutella vegan.

preparer-nutella-vegan

Ingrédients:

  • 150 grammes de noisettes
  • 180 millilitres de lait de soja
  • 80 millilitres d’agave
  • 30 grammes de cacao

Préparation:

  1. La veille de la réalisation de la recette, mettez les noisettes dans un bol avec de l’eau. Laissez-les tremper pendant environ 7 heures. Elles seront ainsi ramollies et auront, lors de la préparation de la recette, une texture très similaire au Nutella.
  2. Dans un bol, ajoutez les noisettes déjà ramollies, l’agave, le lait de soja et le cacao.
  3. Mixez ensuite tous les ingrédients lentement jusqu’à obtenir une pâte. Ce proccesus prend quelques minutes, vous devrez par conséquent être patient.
  4. Puis, versez le mélange dans un bocal en verre et laissez-le reposer deux ou trois heures.

Recette de Nutella light

La recette suivante pour préparer le Nutella chez soi est spécialement destinée aux personnes souffrant d’obésité ou de surpoids ou qui souhaitent tout simplement prendre soin d’eux. Cette recette démontre notamment qu’être au régime  n’est pas synonyme de repas ennuyeux. Le Nutella light peut être étalé sur une tranche de pain au petit-déjeuner, sur un sandwich lors d’une pause snack saine ou même accompagné d’un fruit.

Ingrédients:

  • 2 tasses de noisettes grillées
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre sans sucre
  • 4 sachets d’édulcorant.

Préparation:

  1. Mixez les noisettes grillées. Elles seront prêtes quand elles formeront une pâte. Faîtes-le doucement et soyez patient pour réussir à obtenir la texture désirée.
  2. Dans un bol, ajoutez les noisettes grillées, le cacao et l’édulcorant.
  3. Versez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez jusqu’à ce que la texture soit identique à celle du Nutella. Comme la pâte est très épaisse, il est important d’arrêter régulièrement le mixeur et de mélanger les ingrédients avec une petite cuillère. Répétez le processus autant de fois que nécessaire.
  4. Une fois la texture désirée obtenue, goûtez le Nutella light maison et rectifier la dose d’édulcorant si cela est nécessaire.