Les propriétés incroyables de la stevia

7 décembre 2019
La stevia est une plante autochtone du Paraguay qu'il est possible de cultiver très facilement. Il suffit d'avoir un système d'irrigation selon la saison de l'année et de la maintenir à une température ambiante.

Les propriétés de la stevia sont aujourd’hui reconnues, grâce à son grand pouvoir sucrant. Cette plante de la famille des tournesols est devenue l’option idéale quand on ne veut pas consommer de sucre.

En effet, la stevia est un produit célèbre par sa capacité à sucrer de façon naturelle et saine. Par conséquent, il est considéré comme l’un des produits les plus demandés du XXIème siècle. Bien que de nombreux experts doutent encore de ses qualités.

Est-il conseillé de consommer de la stevia tous les jours ?

Il est possible de prendre de la stevia tous les jours car elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. En règle générale, la proportion suggérée est de 4 mg par kilo de poids. D’autre part, il est possible d’élaborer des infusions et d’en consommer une fois par jour.

Plante de stevia.

Dans certains endroits, la stevia commence même à être utilisée comme traitement thérapeutique contre le diabète. En ce qui concerne les rumeurs des éventuels effets secondaires contre la fertilité masculine, des études les ont déjà écartées.

Bienfaits de la stevia dans notre alimentation

L’efficacité de ce produit est telle que même l’Union Européenne l’a approuvé comme additif alimentaire. Voyons maintenant les propriétés les plus importantes de cette plante.

Elle prévient l’obésité

Le taux de calories de la stevia est réellement faible. Cette plante est entièrement naturelle et ne contient aucun élément chimique nocif pour la santé. Elle prévient la prise de poids car l’organisme ne reçoit pas de glucose et il commence donc à brûler celui qui est stocké dans les régions adipeuses. Elle aide également à mener une alimentation saine.

La stevia réduit les niveaux de sucre dans le sang

La consommation quotidienne de stevia permet de faire baisser les taux de glucose. Certains nutritionnistes signalent à ce sujet que cette plante est capable de réduire la glycémie, faisant ainsi du diabète une maladie guérissable.

Elle améliore la pression artérielle

L’ingestion journalière de stevia combinée avec une activité physique aide à maintenir une pression artérielle basse. Entre autres, parce que les feuilles de cette plante contiennent une substance appelée « stévioside », très bénéfique contre l’hypertension.

Elle protège la santé buccale

Lorsque nous consommons des aliments avec une forte teneur en sucres, nous générons une plaque bactérienne dans notre bouche. Avec le temps, cela déclenche des maladies parodontales, des caries et autres pathologies liées à notre santé bucco-dentaire.

La stevia agit donc comme une barrière à la production de micro-organismes infectieux. Actuellement, elle s’utilise également comme bain de bouche pour aider à maintenir une bonne hygiène.

La stevia diminue l’anxiété

L’un des avantages de consommer de la stevia est qu’elle apporte une saveur douce et sucrée aux plats et aux aliments. Et tout cela de manière saine, sans additifs chimiques ou commerciaux.

Femme stressée au travail.

Il existe un bon nombre de recettes de cuisine dans lesquelles l’usage spécifique de stevia est proposé. Même si certains estiment que son goût est différent du sucre, en réalité elle s’intègre parfaitement dans tous types de desserts.

Elle prévient la propagation des infections

La stevia est idéale pour combattre certaines bactéries comme Escherichia coli et Staphylococcus aureus. Par ailleurs, elle agit comme un puissant antioxydant pour lutter contre les toxines et aider à renforcer le système immunitaire.

Elle maintient le cuir chevelu en bonne santé

Les cheveux sont une image de notre hygiène générale. Les maintenir en bonne santé n’est pas toujours très simple. Par conséquent, grâce à la stevia, nos cheveux ont l’air plus rajeunis et plus forts.

D’autres propriétés de la stevia

Intégrer la stevia dans les aliments et les boissons aide également à combattre la rétention de liquides. En outre, cela réduit les taux d’acide urique, favorise l’épuration de l’urine, fonctionne comme un laxatif et favorise le transit intestinal.

Parmi les nombreuses propriétés de la stevia, on trouve aussi son rôle contre les éventuelles allergies. En particulier celles dont les acariens sont à l’origine. Avec l’arrivée du printemps, nous renforcerons alors notre résistance face aux allergies si nous utilisons de la stevia à la place du sucre.

Enfin, cette plante renferme de multiples propriétés. Au fur et à mesure que les années passent, on en découvre davantage. Cependant, en cas de doutes sur la situation particulière de certaines personnes, il est toujours préférable de consulter le médecin.